Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
01/02/2019
Aménagement, urbanisme, logement

Mane réhabilite ses bâtiments dégradés

La commune médiévale des Alpes-de-Haute-Provence (1 400 habitants) pilote depuis 2012 des dispositifs de rénovation d'immeubles d'habitation insalubres.

Éric DELON
Illustration
© Mairie de Mane
Située à environ 20 km de Manosque, Mane est une attraction touristique incontournable avec sa ravissante citadelle médiévale perchée sur une butte. «Il s’agit de l’unique fortification complète de Haute-Provence datant de l’époque médiévale », précise avec fierté le maire, Jacques Depieds. Mais au-delà des remparts, cette commune subit depuis quelques années un abandon progressif de son centre-ville au profit de la périphérie pavillonnaire. Soucieuse de maintenir le dynamisme de son centre-ville, la commune a mis en place depuis 2012 un dispositif pour transformer en logements sociaux des bâtiments dégradés. 
« La rue principale, proche de la zone touristique, s’était progressivement vidée de ses habitants et se détériorait. Il nous fallait réagir. D’autres quartiers ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°365 - Février 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).