FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
Le dispositif d'authentification "FranceConnect" est adopté par de plus en plus d'administrations et de communes. Avec, à la clef, de nouveaux usages.
Un seul identifiant. FranceConnect permet à un usager de s’identifier aux téléservices administratifs « Franceconnectés » à l’aide d’un seul identifiant et mot de passe (lire ci-dessous). Ce dispositif respecte la vie privée des usagers. Il ne génère pas d’échanges de données entre administrations, autres que celles nécessaires à l’authentification, et le parcours de l’usager n’est pas mémorisé.
C’est le nombre de comptes FranceConnect que l’État souhaite atteindre en 2019 grâce à l’entrée de Pôle emploi, du Cesu, de l’Urssaf et de l’Éducation nationale.
Des fournisseurs d’identité certifiés. Pour s’authentifier sur un téléservice franceconnecté, l’usager utilise une identité pivot délivrée par des fournisseurs d’identité certifiée. Dans le cas des impôts, l’administration demandera par exemple plusieurs identifiants (numéro fiscal, avis d’imposition…) avant que l’usager crée son compte fiscal. Une fois ce compte créé, il peut utiliser ces identifiants pour tout service FranceConnect. Ces fournisseurs d’identité pivot sont aujourd’hui les impôts, Ameli, La Poste, Mobile connect et la MSA. L’usager peut choisir son identifiant pour chaque connexion.
L’accès simplifié aux services administratifs. Les principaux services raccordés à FranceConnect sont, en dehors des fournisseurs d’identité mentionnés pour leurs propres services, service-public.fr, le permis à point, les mutuelles et les caisses de retraite. À l’échelle locale, FranceConnect simplifie la « gestion de la relation citoyen » (GRC) dans plus de 300 communes. À Vincennes (94) par exemple, pas moins de 50 téléservices municipaux ont été raccordés. Cette simplification peut être étendue à tous les services locaux, qu’ils soient gérés par la commune, l’EPCI ou d’autres entités (fournisseur d’eau par exemple).
Solutions. Les briques logicielles de FranceConnect sont en libre accès sur internet. Les collectivités qui disposent des compétences informatiques peuvent donc réaliser son implémentation par elles-mêmes. Des éditeurs de solutions de GRC qui leur sont dédiées intègrent sinon nativement FranceConnect (Localeo, Berger Levrault, Entr’ouvert, Arpège, Jalios...). L’offre de site internet pour les petites communes Campagnol, portée par l’AMRF, va aussi bientôt intégrer ce connecteur.
D’autres usages. Les services de l’État travaillent sur « FranceConnect agent » destiné aux fonctionnaires pour réaliser des formalités pour le compte de leur collectivité. Pour sa part, « FranceConnect aidants » permettra à une personne habilitée de réaliser des formalités administratives en ligne pour des personnes peu à l’aise avec l’informatique.
• www.franceconnect.gouv.fr
• https://api.gouv.fr
Aujourd’hui, seule l’identité pivot est transmise lors d’une connexion à un service FranceConnect : patronyme, sexe, lieu de naissance, coordonnées. Lyon expérimente une version enrichie de ce dispositif : pour le calcul du quotient familial, l’usager peut autoriser la mairie à se connecter à la DGFiP pour récupérer son revenu fiscal de référence et uniquement cette donnée. S’il refuse cette connexion, il devra produire par d’autres moyens son avis d’imposition. L’État étudie l’extension de cette fonctionnalité d’échange de justificatifs à d’autres services.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).