Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

L'actu
26/11/2025
107e Congrès de l'AMF 2025 Fonction publique

Secrétaires généraux de mairies : une revalorisation inachevée

Confrontés au départ à la retraite de plus d'un tiers des effectifs de SGM d'ici 2030, les maires tentent toutes les solutions pour sauver le fonctionnement des communes. Les questions de la rémunération et de la formation ne sont pas résolues.

Par Bénédicte Rallu
Murielle Fabre et Yohann Nédélec, co-présidents de la commission FPT-RH de l'AMF, le 20 novembre lors de la journée
© Victoria Viennet
Murielle Fabre et Yohann Nédélec, co-présidents de la commission FPT-RH de l'AMF, le 20 novembre lors de la journée
Nous n’avons pas fini le travail ! » C’est par ces mots que la secrétaire générale de l’AMF, Murielle Fabre, maire de Lampertheim (67), a introduit la journée spéciale du 107e Congrès des maires et de présidents d’intercommunalité consacrée aux secrétaires générales de mairie (SGM), le 20 novembre. Depuis les 26 propositions pour revaloriser ce métier que l’AMF avaient faites en 2021, la loi du 30 décembre 2023 et plusieurs décrets ont accéléré le déroulement de carrière des SGM.

56% des SGM encore de catégorie C

Devant le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) le 12 novembre, la Direction générale des collectivités locales (DGCL) a, avec l’aide de la Fédération nationale des centres de gestion, dressé un premier bilan des requalifications des secrétaires généraux de mairie à partir de données (encore partielles) de 71 centres de gestion (22194 communes de moins de 2000 habitants, soit 76%). Au 31 décembre 2024, plus de 3000 agents étaient inscrits sur la liste d’aptitude au titre du plan de requalification, 2371 ont été effectivement promus en catégorie B grâce à ce moyen.

Mais fin 2024, 56% des SGM étaient encore de catégorie C (majoritairement des fonctionnaires), dont 25% sur l’entrée de grade dit C1 (23% des agents contractuels), c’est-à-dire ne pouvant prétendre aux bénéfices de la loi du 30 décembre 2023 : un passage de catégorie C en B via le plan de requalification. Parmi eux, environ 91% auront potentiellement le temps de progresser pour devenir éligibles à la promotion en catégorie B avant 2028. «A mes collègues maires, je dis : il faut avancer ! Sinon vos SGM vont s’en aller ailleurs », prévient Christophe Iacobbi, maire d’Allons (04) et membre du CSFPT, pour les inciter à faire progresser leurs agents.

Un tiers à la retraite d'ici 2030

Le plus dur semble à venir, surtout pour les maires et les communes. Sur un total de postes estimé à 29600, «un tiers des SGM vont partir à la retraite d’ici 2030 », a rappelé Yohann Nédélec, président du CNFPT et co-président avec Murielle Fabre de la commission FPT-RH de l’AMF. Le sénateur Cédric Vial (73), qui porte ce sujet au Parlement, estime à «10000 à 12000 recrutements nécessaires compte tenu des temps complets et des temps non complets ».

Une étude, menée auprès des SGM cette fois (4400 réponses), par l’Association nationale des directeurs de centres de gestion (ANDCDG) entre octobre 2024 et janvier 2025, donne quelques lueurs d’espoirs.  «Le retour des SGM sur leur métier est positif, ce qui nous a un peu étonné, explique Olivier Ducrocq, président de l’ANDCDG. Les SGM ont une bonne relation avec leur maire. 93% des répondants considèrent qu’il est porteur de sens et ils souhaitent continuer cette activité. Ils apprécient leur autonomie. Mais le métier est stressant en raison d’une charge de travail élevée, des interruptions quotidiennes ».  Leur management est peu «feu formalisé » et manque d’outils : seulement 52% disposent d’un organigramme et 20% d’un plan de formation. Les SGM se satisfont majoritairement de leurs conditions matérielles de travail même si la dématérialisation a pour biais d’accroître la complexité du travail et le sentiment d’isolement. Globalement, l’étude se révèle positive. Mais le problème se situe ailleurs, dans la pyramide des âges de ces agents si particuliers.

