Solutions locales
01/02/2019
Aménagement, urbanisme, logement

Mane réhabilite ses bâtiments dégradés

La commune médiévale des Alpes-de-Haute-Provence (1 400 habitants) pilote depuis 2012 des dispositifs de rénovation d'immeubles d'habitation insalubres.

Située à environ 20 km de Manosque, Mane est une attraction touristique incontournable avec sa ravissante citadelle médiévale perchée sur une butte. «Il s’agit de l’unique fortification complète de Haute-Provence datant de l’époque médiévale », précise avec fierté le maire, Jacques Depieds. Mais au-delà des remparts, cette commune subit depuis quelques années un abandon progressif de son centre-ville au profit de la périphérie pavillonnaire. Soucieuse de maintenir le dynamisme de son centre-ville, la commune a mis en place depuis 2012 un dispositif pour transformer en logements sociaux des bâtiments dégradés. 
« La rue principale, proche de la zone touristique, s’était progressivement vidée de ses habitants et se détériorait. Il nous fallait réagir. D’autres quartiers se caractérisaient par un taux de vacance élevé et des logements très ...
Éric DELON
n°365 - Février 2019