Les échos d'avant-congrès 2023
Rencontre des élus de l'Outre-mer, associations départementales, renouvellement des instances de l'AMF, contrat de présence postale, violences intrafamiliales, cybermalveillance... Tour d'horizon des autres rendez-vous du 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité de France (21-23 novembre 2023, à Paris).
. Outre-mer : une rencontre dédiée aux désordres fonciers
et aux conséquences de la vie chère
La Réunion des élus d’Outre-mer se tiendra lundi 20 novembre (9h30-13h), au Palais des congrès d’Issy-les-Moulineaux (92), en présence de David Lisnard, président de l’AMF et des présidents des associations départementales de maires.
Une première table ronde sera consacrée à la gestion du foncier, et notamment aux conditions requises pour faciliter son utilisation tout en respectant l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN).
Une seconde table ronde traitera des finances locales (et en particulier de la réforme de l’octroi de mer annoncée par le gouvernement) et du rôle des maires dans le soutien aux habitants confrontés à la vie chère.
Les élus ultramarins seront conviés au Sénat l’après-midi.
Consultez le programme du 105e Congrès des maires et des présidents d'intercommunalité.
. Les principaux rendez-vous des adhérents de l'AMF
Le 21 novembre 2023 (Grand auditorium) :
. 14h00-17h30 : séance d’ouverture par David Lisnard, président de l’AMF ; assemblée générale statutaire ; discours d’Anne Hidalgo, maire de Paris ; séquence sur les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ; débat d’orientation générale ; débat sur les conditions d’exercice du mandat.
19h00 : réception des élus à l’hôtel de ville de Paris. Remise du Grand prix des maires RMC-BFM au Cirque d’Hiver.
Le 23 novembre 2023 (Grand auditorium) :
. 14h00 : hommage aux professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard ; séquence Territoires Unis ; résolution générale ; discours de clôture du président de l’AMF puis de la Première ministre.
. Renouvellement des instances de l'AMF
Lors du 105e Congrès de l’AMF, les adhérents de l’Association seront également appelés à élire, pour trois ans, le président, les 36 membres du bureau et les 100 membres du comité directeur.
Le scrutin se déroulera du 20 novembre à partir de 15h00 au 22 novembre jusqu’à 15h00, sous forme dématérialisée.
Les adhérents ont reçu leurs paramètres de connexion par courrier postal. Les résultats seront annoncés sur place, le 22 novembre, aux congressistes.
. SMCL : inauguration et prix
Le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), organisé par Infopro Digital avec l’AMF, se tient concomitamment au 105e congrès de l’AMF, à Paris, dans les halls 3, 4 et 6.
Un salon des sports se tiendra pour la première fois (hall 6).
Le SMCL sera inauguré mardi 21 novembre, en présence de David Lisnard, président de l’AMF.
Les « Prix de l’innovation territoriale », dont le jury est présidé par Muriel Fabre, maire de Lampertheim (67) et secrétaire générale de l’AMF, seront remis le 21 novembre. Consulter le programme du SMCL.
. Retrouvez Maires de France au Congrès et au SMCL
Maires de France vous accueillera, côté Congrès, sur son stand situé à l’entrée du pavillon 5 au sein de l’espace partenaires. Côté Salon des maires et des collectivités locales, le stand Maires de France sera placé dans le pavillon 4, allée G52. Les élus pourront souscrire ou renouveler un abonnement au magazine et se verront remettre à cette occasion un cadeau surprise !
Ils pourront aussi s’inscrire gratuitement à la nouvelle newsletter de Maires de France. Gérard Mathieu, dessinateur du magazine, fera une séance de dédicaces le 22 novembre (le matin au Salon et l’après-midi au Congrès).
. Présence postale : tout savoir sur le contrat 2023-2025
Un point info, organisé le 21 novembre (10h00-11h30, salle Nation), présentera aux élus les grandes lignes du contrat de présence postale signé pour trois ans (2023-2025) par l’État et l’AMF : les objectifs en termes de maintien d’un maillage territorial de proximité, le rôle des commissions départementales de présence postale territoriale, celui du maire dans la transformation des bureaux de poste, le financement du Fonds postal de péréquation territorial, et les nouveaux modèles de conventions pour la gestion des agences postales communales et intercommunales.
. Violences intrafamiliales : le rôle du maire
Comme l’an dernier, un forum sera consacré à la prise en charge des violences intrafamiliales et plus particulièrement au rôle du maire dans la détection et l’accompagnement des enfants et des femmes victimes. Il se déroulera jeudi 23 novembre (9h30-11h, salle Liberté) et sera présidé par Cécile Gallien, maire de Voray (43) et Edith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy (71), co-présidentes du groupe de travail égalité femmes/hommes de l’AMF (photo).
