Une cantine-bistrot sauve l'école
Faute de cantine scolaire, l'école était en danger. Beaumont-du-Ventoux (292 hab., Vaucluse) a trouvé la parade : faire déjeuner les enfants dans un bistrot de pays.

La municipalité cherche le terrain idoine, près de l’école. En 2012, c’est sur une ancienne bergerie que se construit le bistrot avec notamment une cuisine intégrée dans laquelle la commune investit 80 000 e. Sur les 600 000 e nécessaires pour acheter le terrain, construire et aménager l’intérieur, 50 % sont financés par l’État, la région Sud, le Vaucluse, la communauté d’agglomération Ventoux Comtat Venaissin et la réserve parlementaire.
2,90 euros par repas
Cependant, il reste à trouver le bon gérant. Les réponses à l’appel d’offres et aux annonces locales ne correspondent pas aux vœux de la commune. Une publication dans un magazine professionnel de la restauration débloque la situation. Sur les 33 candidats, 6 sont retenus. Au final, le choix de la municipalité se porte sur un couple avec leur fils, et la commune signe avec eux le marché public de restauration scolaire : « Dans notre cahier des charges, il y avait obligation d’être ouvert la majeure partie de l’année et pendant tout le temps scolaire. Nous avons signé un bail de trois ans avec une location de 200 e par mois, qui a augmenté progressivement pour aboutir à un bail commercial en 2017. » Car le bistrot, « La Fourchette du Ventoux », ouvert en avril 2015, a su peu à peu trouver sa clientèle. Aujourd’hui, il sert environ 50 repas par jour : «des gens du village, des touristes ou des ouvriers opérant sur des chantiers dans la région », note le maire. Pour l’anecdote : un couple de seniors de Vaison-la-Romaine, située à 12 km, y vient pour simplement être en contact avec les enfants. Ces derniers, accompagnés par une employée de la mairie, peuvent se restaurer au même tarif qu’à la cantine de Malaucène, soit 2,90 e par repas. Cerise sur le gâteau, avec des produits frais et équilibrés. Le maire pointe les bienfaits de cette alimentation : « Il y a une éducation au goût. Ils ont accès à des plats différents, à des saveurs auxquelles ils n’étaient pas habitués. Ils apprécient. » Ainsi que la municipalité qui se félicite de cette opération qui a offert un nouvel élan au village.
• Fédération nationale des bistrots de pays. Tél. 04 92 77 68 86.
• La Fourchette du Ventoux. Tél. 04 90 28 97 86.
Créé en 1993 par Bernard Reynal, agent de développement territorial dans les Alpes-de-Haute-Provence, le label
« Bistrot de Pays » (1), géré par une fédération nationale depuis 2003, répond à un cahier des charges précis. Le bistrot ne peut s’implanter que dans des villages de moins de 2 000 hab. et doit constituer le dernier ou l’un des derniers commerces du village. Il doit être ouvert toute l’année, donner une place prépondérante aux produits du terroir, proposer des services de base (dépôt de pain, de journaux, petite épicerie...), ou bien encore organiser des animations festives et culturelles au moins trois fois par an. Aujourd’hui, 200 bistrots de pays sont recensés dans 23 départements. Ils représentent 700 emplois directs sans compter les emplois saisonniers.
(1) www.bistrotdepays.com
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).