Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Dossiers et enquêtes
11/07/2023
AMF Sécurité - sécurité civile

Nouvelles brigades de gendarmerie: les élus s'interrogent

L'annonce de la création de 200 nouvelles brigades suscite de nombreuses questions chez les élus. Tandis que les précisions sur ces 2 000 gendarmes supplémentaires se font attendre, des maires témoignent des difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain concernant la gestion de leur projet de nouvelles casernes.

Par Sarah Finger
Illustration
© PhotoPQR/Journal Saône-et-Loire/Edouard Roussel
Un tiers des 200 brigades de gendarmerie, composées de 8 à 10 gendarmes, seront des brigades mobiles. Elles se déplaceront dans les communes les plus isolées.
Nous sommes en train de créer 200 brigades de gendarmerie dans nos campagnes.» Prononcée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 17 avril, cette petite phrase n’aura guère étonné les élus, qui savent que le déploiement de 200 nouvelles brigades est prévu par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) du 24 janvier 2023.

Rappelons en effet que «l’intention du gouvernement est de créer ces 200 brigades en milieu rural et en milieu périurbain pour combler des “vides sécuritaires” en densifiant le maillage territorial de la gendarmerie », comme le précisait le rapport annexé au projet de loi de finances pour 2023. Ce même document spécifiait qu’« un tiers de ces nouvelles brigades devrait prendre la forme d’unités itinérantes qui se déplaceront dans les communes les plus éloignées des autres services publics de proximité ».
 

L'implantation des brigades n'est pas encore décidée

Ces 200 nouvelles brigades «n’ont pas vocation à renforcer les unités existantes », a précisé, le 4 avril, Sonia Backès, devant les sénateurs. Néanmoins, a poursuivi la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, la charge de travail des brigades existantes devrait être «allégée ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°413 - JUIN 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).