Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
08/01/2024 DÉCEMBRE 2023 - n°418
Administration générale Sécurité - sécurité civile

Infractions routières : recourir au procès-verbal électronique

Le procès-verbal électronique est largement utilisé. Les officiers du ministère public n'acceptent en effet plus les procès-verbaux manuscrits. Mode d'emploi pour le mettre en place.

Par Fabienne Nedey
© www.pv-e.fr/
Le procès-verbal électronique (PVE) est utilisé depuis une quinzaine d’années par les forces de sécurité en remplacement du procès-verbal manuscrit (timbre-amende des carnets à souche). Il peut être mis en œuvre par le maire, ses adjoints officiers de police judiciaire (OPJ), les agents de police municipale, les agents de surveillance de la voie publique (ASVP) et les gardes champêtres pour les infractions contraventionnelles des cinq classes sanctionnées par une amende forfaitaire.

Le PVE permet de relever les infractions routières (stationnement, vitesse...) et de sécurité intérieure (règles sanitaires, pollution).
L’ensemble des opérations de verbalisation est effectué numériquement : l’enregistrement de la contravention, sa notification, le paiement de l’amende, la gestion des contestations.

Le PVE présente des avantages : gain de temps, lisibilité, fiabilité, réduction des contestations (possibilité d’intégrer des photos au procès-verbal).  
 

I - S’enregistrer auprès de l’ANTAI

Une commune souhaitant acquérir un dispositif de PVE doit, au préalable, s’enregistrer auprès de l’Agence nationale de traitement ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°418 - DÉCEMBRE 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).