Sport : l'action sportive inscrite dans les contrats de ville
Une circulaire précise les modalités selon lesquelles les contrats de ville doivent comprendre désormais un volet "action sportive à vocation d'inclusion sociale et territoriale".
Trois types d’activités sont encouragées : l’activité sportive «révélatrice de talents », «porteuse de valeurs » et «projet de territoire » (une annexe détaille les actions en question).
La circulaire demande aux préfets de rappeler aux collectivités la nécessité de prévoir l’implantation d’équipements sportifs en accès libre, ouverts ou réservés, et de renforcer le rôle des habitants et des conseils citoyens dans le processus décisionnel d’implantation et d’utilisation de ces équipements. Elle recommande également de porter une attention particulière aux territoires qui accueilleront les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 «où les actions inclusives précitées sont particulièrement indiquées ».
Commentaire : cette démarche intervient à la suite d’une circulaire du 22 janvier 2019, qui proroge les contrats de ville. Les financements proviendront de l’Agence nationale du sport pour l’amorçage et l’émergence des projets. Celle-ci pourra soutenir également leur ingénierie et leur modélisation. Pour rappel, l’Agence nationale du sport, issue d’une longue réflexion sur la réforme de la gouvernance du sport, a été installée en avril dernier. Mais son assise réglementaire étant été jugé trop fragile, sa création a été inscrite, en juin dernier, dans un projet de loi portant diverses dispositions relatives aux JOP 2024.
circulaire DS/DIR/2019/ 108 du 19 avril 2019 relative à l’intégration du sport dans les contrats de ville (BO du 1er juillet 2019, NOR : SPOV1913414C).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Un décret et un arrêté complètent le cadre juridique existant sur les PPRI
- Cohésion des territoires : focus sur la nouvelle Agence nationale
- Trottoirs nets et rues propres
- Services de télécommunication : comment faire les bons choix ?
- Loi Élan et patrimoine : de nouveaux pouvoirs pour le bloc communal
- Fonction publique : ce que change la loi pour la gestion RH
- L'art contemporain vient aux petites communes
- Incorporer à la commune des biens sans maître
- Rendre la ville accessible à tous est une priorité
- Associer le bloc communal au budget du SDIS
- Drones : ces villes qui prennent de la hauteur
- Le combat des élus pour maintenir l'école en milieu rural
- L'exercice de la compétence "gestion des eaux pluviales urbaines"
- Les territoires d'industrie poursuivent leur déploiement
- Les citoyens bénévoles, un recours en cas de catastrophe
- Les eurodéputés français qui compteront pour les communes
- "Être maire, c'est être aspiré partout, tout le temps !"
- Sport : l'action sportive inscrite dans les contrats de ville
- Action publique : un cadre de référence pour la réforme de l'organisation territoriale de l'État
- Précarité alimentaire : de nouvelles règles pour la procédure d'habilitation
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).