Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Solutions locales
24/12/2021
Sécurité - sécurité civile

Harcèlement de rue : des zones refuge pour les femmes

À Nîmes (151 875 hab., Gard), des commerçants volontaires ont été formés pour mettre à l'abri des femmes victimes de violences.

Thierry Guerraz
Illustration
© Mairie de Nïmes
Un flyer « #OUESTANGELA » est remis à chaque commerçant, accompagné d'un mémo sur la conduite à suivre.
Le 2 août 2020, une jeune femme de 19 ans se promène dans la rue, à Nîmes, avant d’être prise à partie, insultée puis violemment agressée par trois hommes. La raison ? Ne pas avoir répondu à leurs avances. Cet événement douloureux fait le tour des réseaux sociaux et provoque une onde de choc dans la ville : «Ce fut un élément déclencheur. Trop, c’était trop, d’autant que les cas signalés de harcèlement de rue par la police nationale révélaient une progression inquiétante », souligne Mylène Mouton, déléguée municipale aux droits des femmes et à l’aide aux victimes.

En début d’année 2021, la ville s’empare du dispositif «Angela ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).