Engager une action globale pour la santé
Bouguenais (Loire-Atlantique, 19 331 habitants) déploie des actions transversales pour la promotion de la santé. Objectif : toucher tous les publics.

Santé à l’école
Le programme « Ma santé à l’école » a permis en 2018 de toucher les 350 élèves de grande section de maternelle par des séances thématiques (hygiène bucco-dentaire, équilibre alimentaire…). «On travaille avec les enseignants et les parents qu’on invite par exemple à un petit-déjeuner pour clôturer la séance sur l’alimentation », explique Sandra Sorin. Dix séances de prévention des conduites à risque pour renforcer les compétences psychosociales (confiance en soi, communication non-violente, gestion des émotions, etc.) s’adressent aux enfants de CM2, depuis six ans. Elles sont animées par Sandra Sorin et sa collègue du service jeunesse formée par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé. Les enfants apprennent, via des saynètes ou des jeux, à se prémunir contre l’effet de groupe, par exemple. Le point information jeunesse propose, lui, depuis dix ans, trois cafés thématiques par an aux jeunes de plus de 16 ans : sommeil, addiction aux écrans, alimentation, alcoolisation…
« Les collégiens et les lycéens bénéficient d’une formation annuelle aux gestes de premiers secours avec la Protection civile : voiture-tonneau, simulation en scooter, désincarcération d’un véhicule… », explique Sandra Sorin. En matière de sécurité routière, en 2019, une action du service de prévention de la ville et de la protection judiciaire de la jeunesse a touché 150 jeunes. Des classes de 6e ont été sensibilisées à la lutte contre le tabagisme, et le tout public lors d’un marché.
Dans le cadre du service sanitaire des étudiants en santé, 6 d’entre eux ont effectué un stage, en lien avec le SPS et dans le cadre d’une convention avec le centre hospitalier universitaire : 2 au SSIAD (prévention des chutes à domicile), 4 autres en halte-garderie ou crèche (risques liés aux écrans…). Des ateliers mémoire ont été organisés pour les retraités dès 2015.
En 2019, l’Observatoire régional de la santé a établi un profil de santé des Bouguenaisiens (1). « Cela va aider notre comité de pilotage à réorienter les actions futures. Ainsi, en matière de cancer, diabète, maladies cardio-vasculaires, notre ville est en-dessous du niveau de dépistage national », explique Joël Gouin de Roumigny. Logiquement, la ville a intégré en 2017 le réseau Villes-santé (2) pour s’inspirer des bonnes pratiques en la matière.
Frédéric VILLE
(1) www.santepaysdelaloire.com
(2) www.villes-sante.com/
Contact
Sandra Sorin, service santé.
Tél. 02 40 32 06 05.
[email protected]
www.bouguenais.fr/fr/ville-sante
www.bouguenais.fr/fr/ville-sante
Cinq domaines d’intervention
La 1re Conférence internationale pour la promotion de la santé, réunie à Ottawa, a adopté en 1986 une charte en vue de contribuer à la réalisation de l’objectif de «la santé pour tous d’ici à l’an 2000 et au-delà ». Cette charte est le cadre de référence du «projet de service 2017-2021 » de Bouguenais dans 5 domaines : élaborer une politique de santé transversale ; créer des environnements favorables (social, professionnel, matériel des habitants) ; renforcer la participation ; acquérir des aptitudes individuelles ; optimiser l’accès aux soins et à la prévention. Le budget du service de promotion de la santé est de 74 000 € par an, auxquels s’ajoutent 14 000 € de la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Loire-Atlantique pour soutenir les actions dans ce domaine.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Maire et secrétaire de mairie, un tandem indispensable à préserver
- Sonorisation : maîtriser les décibels
- Sobriété foncière : l'AMF prône une approche différenciée
- Loi « engagement et proximité » : les mesures relatives à l'urbanisme
- Ardèche : les élus mobilisés pour le retour des trains de voyageurs
- Agir en faveur du vélo  dans une petite ville
- Transports. Accélérer la mise en œuvre du plan de sécurisation des passages à niveaux
- Quand une bibliothèque intègre le « Facile à lire »
- Engager une action globale pour la santé
- Municipales : le déroulement des opérations électorales
- L'installation des nouvelles instances intercommunales et syndicales
- Vieillissement : repenser  la prise en charge des plus âgés
- Fonction publique : gestion de l'inaptitude et du handicap
- Fonction publique : les mesures renforçant l'égalité femmes-hommes
- Le recours aux fonctionnaires territoriaux à temps non complet
- Les maires prennent leur place au sein du Comité des régions
- Quand les DAD se rendent à Bruxelles
- Brexit : et maintenant ?
- Élections. Circulaire « nuançage » : nouvelle mouture après la décision du Conseil d'État
- Loi anti-gaspillage et économie circulaire : principales mesures
- Partage de la nature : concilier tous les usages
- Les communes face au défi de leur transition énergétique
- Pesticides : mise en œuvre des chartes locales
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).