Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
07/02/2024
AMF Numérique, réseaux sociaux

Comment les communes s'outillent face aux cyberattaques

Les communes peuvent notamment s'appuyer sur l'offre de services et de logiciels des structures de mutualisation.

Par Olivier devillers
Illustration
Le dispositif Di@GoNal, unité spéciale de la gendarmerie, permet aux collectivités de bénéficier d'une évaluation de leur vulnérabilité cyber.
L’association Déclic, qui réunit les opérateurs publics de services numériques (OPSN), tient à jour, depuis trois ans, une carte répertoriant les collectivités victimes de cyberattaques. Celle-ci montre qu’aucune commune, quelle qu’en soit la taille, n’est épargnée. «Cette carte est loin d’être exhaustive car elle est fondée sur des articles de presse. Or, on sait que beaucoup de victimes de cyberattaque préfèrent se taire », relève Emmanuel Vivé, président de Déclic.

La carte a néanmoins permis aux OPSN d’indiquer à l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (Anssi) qu’elle ne pouvait pas se contenter d’aider les grandes collectivités et les hôpitaux à se protéger via les «parcours cyber » qu’elle a mis en place.

C’est ce qui a conduit cette dernière à lancer un appel à projets pour aider les petites communes à s’équiper en solutions cyber. Avec un principe simple : l’Anssi subventionne l’acquisition de licences de logiciels cyber sous réserve que l’accompagnement des communes soit pris en charge par des OPSN.
 

. L’Agence landaise ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°419 - JANVIER 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).