Rezé redéfinit son espace France services
La structure municipale est sursollicitée. Après une période de crise, la commune (43 000 habitants, Loire-Atlantique) en a revu l'organisation.
La structure municipale est sursollicitée. Après une période de crise, la commune (43 000 habitants, Loire-Atlantique) en a revu l'organisation.
Dans un rapport présenté à la presse le 4 septembre, le Premier président de l'organe de contrôle, Pierre Moscovici, a estimé que le programme France services répondait en partie au sentiment d'abandon éprouvé par de nombreux concitoyens, ainsi qu'à la fracture territoriale. La Cour recommande de pérenniser et de renforcer cette politique publique. Une position rarissime !
Des mairies ont créé ce service pour « pacifier » les relations de voisinage ou la vie nocturne, et assurer une présence humaine de proximité.
Décriée régulièrement pour son inefficacité, la politique de la ville est pourtant défendue par les élus, y compris en milieu rural, dont certains s'apprêtent à signer leur premier contrat de ville en mars. Reportage.
Sabrina Agresti-Roubache, la secrétaire d'État à la ville aime faire la démonstration de son parler franc. L'échange avec les maires mardi 21 novembre pendant le 105e Congrès des Maires de France lui en a donné l'occasion, lors du « point info » consacré aux prochains contrats de ville.
Le gouvernement déposera, avant la fin de l'année, un projet de loi pour réaliser un « grand plan de réhabilitation des copropriétés dégradées ». Les cités éducatives seront généralisées d'ici à 2027.
Plusieurs fonds d'urgence devraient être créés et des dispositions législatives et réglementaires devraient accélérer la réparation des nombreux bâtiments et équipements publics saccagés.
Quelques jours après les violences, l'Association d'élus a saisi l'opportunité de son congrès, les 6 et 7 juillet, au Creusot (71), pour proposer au gouvernement de s'engager aux côtés des maires dans un « pacte » pour bâtir un « nouveau contrat de cohésion sociale et nationale ».
Le gouvernement a différé la présentation aux élus locaux des nouveaux contrats de ville qui devraient s'appliquer le 1er janvier prochain.
Réunis au sein de l'association Ville & Banlieue, les élus pressent l'État de préciser le cadre des futurs contrats de ville qui entreront en vigueur en janvier 2024. Ils s'interrogent sur les moyens qui leur seront dévolus et sur les crédits de l'Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). La Première ministre doit les recevoir le 7 avril.
La commune de la Loire (8 000 habitants) s'appuie sur une association qui prône les valeurs sportives pour faciliter l'insertion des jeunes.
L'État veut développer cet accompagnement intensif destiné à favoriser l'insertion professionnelle des jeunes. Premiers retours de terrain.
Les élus accueillent favorablement les propositions de la commission nationale sur les prochains contrats de ville.
La loi du 21 février 2022 assouplit les modalités de rattrapage des objectifs en matière de logement social - sans modifier ces derniers. Les mesures concernent les EPCI.
Six associations d'élus, dont l'AMF, plaident pour un « pacte de confiance » avec l'État en faveur de la politique de la ville.
Leur nouvelle prolongation, jusqu'en 2023, permet de dessiner la feuille de route pour les quartiers et de définir de nouvelles priorités.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).