Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
10/11/2023
Aménagement, urbanisme, logement Environnement

Travailler avec le CAUE

Présidé par un élu, le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) favorise la concertation entre les acteurs locaux impliqués dans la gestion de l'espace rural et urbain.

Par Caroline Reinhart
Illustration
© CAUE 29
Après l'école de Kerjestin en 2021, Quimper a inauguré, en mai 2023, le réaménagement et la végétalisation d'un groupe scolaire.

 

Missions

Issus de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) sont des organismes exerçant des missions de service public, financées par le reversement d’une part de la taxe d’aménagement. Ils aident l’ensemble des acteurs locaux (élus, bailleurs sociaux, associations, habitants, architectes, artisans…), impliqués dans la production et la gestion de l’espace rural et urbain, à préserver la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et des paysages.

Le CAUE est un organe de concertation entre les acteurs et d’aide à la décision pour tous les maîtres d’ouvrage. Il a un rôle pédagogique (« conseiller, former et informer/sensibiliser »). Il apporte gratuitement des conseils aux particuliers.
 

Organisation

Le CAUE est créé à l’initiative des responsables locaux et présidé par un élu local. Architectes, urbanistes, conseillers énergie, paysagistes, écologues, documentalistes : la composition des CAUE, pluridisciplinaire, varie d’un territoire à l’autre.

Ces 1 200 professionnels sont regroupés au sein de la Fédération ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2387
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).