Une smart city bretonne à la campagne
Pour réduire sa consommation d'énergie, Saint-Sulpice-la-Forêt (Ille-et-Vilaine, 1 500 hab.) a opté pour le pilotage énergétique de ses bâtiments par l'internet des objets.

Comme le hasard fait bien les choses, le directeur de la start-up Wi6labs, spécialisée dans les réseaux de capteurs sans fil, basse consommation et longue portée, réside à Saint-Sulpice-la Forêt. Il propose au maire d’installer un réseau de capteurs sur la commune, sans fil et très faciles à déployer qui permet de contrôler en temps réel la consommation d’eau et d’électricité. Yann Huaumé est séduit par cette offre : «Plutôt que d’engager des centaines de milliers d’euros dont de toute façon nous ne disposions pas pour entreprendre de très aléatoires travaux de rénovation, il m’a semblé préférable d’avoir des informations de la consommation énergétique en temps réel. ». Histoire d’identifier les fuites ou les dysfonctionnements le plus vite possible.
Économies et pédagogie
Pour engager l’expérimentation, la commune crée un comité de pilotage avec une dizaine de partenaires (Agence locale de l’énergie et du climat, TDF, Rennes Métropole, Wi6labs, Alkante, un fournisseur de plateforme de collecte, de stockage, de traitement et d’analyse des données…) pour élaborer un cahier des charges à la hauteur des ambitions. En 2016, « Smart Saint-Sulpice » est fin prêt. 30 capteurs ont été installés sur 6 bâtiments communaux, dont la mairie, les services techniques, l’école, la salle polyvalente, mesurant la luminosité, l’humidité, la température et l’émission de CO2. La commune y a consacré 20 000 e.
Et les petits boîtiers réservent leurs premières surprises : «nous pensions que la salle polyvalente était une passoire énergétique. C’est en fait l’école qui consommait le plus. Nous avons aussi détecté, grâce aux capteurs, une défaillance au niveau des panneaux photovoltaïques de l’école qui nous a fait perdre six mois de production », précise le maire. Avec ces nouveaux indicateurs, la commune adapte ainsi le chauffage des équipements communaux en fonction de leur usage. Elle a «sensibilisé enseignants et élèves au bon usage de l’eau et du chauffage. Informer les usagers de l’impact de leurs actions sur la consommation des bâtiments est essentiel », estime l’élu.
D’après un bilan de l’Agence locale de l’énergie et du climat, l’objectif des 20 % d’économie d’énergie est atteint, « ce qui est d’autant plus remarquable que les superficies et le nombre d’usagers ont augmenté ces dernières années », se félicite Yann Huaumé, qui garde la tête froide : «La technologie du futur n’est qu’un outil. Elle n’a pas vocation à remplacer les compétences d’un technicien mais à l’aider à travailler de manière plus efficace. »
(1) www.conventiondesmaires.eu/fr
Thierry GUERRAZ
Mairie de Saint-Sulpice-la-Forêt.
Tél. 02 99 66 23 63.
Une seconde phase de «Smart Saint-Sulpice » permettra de développer une expérimentation avec WI6labs et Alkante pour un pilotage des radiateurs de la commune en fonction des usages et du climat. Par ailleurs, la municipalité étudie la faisabilité d’un réseau de chaleur à partir d’une chaufferie bois et la possibilité de couvrir 100 % des besoins électriques des bâtiments communaux, via le photovoltaïque : « Au final, espère Yann Huaumé, l’objectif est d’atteindre 40 % d’économie d’énergie. »
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Une smart city bretonne à la campagne
- Eau-assainissement : le transfert des compétences assoupli
- Cantines scolaires : de nouvelles obligations au menu
- Loi Montagne II : bilan mitigé trois ans après son adoption
- Contrats de plan État-région : des négociations mal parties
- Cybersécurité : protéger le poste de travail des agents et des élus
- TER : les Hauts-de-France préparent la concurrence
- « Rouler solidaire » pour rompre l'isolement
- Bibliothèques
- Modalités d'élaboration des projets territoriaux de santé
- Coronavirus : élus et agents sur tous les fronts
- Prévention de la délinquance
- Sécurité civile. Un programme de travail sur les futurs pactes capacitaires
- Coronavirus : l'Europe prend des mesures exceptionnelles
- Bientôt un stock commun de matériel médical
- Un plan européen pour relancer les économies sinistrées
- Pesticides : dialoguer pour éviter les éventuels conflits
- Préserver l'agriculture et les haies bocagères
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).