Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 janvier 2020 - n°375
Écoles, éducation, alimentation

Le bio à la cantine nécessite de structurer des filières locales

Les collectivités ayant déjà atteint les 20 % de bio ont choisi une approche progressive. Elles insistent notamment sur la nécessité d'associer tous les acteurs à la démarche.

Emmanuel GUILLEMAIN D'ECHON
À Dolus-d'Oléron (17), la commune sert 50 % de bio dans les assiettes, surtout en local et de saison. C'est d'ailleurs un maraîcher bio qui fournit la cantine via sa ferme de La Poltière.
À Dolus-d'Oléron (17), la commune sert 50 % de bio dans les assiettes, surtout en local et de saison. C'est d'ailleurs un maraîcher bio qui fournit la cantine via sa ferme de La Poltière.
Manger bio à la cantine n’est plus seulement une demande de certains parents d’élèves : c’est une obligation puisqu’à partir de 2022, la restauration scolaire devra servir à ses convives au moins 20 % – en valeur – de produits issus de l’agriculture biologique. La loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous (Egalim) du 30 octobre 2018, qui a instauré ce quota, l’a assorti d’autres contraintes : en plus des 20 % de bio, 30 % devront correspondre à des labels ou signes de qualité ; depuis le 1er novembre, chaque cantine doit proposer au moins un menu sans viande ni poisson par semaine ; et à partir du 21 octobre, les gestionnaires devront mettre en place un diagnostic et un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire. 

Dolus-d’Oléron : la ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).