Astuces 

Les élus présents ont d’ailleurs tous témoigné de leurs diverses astuces pour trouver ou retenir des SGM : effort de rémunération, réseaux intercommunaux avec rencontres professionnelles régulières, facilitation des passerelles pour les candidatures issues du secteur privé, conseillère municipale reconvertie en SGM, tutorat, mentorat, charte de bonnes relations maires/SGM distribuée aux élus et aux SGM, etc. Les innovations ne manquent pas. L’AMF a publié, lors du 107e Congrès, son premier guide des secrétaires généraux, en plus de la version 2025 du guide du Maire-employeur

La formation de nouveaux SGM sur les cinq ans à venir inquiète les maires. En 2025, le CNFPT a formé 285 personnes primo-accédantes sur ces postes. L’établissement de formation de la fonction publique territoriale a reçu 450 candidatures pour les formations liées à la promotion.

Pas de diplôme national

Les diplômes universitaires (DU) fleurissent essentiellement dans les zones en tension, comme dans le Puy-de-Dôme dont la première promotion a débuté en septembre dernier avec «19 étudiants, pour 463 communes présentes dans le département », a témoigné Flavien Neuvy, maire de Cébazat et président de l’association départementale des maires. Car ce sont bien les maires qui sont souvent à la manœuvre pour anticiper : «je voulais beaucoup de financeurs pour impliquer tout le monde », justifie Flavien Neuvy. Ce DU est porté par l’université de Clermont-Ferrand, mais l’AMF63 locale a travaillé avec le centre de gestion, le conseil départemental, les intercommunalités… pour arriver à mettre en place ce diplôme.

Au désespoir de certains SGM présents le 20 novembre (qui représentaient environ la moitié des 160 places que pouvait contenir la salle du Congrès des maires), il n’existe pas de diplôme national pour le métier de SGM.

Manques de la loi du 30 décembre 2023

La loi du 30 décembre 2023 n’est en effet pas allée au bout de la logique, si bien que son principal artisan, le sénateur Cédric Vial, a lui-même refusé de la voter… «Il manque deux volets a-t-il reconnu. Sur la formation et la question d’un diplôme national, c’est assez complexe et il vaut mieux y aller étape par étape. Cela peut prendre des années, mieux vaut donc encourager toutes les initiatives [de créations de formations] et travailler parallèlement sur un projet structuré. L’autre sujet, c’est la rémunération. Le compte n’y est pas. Le passage de la catégorie C à B fait parfois baisser la rémunération… Un SGM a une responsabilité et cette responsabilité doit être rémunérée, par exemple à travers une prime mais qui devrait être un peu automatique ». La loi impose en outre «un couperet en 2028 », année à partir de laquelle les communes ne pourront plus recruter que des agents de catégorie B et A sur ces postes.

Trois décrets pour faciliter les recrutements

Heureux hasard, le matin même de cette rencontre du 107e Congrès, ont paru au Journal officiel quatre décrets relatifs à la fonction publique territoriale, dont trois peuvent faciliter les recrutements de SGM. Le décret n° 2025-1096 autorise dorénavant les communes de moins de 2 000 habitants à créer des emplois d’attachés territoriaux et d’ingénieurs principaux. Le décret n° 2025-1098 supprime les conditions de quotas pour l’avancement des fonctionnaires de la catégorie B. Le décret n° 2025-1099 concerne directement SGM des communes de moins de 2000 habitants et crée une disposition statutaire spécifique, permettant la promotion interne des SGM de catégorie B comme attachés territoriaux de catégorie A au bout de quatre ans d’ancienneté. Si les intervenants de la journée, dont Cédric Vial, se sont réjouis de la parution de ces textes, ils ne règlent pas tout.

La rémunération reste sur le devant de la scène

« Le sujet de la rémunération reste sur le devant de la scène, a confirmé Murielle Fabre, qui préfère une augmentation de NBI comme celle de +30 points obtenue en 2022, car intégrée dans le calcul de la retraite, contrairement aux primes. «Nous continuerons le combat », a-t-elle promis. La maire de Lampertheim (67) aimerait que «les 26 propositions de l’AMF aboutissent concrètement ». 

A lire aussi

Voir la vidéo de la séquence "Secrétaires généraux de mairie" du 107 Congrès

 

Voir aussi l'interview: "Maires & SGM: le binôme gagnant" 

Suivez Maires de France sur


Raccourci : mairesdefrance.com/28749
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).