Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
07/11/2023
Culture Funéraire Patrimoine Tourisme Vie locale

Patrimoine. Animer les lieux de mémoire

Musées, cimetières, monuments aux morts... Tous les maires ont à leur charge au moins un lieu de mémoire. Ils jouent la carte de la transmission.

Par Sophie Le Gall
Illustration
© Mairie de Portet-sur-Garonne
Le musée de la mémoire de Portet-sur-Garonne (31) accueille des expositions, des reconstitutions, etc., mais il est aussi devenu un centre scientifique dédié aux recherches généalogiques.
Le récent appel aux dons du ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine pour sauvegarder ­Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), le village martyr de la Seconde Guerre mondiale abîmé par le temps et les aléas climatiques, a rappelé que les lieux de mémoire nécessitent des efforts de préservation et d’animation constants. Au quotidien, les élus locaux s’emploient à faire vivre ces symboles du passé qui font partie du patrimoine national et local.
 

. Gentioux-Pigerolles (500 habitants, Creuse)
Délivrer un message pacifiste

Cent ans cette année que l’orphelin du monument aux morts de la petite commune de Gentioux-Pigerolles (« La plus étendue de la Creuse ! », aime souligner son maire, Benjamin Simons) brandit le poing en direction de son épitaphe : «Maudite soit la guerre ». Ce qui en fait l’un des rares monuments pacifistes érigés en souvenir de la Grande Guerre. «En 1923, la mention n’avait pas été appréciée par les représentants de l’État, qui cherchèrent d’abord à changer ce choix, puis, par dépit, décidèrent de retirer les honneurs d’une inauguration officielle », rappelle l’élu, qui ajoute : «Et ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°416 - OCTOBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).