Mobiliser les habitants pour lutter contre le covid
Mornant (Rhône, 5 938 habitants). Répondant à l'appel de la mairie, plus de 400 volontaires se sont engagés au sein d'une « réserve civile » pour soutenir les professionnels de santé.

C’est donc à la mi-mars une véritable machine de guerre qui se met en place avec la formation de 8 puis 12 cellules chapeautées par des professionnels (personnel soignant, pompier, policier…). La cellule « logistique et sanitaire » prend le taureau par les cornes en confectionnant en un temps record quelque 10 000 masques en tissu. Les petites mains font le reste. Pour le grand soulagement de tous : « Chaque Mornantais a pu disposer de deux masques déposés dans leur boîte aux lettres », se félicite Renaud Pfeffer.
Cellules opérationnelles
L’autre cellule-clef gère les appels téléphoniques : « Toutes les personnes de plus de 60 ans sans exception, soit 1 624 habitants, ont été contactés par téléphone par les 152 réservistes de la cellule pour évaluer leurs besoins, leur rappeler les gestes barrière et, le cas échéant, résoudre leurs problèmes d’approvisionnement alimentaire », explique le maire. La cellule « accompagnement social » a contacté les personnes en difficulté sociale. Parmi les autres cellules, on peut citer celle en charge du lien avec les professionnels de santé (recensement des besoins, préparation d’une cellule de crise médicale en cas de pics de malade, urgentiste référent à la disposition des généralistes et des infirmiers de la ville), « maison de retraite et sécurité publique », « économie » (plateforme pour les entreprises)…
La mobilisation des cellules a notamment permis le lancement d’une cagnotte qui a récolté 4 000 e pour l’achat de 42 tablettes informatiques destinées à des pensionnaires de l’EHPAD de la ville et de patients covid hospitalisés à Lyon. Ou bien encore, des dons gracieux d’ordinateurs et de tablettes par des entreprises mornantaises afin de combler la fracture numérique dont souffrent certains habitants. Dans le cadre de la réserve civile, les policiers municipaux ont assuré, hors de leur temps de travail, chaque week-end, des tournées pour voir si aucun attroupement ou comportement inapproprié n’était à déplorer. Par téléphone ou via les réseaux sociaux, le maire suit l’évolution de la situation et donne ses consignes sur le terrain ou à distance.
Les bonnes volontés ne cessent d’affluer : une 13e cellule « dépistage de la population » s’est constituée, début mai, « pour permettre à tous les Mornantais de bénéficier de tests sérologiques que nous avons commandés », explique Renaud Pfeffer.
La commune compte bien pérenniser cette réserve et la réactiver si, par malheur, Mornant était confrontée à d’autres situations de crise, climatique par exemple. Car comme le dit joliment Renaud Pfeffer, « la solidarité et la bienveillance sont un mode de vie et les communes en sont les premiers et derniers maillons ».
Thierry GUERRAZ
Renaud Pfeffer mobilise les bénéficiaires d’aides sociales (revenu de solidarité active, aides aux loyers, chèques solidaires…) de sa commune pour pallier leur isolement social et familial.
« Notre devise, dit-il, c’est : “ Vous avez besoin de nous mais nous avons aussi besoin de vous. C’est ce que j’appelle de la solidarité réciproque ” ». Ainsi, depuis 2018, environ 50 bénéficiaires assument différents travaux au sein de la commune (désherbage des espaces verts, entretien de bâtiments publics, aide à l’installation de la fête du 14 juillet, visite aux personnes âgées… ), « toujours sous forme de volontariat », insiste le maire de Mornant.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- De la ferme à la table au cœur du pacte vert
- La transition écologique renouvelle la contractualisation à l'échelon local
- Tester des essences pour la forêt de demain
-  Des précautions imposées pour l'épandage des boues d'épuration
- Mobiliser les habitants pour lutter contre le covid
- Se protéger contre les escroqueries aux faux ordres de virement
- Fonction publique
- Les aides et subventions des communes et EPCI aux associations
- Des écoliers « champions » du tri à la cantineÂ
- Petite enfance : hygiène, sécurité et motricité avant tout
- Mobilité : les autorités organisatrices tirent le signal d'alarme
- Tourisme : les collectivités misent sur la clientèle nationale
- Le récolement des archives municipales et intercommunales
- Élection du président de communauté et transfert automatique des pouvoirs de police spéciale des maires : quelles sont les règles ?
- Les premières décisions du mandat 2020-2026
- Quelles sont les obligations de l'élu en début de mandat ?
- Conditions d'exercice du mandat : les mesures à connaître
- Responsabilité pénale des élus : les principales dispositions
- Pacte de gouvernance : mieux reconnaître la place des communes
- Polices municipales
- Les centres de santé au cœur de la crise épidémique
- La crise sanitaire impacte fortement la gestion des ressources humaines
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).