Des fournisseurs d’identité certifiés. Pour s’authentifier sur un téléservice franceconnecté, l’usager utilise une identité pivot délivrée par des fournisseurs d’identité certifiée. Dans le cas des impôts, l’administration demandera par exemple plusieurs identifiants (numéro fiscal, avis d’imposition…) avant que l’usager crée son compte fiscal. Une fois ce compte créé, il peut utiliser ces identifiants pour tout service FranceConnect. Ces fournisseurs d’identité pivot sont aujourd’hui les impôts, Ameli, La Poste, Mobile connect et la MSA. L’usager peut choisir son identifiant pour chaque connexion.
L’accès simplifié aux services administratifs. Les principaux services raccordés à FranceConnect sont, en dehors des fournisseurs d’identité mentionnés pour leurs propres services, service-public.fr, le permis à point, les mutuelles et les caisses de retraite. À l’échelle locale, FranceConnect simplifie la « gestion de la relation citoyen » (GRC) dans plus de 300 communes. À Vincennes (94) par exemple, pas moins de 50 téléservices municipaux ont été raccordés. Cette simplification peut être étendue à tous les services locaux, qu’ils soient gérés par la commune, l’EPCI ou d’autres entités (fournisseur d’eau par exemple).
Solutions. Les briques logicielles de FranceConnect sont en libre accès sur internet. Les collectivités qui disposent des compétences informatiques peuvent donc réaliser son implémentation par elles-mêmes. Des éditeurs de solutions de GRC qui leur sont dédiées intègrent sinon nativement FranceConnect (Localeo, Berger Levrault, Entr’ouvert, Arpège, Jalios...). L’offre de site internet pour les petites communes Campagnol, portée par l’AMRF, va aussi bientôt intégrer ce connecteur.
D’autres usages. Les services de l’État travaillent sur « FranceConnect agent » destiné aux fonctionnaires pour réaliser des formalités pour le compte de leur collectivité. Pour sa part, « FranceConnect aidants » permettra à une personne habilitée de réaliser des formalités administratives en ligne pour des personnes peu à l’aise avec l’informatique.
• www.franceconnect.gouv.fr
• https://api.gouv.fr