Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Juridique
juillet 2021
Emploi

Garantie jeunes : les missions locales peuvent suivre davantage de bénéficiaires

Un décret modifie les règles régissant le dispositif de la garantie jeunes, système d'accompagnement intensif d'un an des jeunes de 16 à 25 ans par les missions locales.

Les règles relatives au dispositif de la garantie jeunes, système d’accompagnement intensif d’un an des jeunes de 16 à 25 ans par les missions locales viennent d'évoluer. Le décret du 26 mai 2021 leur donne davantage de souplesse dans l’organisation de leur parcours.

Ainsi, la durée sera désormais modulable de 9 à 12 mois et les missions locales pourront le prolonger jusqu’à 18 mois sans devoir obtenir une autorisation de la commission locale. Le texte assouplit aussi les critères d’éligibilité en matière de non-imposition et de ressources.

Surtout, il permet aux missions locales de suivre davantage de jeunes. Le gouvernement vise en effet le doublement du nombre de bénéficiaires, soit 200 000 jeunes.


Commentaire : ces dispositions sont bienvenues dans une période où la précarité des jeunes se développe. Mais elles ne résolvent pas, notamment, la taille limitée des locaux des missions locales pour les réunions collectives, la difficulté à recruter des conseillers, la pérennité du financement du dispositif (les financements supplémentaires récents de l’État restant ponctuels). L’AMF demande une garantie des financements pour répondre aux objectifs d’autonomie financière du réseau. 


Référence : décret n° 2021-664 du 26 mai 2021 (JO du 28 mai 2021, NOR : MTRD2108000D).
 

Fabienne Nedey

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°392 - Juillet - Août 2021
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).