Travailler avec le ministère des Armées
Via sa Direction de la mémoire, de la culture et des archives, le ministère des Armées accompagne les communes dans leur volonté de préserver le patrimoine mémoriel des territoires.
Via sa Direction de la mémoire, de la culture et des archives, le ministère des Armées accompagne les communes dans leur volonté de préserver le patrimoine mémoriel des territoires.
En dépit du programme national destiné à soutenir leur effort, les élus rencontrent des difficultés dans un contexte d'urgence lié à la sécurité des usagers.
Maire de Saint-Cirq-Lapopie (Lot, 209 habitants), Frédéric Decremps mise sur la Maison André Breton pour attirer des visiteurs.
Le « Printemps de la ruralité », concertation nationale sur l'offre culturelle en milieu rural lancée, début 2024, par le ministère de la Culture, a pointé les inégalités d'accès à la culture, les attentes des acteurs locaux et celles des habitants. Dans leur commune, les élus se démènent en faveur de tous les publics. Ils demandent un soutien plus conséquent à l'État.
Joël Lelarge, maire de Vitot (560 habitants, Eure), s'est mobilisé pour réunir les financements nécessaires à la sauvegarde de cet édifice du XIIIe siècle.
Les agents municipaux concilient préservation du patrimoine et maintien du développement de cette commune du Nord.
Adjointe au maire chargée de la culture et des finances de Bourganeuf (2 450 habitants, Creuse), Marie-Hélène Pouget-Chauvat, a trouvé un acheteur pour le tribunal désaffecté via une annonce mise en ligne sur Leboncoin.fr
Maire de Champigny-en-Beauce (Loir-et-Cher, 632 habitants), Christophe Redouin découvre qu'un tableau de son église est une œuvre authentique.
« L'accès à la culture est un objectif 100 % non négociable », a rappelé Florence Portelli, co-présidente du forum organisé le 21 novembre. « Il s'agit même d'un droit ! », a renchéri Claire Hédon, la Défenseure des droits.
Depuis plus de cent ans, Bleuet de France accompagne moralement et financièrement les combattants, les victimes d'attentat et leurs proches. Si vous souhaitez les soutenir, des stagiaires de l'École de guerre pourront répondre à vos questions et collecter vos dons à l'occasion du 105e Congrès de maires de France, à Paris, du 20 au 23 novembre 2023.
Musées, cimetières, monuments aux morts... Tous les maires ont à leur charge au moins un lieu de mémoire. Ils jouent la carte de la transmission.
Maire de Bonnesvalyn (216 habitants, Aisne), Stéphane Frère a levé des fonds cet été pour restaurer son église en reliant la France et le Vatican à vélo. Objectif : réduire la facture pour la commune.
Maire de La Lande-Chasles (122 hab., 49), Jean-Christophe Rouxel a lancé, en février, un challenge du « blason communal le plus photographié dans le monde » pour figurer dans le Guinness book.
Comme les produits agricoles, l'indication géographique des produits artisanaux et industriels locaux sera protégée.
L'ordonnance n° 2023-660 du 26 juillet 2023 porte diverses adaptations et dérogations temporaires en matière de commande publique auxquelles les acheteurs peuvent recourir pendant neuf mois.
Lancée par l'État, la plateforme « Collectif objets » facilite le recensement et la préservation du patrimoine inscrit ou classé aux monuments historiques.
Les communes se mobilisent aux côtés de plusieurs partenaires.
La commune du Calvados (17 000 hab.) a entièrement rénové l'établissement en cherchant à le rendre accessible à tous, et en premier lieu au jeune public.
La ville bretonne (Côtes-d'Armor, 15 000 hab.) a réussi à boucler un budget de huit millions d'euros pour reconstruire une maison historique et réhabiliter ses remparts.
Le village de Bocognano (372 hab., Corse-du-Sud) valorise son patrimoine naturel et bâti grâce à des ressources humaines et financières originales.
La mairie d'Audierne (3 758 hab., Finistère) a restauré les tombes de personnalités locales afin que son cimetière fasse partie de sa politique patrimoniale et touristique.
Maire de Féchain (1 712 habitants, Nord), Alain Wallart est contraint de négocier avec l'Architecte des bâtiments de France en raison d'une pierre du néolithique exposée au cœur de son bourg.
Protéger, restaurer et valoriser, telles sont les trois missions endossées par les élus et leurs agents, sujet d'un forum au 104e Congrès des maires, le 24 novembre. Parfois dans la contrainte, souvent dans la course aux subventions. Mais au final, comme ils en ont témoigné, avec des résultats qui vont bien au-delà de la conservation.
Christophe Cuxac, maire de Montazels (11), s'est battu pour ressusciter la chapellerie de son village, détentrice d'un savoir-faire désormais unique en France.
Le maire de Lavault-Sainte-Anne (03) a créé un lotissement où des lieux de vie se côtoient : logements, Ehpad, centre social et, bientôt, une micro-crèche.
Sous l'impulsion d'un particulier, la commune nouvelle du Loir-et-Cher (1 042 habitants) a lancé une opération pour attirer de nouveaux habitants.
Le tribunal correctionnel de Foix a condamné, le 15 février, un exploitant forestier espagnol à dix-huit mois d'emprisonnement, dont neuf mois ferme, pour avoir fait procéder à des coupes illégales de près de quatre cents arbres dans la commune de Perles-et-Castelet (220 hab., Ariège), en 2021.
La sauvegarde de vestiges, en sous-sol, relève de procédures particulières. Maîtres d'ouvrage ou opérateurs, les collectivités sont parties prenantes.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).