Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
Un arrêté du 16 novembre 2018, dont la publication est passée relativement inaperçue, modifiait la liste des pièces permettant de justifier de son identité au moment de voter dans les communes de 1 000 hab. et plus.
Commentaire : cet arrêté n’avait fait l’objet d’aucune information particulière auprès des communes, ce dont on peut s’étonner compte tenu de l’imminence du prochain scrutin européen du 26 mai. Ce n’est pas la première fois que la question des pièces d’identité à fournir lors des élections fait débat. En 2013, le gouvernement voulait imposer l’obligation de présenter une pièce d’identité pour les électeurs de toutes les communes, jusqu’aux plus petites. Face aux arguments défendus par l’AMF, le gouvernement a reculé en 2014, se refusant finalement à «favoriser une abstention déjà trop significative », selon les propos de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur à l’époque. Aujourd’hui, l’histoire a failli se répéter. L’AMF s’est inquiétée des conséquences de ces nouvelles règles sur la participation aux scrutins et du manque d’information des élus comme des citoyens. Beaucoup d’électeurs âgés ne disposent en effet que de titres périmés ou anciens, comme des permis de conduire papier. Or, ce sont eux qui, traditionnellement, s’abstiennent le moins. En réponse, le ministre de l’Intérieur a souhaité apporter à l’AMF des précisions de nature à rassurer les maires et a donc annoncé quelques assouplissements : sous réserve que les traits de la personne soient «aisément reconnaissables », possibilité d’accepter, avec discernement, des titres périmés et confirmation que le permis de conduire en carton rose, non prévu dans l’arrêté, sera accepté jusqu’en 2033 !
Sans ces souplesses annoncées mi-février, il était à craindre de perdre un peu du bénéfice de la création du répertoire électoral unique (REU) et de la réforme de la gestion des listes électorales, en vigueur au 1er janvier 2019, dont l’objectif est de lutter contre l’abstention, en réduisant le nombre de non-inscrits ou de mal-inscrits.
Références : arrêté du 16 novembre 2018 pris en application des articles R. 5, R. 6 et R. 60 du Code électoral (JO du 21/11/2018, NOR : INTA1827997A), note AMF et réponse de Christophe Castaner sur www.amf.asso.fr (réf. BW39239).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).