Dossiers et enquêtes
11/07/2023
AMF Sécurité - sécurité civile

Nouvelles brigades de gendarmerie: les élus s'interrogent

L'annonce de la création de 200 nouvelles brigades suscite de nombreuses questions chez les élus. Tandis que les précisions sur ces 2 000 gendarmes supplémentaires se font attendre, des maires témoignent des difficultés qu'ils rencontrent sur le terrain concernant la gestion de leur projet de nouvelles casernes.

Un tiers des 200 brigades de gendarmerie, composées de 8 à 10 gendarmes, seront des brigades mobiles. Elles se déplaceront dans les communes les plus isolées.
Nous sommes en train de créer 200 brigades de gendarmerie dans nos campagnes.» Prononcée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 17 avril, cette petite phrase n’aura guère étonné les élus, qui savent que le déploiement de 200 nouvelles brigades est prévu par la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur (Lopmi) du 24 janvier 2023.

Rappelons en effet que «l’intention du gouvernement est de créer ces 200 brigades en milieu rural et en milieu périurbain pour combler des “vides sécuritaires” en densifiant le maillage territorial de la gendarmerie », comme le précisait le rapport annexé au projet de loi de finances pour 2023. Ce même document spécifiait qu’« un tiers de ces nouvelles brigades devrait prendre la forme d’unités ...
Par Sarah Finger
n°413 - JUIN 2023