Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
mai 2023
Sport

Équipements sportifs. Innover sans se ruiner

Les communes privilégient les équipements de proximité adaptés aux nouvelles pratiques.

Par Christophe Robert
Illustration
© AdobeStock
Alors que l’on s’attelle à préparer l’accueil des 33e Jeux olympiques (du 26 juillet au 11 août 2024) et paralympiques (du 28 août au 8 septembre) qui se tiendront en France, la question du sport en général, et des infrastructures sportives locales en particulier, s’invite sous les feux de la rampe.

« Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 mettront le sport, ses bienfaits et ses valeurs au centre de toutes les attentions. Ils œuvreront à faire progresser la place du sport dans la société », commente en ce sens Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du sport (ANS). L’occasion de rappeler que les collectivités territoriales constituent le premier financeur public du sport en France.

À elles seules, les communes portent la plus grande partie de la contribution financière avec 8 Mds€ annuels. S’y ajoutent quelque 3,1 Mds€ alloués chaque année par les EPCI. Mais surtout, les collectivités territoriales sont propriétaires de 81 % des 318 000 équipements sportifs aujourd’hui recensés sur le territoire. Et leur effort budgétaire pour investir dans de nouveaux équipements et entretenir l’existant ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2145
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°412 - MAI 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).