Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
10/11/2023
Citoyenneté Intercommunalité Sécurité - sécurité civile

Il crée une réserve communale de sécurité civile

Le maire de Ballots (1 300 habitants, Mayenne) a mis sur pied, en mai dernier, un dispositif solidaire mobilisable à tout moment.

Par Thierry Guerraz
Illustration
François Quargnul, maire de Ballots (1 300 habitants, Mayenne).
Qui de plus sensibilisé aux risques qu’un ancien pompier volontaire engagé pendant vingt ans ? Armé de son expérience de terrain, François Quargnul, maire de Ballots (53) depuis 2008, a créé, en avril dernier, la première réserve communale de sécurité civile du département. L’idée lui est venue après le premier confinement : «lors du Covid, j’ai constaté une réelle promptitude des habitants du village à se préoccuper des personnes âgées ou isolées. Une solidarité s’est mise en place, elle ne demandait qu’à prospérer à travers une structure pérenne », explique l’élu.

Cette mobilisation confirmait l’appétence des habitants à l’entraide, qui s’était déjà manifestée trois ans plus tôt : «en 2017, un homme de la commune était porté disparu. Un appel avait été lancé et 200 personnes s’étaient proposées pour effectuer des recherches », se souvient François Quargnul.

Avant de prendre un arrêté municipal instaurant la réserve communale de sécurité civile, le 12 avril 2023, le maire et son équipe ont multiplié les ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).