Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/03/2019
Social Développement économique

Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous

À Pipriac et Saint-Ganton (3 699 et 418 hab., Ille-et-Vilaine), le point accueil emploi anime la démarche << Territoires zéro chômeur >>. L'implication des maires est décisive.

Frédéric VILLE
Illustration
© PAE Pipriac
Le projet Territoires zéro chômeur (TZC) me paraissait utopique, mais tout n’avait pas été essayé encore sur Pipriac et Saint-Ganton », explique Marcel Bouvier, maire de Pipriac qui, avec Saint-Ganton, est l’un des dix territoires retenus au plan national pour l’expérimentation Territoires zéro chômeur initiée par ATD Quart-Monde (lire ci-­dessous). Ici, le projet est porté par le point accueil emploi (PAE). Après un courrier des deux maires à tous les chômeurs recensés sur les deux communes, «fin 2016, 172 entretiens ont été réalisés par le PAE et 85 personnes étaient volontaires », précise Marcel Bouvier. Le PAE, en lien avec un comité local présidé par les deux maires, a alors identifié les besoins non pourvus du territoire, sans concurrencer le secteur marchand, et créé ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°366 - Mars 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).