Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
À Pipriac et Saint-Ganton (3 699 et 418 hab., Ille-et-Vilaine), le point accueil emploi anime la démarche « Territoires zéro chômeur ». L'implication des maires est décisive.

Si les mairies ne financent pas le PAE, elles procurent du travail : entretien d’espaces verts en complément des services de la mairie, sécurité aux abords des écoles. Soit 4 équivalents temps plein (ETP) à Pipriac en complément des 33 de la collectivité et environ 1 ETP à Saint-Ganton. L’expérimentation fait tomber les préjugés : « Des chômeurs nous disaient essuyer des regards de défiance, les chefs d’entreprise pensaient que “ce sont des fainéants” », observe Marcel Bouvier. La situation sociale locale s’améliore : « La fréquentation des associations caritatives, les demandes d’aide sociale baissent. Et la consommation augmente », se réjouit Denis Prost, en charge de l’expérimentation au sein du PAE.
Pas de concurrence déloyale
Mais que faire des quatre ou cinq salariés « qui n’ont pas de culture du travail » ? Pour l’instant, Tezea n’a pas licencié, se contentant parfois de mises à pied. Ces EBE ne sont pas une fin en soi. « Un chômeur qui est à mi-temps doit garder son emploi et ne prendre qu’un mi-temps à Tezea », note Marcel Bouvier. Les entreprises veillent à cela, comme elles veillent à ce que le secteur marchand ne soit pas concurrencé. Surtout, les salariés doivent aller ailleurs pour progresser. Déjà, 4 salariés de Tezea sont sortis en CDI et 14 en CDD ou en intérim, sur 74 personnes recrutées.
Seule la moitié des chômeurs contactés ont intégré le dispositif, « en raison de déménagements, formations, obtention de travail ailleurs, soucis de santé ou familiaux… », explique Denis Prost.
« L’argent public ne couvrant pas tout, le chiffre d’affaires doit progresser », déclare Denis Prost. De plus, pour que Tezea puisse continuer, les dépenses totales de fonctionnement et celles nécessaires au démarrage devront être inférieures ou égales au coût du chômage total. Denis Prost est confiant : « Nous allons aussi calculer les effets bénéfiques non prévus : gains sur les impôts pour les collectivités, réduction des aides sociales versées, etc. ». Selon le maire de Pipriac, « il ne reste plus qu’environ 15 personnes privées d’emploi depuis un an habitant Pipriac et Saint-Ganton et volontaires pour être embauchées par Tezea ! L’objectif d’employer tout le monde semble maintenant à portée de main ! »
• https://tezea.fr/
• PAE de Pipriac. Tél. 02 99 34 36 91.
En application de la loi du 29 février 2016, 10 territoires urbains et ruraux, de 5 000 à 10 000 hab., désignés par l’État, sont pour cinq ans « Territoires zéro chômeur de longue durée » (1). Il s’agit de réaffecter les coûts directs et indirects du chômage d’exclusion (16 à 17 000 e au minimum en 2017) pour financer des emplois dédiés aux chômeurs de longue durée, sans dépenses supplémentaires pour la collectivité et sans concurrencer l’économie locale. Fin 2018, 691 personnes étaient embauchées dans les entreprises à but d’emploi des 10 territoires. En tout, ce sont plus de 770 emplois qui ont été créés. Déjà, de nouveaux territoires sont volontaires pour entrer dans une deuxième étape expérimentale en 2019. (1) www.tzcld.fr
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Accueil des étrangers
- Le Vercors aménage une voie douce en montagne
- L'Union européenne réforme la législation sur l'open data
- Sécuriser les points d'arrêt de transports scolaires
- Stationnement : le numérique s'invite dans les rues
- Élus et entreprises disent non à la pauvreté
- La création, le transfert ou le regroupement des pharmacies
- FranceConnect simplifie l'accès aux téléservices administratifs
- Modification de la liste des pièces d'identité acceptées lors des scrutins
- Une circulaire sur la mobilisation nationale en faveur des quartiers prioritaires détaille la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale
- Les points clés de la loi de finances 2019 pour le bloc communal
- Loi Elan : décryptage du volet "urbanisme"
- "Le droit de la commande publique doit être vivant"
- Risque nucléaire
- Trois initiatives pour lutter contre l'illectronisme
- Ille-et-Vilaine : vers le plein emploi pour tous
- Les maires au cœur du grand débat national
- Fonds européens : quel bilan après le transfert aux régions ?
- Cohésion : les eurodéputés soutiennent les territoires
- Quelles sont les conditions pour transférer la contribution financière des communes au SDIS à leur communauté ?
- Être femme et élue reste un combat
- Les dispositifs d'information entre EPCI et communes membres
- Une conciergerie "100% publique" en Seine-Eure
- La Nouvelle-Aquitaine crée un "Cluster de la ruralité"
- Une cantine-bistrot sauve l'école
- Coopération franco-allemande : les maires aux avant-postes
- Opérations électorales : les nouvelles dispositions
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).