Autisme : les maires, acteurs de la Journée mondiale de sensibilisation
L'évènement se déroulera mardi 2 avril. Les élus peuvent soutenir les multiples initiatives organisées à cette occasion par les acteurs associatifs.
L'évènement se déroulera mardi 2 avril. Les élus peuvent soutenir les multiples initiatives organisées à cette occasion par les acteurs associatifs.
Les maires peuvent s'appuyer sur des relais associatifs et veiller à la coordination des actions au sein du conseil local de santé mentale.
Reconnue comme une grande loi de la République, la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées peine pourtant à être pleinement appliquée.
La journée mondiale de l'épilepsie, le 10 février, est l'occasion d'attirer l'attention du grand public et de le sensibiliser à cette maladie neurologique chronique.
Comme d'autres communes de Seine-Saint-Denis, Sevran (50 500 habitants) a ouvert une école des sports aux enfants souffrant d'un handicap.
A la veille de la 28e édition de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH) qui a lieu du 18 au 24 novembre, un sondage Ifop confirme que la société française reste encore loin de l'inclusion.
Peu de personnes porteuses d'un handicap exercent un mandat local. En cause, des freins techniques et financiers, des préjugés... Pourtant, la volonté de s'engager est bien réelle.
Une section adaptée accueille une vingtaine de joueurs au sein du club de rugby de la commune (Isère, 7 907 habitants).
Pour adapter leurs sites internet et services téléphoniques au handicap, des collectivités misent sur la mutualisation et la formation.
Privilégiant l'inclusion, le Syndicat mixte de la base de loisirs du circuit automobile du Var a confié les rênes de son restaurant à des travailleurs en situation de handicap.
Création de France travail, d'un réseau pour l'emploi, contrat d'engagement pour les demandeurs d'emploi, création d'un service public de la petite enfance : le point sur les dispositions clés de ce texte.
Près de vingt ans après la loi de 2005 sur les droits des personnes handicapées, les collectivités disposent de plusieurs outils pour remplir leurs obligations.
Adjointe au maire d'Évreux (47 000 hab., Eure), Francine Maragliano repense la ville pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
La commune (9 460 hab, Tarn) a entrepris d'importants travaux de rénovation de l'hôtel de ville. Avec une priorité : permettre aux personnes en situation de handicap d'y accéder.
Le monde rural est le grand oublié des politiques du logement. Pour répondre à des besoins bien réels et très diversifiés, les élus locaux déploient une panoplie de réponses, dans un contexte où le plan logement, annoncé le 5 juin par le gouvernement, ne leur apporte aucune aide.
Les communes s'adaptent, voire innovent pour assurer la progression scolaire d'élèves en situation de handicap. Elles investissent surtout dans l'accompagnement humain des enfants.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).