Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Votre mandat
30/05/2024
Culture

Le maire et la Star Ac'

Maire de Villedieu-les-Poêles (3 905 habitants, Manche), Philippe Lemaître a partagé avec la population le parcours de l'un de ses administrés et sa victoire, en direct sur TF1, à la Star Academy.

Propos recueillis par Bruno Leprat
Illustration
Pour Philippe Lemaître (à gauche sur la photo), maire de Villedieu-les-Poêles (50), " la ville a vécu un moment d'euphorie, la parenthèse se referme ".

 

Ferveur

« Début novembre 2023, j’entends qu’un de nos administrés (ndlr : Pierre Garnier) participe à la “ Star Ac’ ”, une émission de télévision musicale et, peu à peu, le sujet se répand. Il est vrai que Pierre Garnier est fils et petit-fils de commerçants locaux : son grand-père fut aussi l’un de nos directeurs généraux de services ! Je sens la ferveur croître, Pierre atteint les demi-finales et nous décidons de marquer le coup, d’autant que sa mère me dit être “assaillie” de demandes d’un “événement” qui fédère tout le monde.

Nous réservons pour le 27 janvier, soir de la demi-finale, le complexe sportif et installons un écran géant : ce sera le déchaînement. Jamais je n’avais vu ça, les habitants sont fous de fierté, de joie et… Pierre gagne ! Je sais déjà que pour la finale, quelques jours après, nous ferons encore plus grand ! »  


Cadeau

« Entretemps, suivi des caméras de TF1 (pas toujours facile), Pierre vient nous voir. Trois mille habitants sont dans les rues ! Il visite l’école de musique, se rend à l’hôtel de ville. Nous le menons là où son grand-père travaillait, lui offrons un micro en cuivre réalisé dans l’urgence par un de nos artisans d’art. Il repart et nous préparons la soirée de diffusion de la finale.

Cette fois, nous mobilisons la salle des fêtes, dont la jauge est de 800 personnes. Pour couvrir les frais de sécurité et d’audiovisuel, nous vendons les places (4 euros) qui partent à toute vitesse. La rue est en fusion, des t-shirts à l’image de Pierre sont fabriqués et nous posons une banderole “Bravo Pierre, Villedieu est avec toi” au fronton de la mairie – elle y est encore. » 


Victoire

« Le 3 février à minuit, en direct, Pierre l’emporte après trois mois de compétition et je vous laisse imaginer la folie ici. Tout le monde chante, hurle, rie, on en parle les jours suivants : le bonheur ! Depuis, Pierre est en tournée et s’il est passé voir ses parents, nous n’avons pas voulu l’importuner. En septembre, j’espère que nous pourrons le recevoir “officiellement”.

La ville a vécu un moment d’euphorie, la parenthèse se referme doucement. Cela fait du bien. Nous devions nous associer à cette aventure, avec retenue et efficacité. Villedieu a gagné en réputation, des personnes viennent et nous demandent : “Où est la maison de Pierre ?” Lors de la finale, des photos réalisées par un professionnel ont été prises. Elles sont exposées sur les murs du hall de la mairie : nous les laisserons tout l’été. » 

 

Remerciements
« Je remercie les élus municipaux, les commerçants et les membres de la section football de la commune 
– où Pierre Garnier a joué – qui m’ont appuyé pour organiser ces soirées, au sein d’un “comité” qui n’a pas chômé.
Avec les services techniques, ils ont été super. Sans cohésion, ces soirées ­n’auraient pas été aussi réussies. Bravo également à la gendarmerie qui a su aider notre policier municipal. Quand on réunit du monde, on stresse mais là, de 7 à 97 ans, les personnes étaient “sages” et tout s’est bien passé. »

 

Ce qu’il retient 
• Joie : «Un enfant du pays qui se distingue sur TF1, cela se soutient. De mémoire de maire, je n’avais jamais vu autant de monde réuni et heureux. Les personnes ont besoin de ces “grand-messes”, cela leur réchauffe le cœur ! » 
• Discrétion : «Ces diffusions en soirée, c’était la fête des habitants, pas celle du maire ou du comité d’organisation. Lors de la finale, j’ai dit un court mot d’accueil, sans plus. Après, je suis devenu un supporter comme les autres. » 
• Renommée : «Notre ville touristique profite maintenant de “l’effet Pierre”. Je compte sur notre entourage pour amplifier notre “renommée” (sourire), sur les réseaux sociaux en particulier. » 
 

 

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2782
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°423 - MAI 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).