L’AMF publiera à cette occasion un guide sur les maires et la lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs associations spécialisées dans l’accompagnement des victimes tiendront des permanences durant le congrès (espace partenaires).
Consulter le programme du 105e Congrès de l'AMF.
. Fonds européens et coopération transfrontalière
Un point info «Réussir à mieux mobiliser les fonds européens » aura lieu le 21/11 (10h00-11h30, salle Liberté). Il sera complété d’un point conseil «Se saisir de la nouvelle programmation Leader » le 22/11 (11h30-12h30, salle Fraternité). Ce même 22 novembre, l’AMF organisera une rencontre des élus transfrontaliers sur les synergies que les collectivités peuvent développer dans la gestion des infrastructures et des services (9h30-11h00, salle Fraternité).
. Rencontre des forains et circassiens
Les cirques traditionnels et les fêtes foraines participent pleinement à l’animation des communes, mais ils connaissent aujourd’hui des difficultés liées aux évolutions des pratiques de loisirs et des mentalités, ainsi qu’à la raréfaction des emplacements disponibles dans les communes. Comment faire en sorte que la fête perdure et se renouvelle ? Réponse lors d’une rencontre organisée par l’AMF, le jeudi 23 novembre (11h30-13h00, salle Fraternité), avec les élus et les professionnels, et en présence de Jean-Yves Caullet, président de la Commission nationale des professionnels forains et circassiens.
. Gendarmerie et cybermalveillance
Une brigade mobile de gendarmerie sera présente en extérieur devant le pavillon 5 pour présenter aux élus ce nouveau dispositif de proximité. à l’intérieur du Congrès (pavillon 5), la gendarmerie répondra à leurs questions sur la lutte contre les atteintes à l’environnement et la cybermalveillance.
Raccourci : mairesdefrance.com/2413
Cet article a été publié dans l'édition :
- Retraite : des changements pour les élus
- Congrès des maires 2023. Créer une commune nouvelle pour anticiper l'avenir
- Congrès des maires 2023. Plans communaux de sauvegarde : une obligation, mais surtout une occasion de se préparer
- Protection sociale complémentaire: n'attendez pas pour vous lancer !
- Assurances. Un système à bout de souffle
- David Lisnard : « Les communes sont le premier kilomètre de l'action publique »
- Les échos d'avant-congrès 2023
- Arrêt du cuivre : communiquer pour réussir la transition
- Développement local. Le soutien de l'Europe est essentiel
- Zones rurales : le Comité des régions alerte
- Constitution de partie civile : une note de l'AMF
- Des webinaires thématiques AMF-DAD
- AMF 35 - Accessibilité et sécurité des ERP
- Sept présidents d'associations départementales élus sénateurs
- Les associations départementales au 105e Congrès de l'AMF
- Zones à faibles émissions. Les élus inquiets
- Drôme. Mobilisation face au loup
- Funéraire : une mission " sociale" sur l'ensemble du territoire
- Quelle est l'évolution des quotes-parts de TVA revenant aux intercommunalités en compensation de l'ex-THRP intercommunale et de la CVAE en 2023 et 2024 ?
- Préserver l'engagement des sapeurs-pompiers volontaires
- Floure est devenue une " Terre de Jeux "
- TZCLD : les territoires zéro chômeur font école
- Le Saint-Quentinois (Aisne) a installé son référent laïcité
- Alzheimer : une colocation " comme à la maison "
- À La Laigne (17), après le séisme, une reconstruction éprouvante
- Elle anime sa commune avec une ludothèque
- Accessibilité. Comment accélérer ?
- Écoles : les plans particuliers de mise en sûreté
- Modérer l'exposition des habitants aux ondes électromagnétiques
- Risque incendie : les principales dispositions de la loi du 10 juillet 2023
- Travailler avec... le Centre national du livre
- Économie. Garantir l'accès aux espèces
- Gens du voyage : compétences et obligations des collectivités
- Développement économique. La loi pour soutenir l'industrie verte
- Aides à l'électrification rurale : ajustements des crédits pour 2023
- Planification écologique : les règles de territorialisation détaillées
- Culture. Le nouveau schéma national d'orientation des conservatoires
- Risques majeurs : information préventive
- Emballages et papiers : nouvelles dispositions en 2024
- Constructions démontables : pas d'autorisation d'urbanisme
- ERP : alerte des secours
- Déontologie des élus. Quels moyens pour la renforcer ?
- Protection des élus : comment réagir après une agression
- Le maire et l'arrêté provocateur
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).