Textes officiels - Finances. Des dispositifs permettant aux collectivités de lisser l'impact des dépenses liées au Covid-19
Pour surmonter les dépenses exceptionnelles engagées par les collectivités dans le cadre de la crise sanitaire et lisser leur impact budgétaire, le gouvernement permet aux collectivités d'avoir recours à différents dispositifs budgétaires et comptables, optionnels, qui peuvent être cumulés. Une circulaire en détaille les modalités.
Sont éligibles les dépenses intervenues entre le début de l’état d’urgence sanitaire, le 24 mars, et la fin de l’exercice 2020 intégrant le cas échéant la journée complémentaire. Ce dispositif peut être mis en œuvre par l’ensemble des collectivités territoriales, leurs groupements et leurs établissements publics. Les dépenses de personnels ne sont pas concernées.
Traçabilité des dépenses. Les collectivités qui le souhaitent pourront identifier, dans une annexe budgétaire dédiée, les dépenses de fonctionnement et d’investissement relatives au covid. Cette annexe mise à disposition au 1er janvier 2021, lors de la mise à jour annuelle des instructions budgétaires et comptables pour le CA 2020, pourra également être prévue pour les CA 2021 et 2022.
Reprise temporaire des excédents d’investissement en section de fonctionnement. Un assouplissement du dispositif de reprise des excédents d’investissement capitalisés est permis de manière temporaire et exceptionnelle. Ainsi, sur la base d’une délibération de leur assemblée motivant les raisons de la demande en lien avec les effets de la crise sanitaire, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent procéder à la reprise d’un excédent d’investissement en section de fonctionnement, au titre de l’exercice 2020, sous réserve, notamment, de l’avis préalable du comptable validant l’existence de cet excédent.
Commentaire : cette circulaire reprend des propositions de l’AMF qui s’était inspirée de dispositifs comptables connus (compte dédié plutôt que budget annexe moins adapté et plus complexe, durée d’étalement sur cinq ans, reprise des excédents de fonctionnement capitalisés), pour faciliter leur utilisation par les collectivités. Seul bémol, les dépenses éligibles auraient pu être plus souplement envisagées.
Référence : circulaire du 24 août 2020 (NOR : TERB2020217C).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Plan de relance : les principales mesures et... des interrogations
- Analyse - La répartition des compétences en matière d'aides économiques
- Les fonds européens expliqués aux élus locaux
- Covid-19 : comment les régions adaptent la gestion des fonds européens
- Le maire et le virus
- Fiscalité : l'AMF s'oppose à la baisse des impôts économiques locaux
- Agressions d'élus : le gouvernement réagit
- Statut de l'élu(e) : décryptage des textes réglementaires
- Emploi des jeunes : la mobilisation est aussi locale
- Les priorités numériques du mandat 2020-2026
- Pacte financier et fiscal : privilégier une approche collective des finances
- Terrains multisports : répondre à la demande de sports à la carte
- Les élus confrontés à la difficile reconversion des friches
- Textes officiels - Sans-abris : Une instruction sur les orientations 2020-2021 en faveur d'un logement durable
- Textes officiels - Finances. Des dispositifs permettant aux collectivités de lisser l'impact des dépenses liées au Covid-19
- Créer une maison de santé pluridisciplinaire
- Lutter contre l'illectronisme
- Comprendre les enjeux du recyclage des déchets
- Celles, sauvée des eaux, reprend son destin en main
- Textes officiels - Hébergement d'urgence. Modalités de gestion et d'attribution des aides du Fonds pour le relogement d'urgence
- Textes officiels - Urbanisme. Aménagement commercial et lutte contre l'artificialisation : les préfets appelés à la fermeté
- Il faut passer d'une décentralisa tion descendante à une décentralisation ascendante
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).