Quand une bibliothèque intègre le « Facile à lire »
La Croix-en-Touraine (Indre-et-Loire, 2 300 habitants) a répondu à la proposition de la bibliothèque départementale qui entreprend de diffuser une offre de lecture pour tous.

Le dispositif prévoit que les ouvrages, sélectionnés par les bibliothécaires sur des critères d’accessibilité et de lisibilité, soient présentés dans un mobilier distinct, de face et assortis d’un logo. Cette offre doit s’accompagner d’un service de médiation dont l’objectif est de faire venir des non-lecteurs en bibliothèque.
La bibliothèque municipale de La Croix-en-Touraine, en zone rurale, gérée par l’association Bibliochouette (450 adhérents, 13 bénévoles), est la première du département (1) à s’être lancée, fin 2019, dans l’aventure, soutenue par la bibliothèque départementale. « Sur 6 000 références au total, nous en disposons actuellement de 60 en “Facile à lire” », précise Violette Souchard, présidente de l’association. « Les livres sont facilement repérables, des ouvrages conçus pour des enfants souffrant d’un trouble du langage comme des livres que l’on pourrait retrouver dans nos rayonnages classiques mais qui correspondent aux critères du “Facile à lire”, par exemple Les mots qu’on ne me dit pas de Véronique Poulain », détaille-t-elle.
Les personnes concernées sont-elles gênées de réclamer et d’emprunter de tels livres, se sentent-elles stigmatisées ? « Pas du tout ! », assure la responsable. « Une grande partie de ce public est dans une démarche de “lire vite”, ce sont des lecteurs pressés. Ils expriment ouvertement ce choix. Pour eux, le “Facile à lire” est un genre comme un autre », explique la présidente.
« ll n’y a pas de sous-littérature »
La bibliothèque a gagné en quelques mois de nouveaux adhérents attirés par cette offre complémentaire. Pour Alice Charon, le FAL « correspond à une évolution de l’approche de la lecture », l’affirmation qu’il « n’y a pas de sous-littérature », avec des bibliothécaires «elles aussi engagées dans cette évolution en ayant davantage une approche “public” ». L’offre en FAL s’est bien développée avec, notamment, des maisons d’édition qui commandent des ouvrages sur-mesure à des auteurs.
La bibliothèque renouvelle son stock d’ouvrages en FAL tous les deux mois en puisant dans les acquisitions de la bibliothèque départementale de prêt, comme pour l’ensemble des livres proposés, grâce à la convention de lecture publique signée entre la mairie et le conseil départemental d’Indre-et-Loire. « C’est important de soutenir le dynamisme de la bibliothèque, notre seul équipement culturel, souligne Michèle Gasnier, adjointe au maire à la culture. Nous venons d’ailleurs de financer l’acquisition d’un ordinateur portable afin que le public ait accès aux ressources numériques de la bibliothèque. »
(1) https://biblacroix37.wordpress.com/
Initié en 2013 par Livre et lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle) pour les bibliothèques bretonnes (1), le dispositif «Facile à lire » est soutenu par le ministère de la Culture (2), l’Association des bibliothécaires de France, l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et la Fédération interrégionale du livre et de la lecture. Afin de le déployer, le ministère a acquis les droits du logo FAL (Facile à lire) et le met gracieusement à la disposition des collectivités et des associations pour identifier un espace de lecture. (1) https://facilealirebretagne.wordpress.com/ (2) www.culture.gouv.fr
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Cet article a été publié dans l'édition :
- Maire et secrétaire de mairie, un tandem indispensable à préserver
- Sonorisation : maîtriser les décibels
- Sobriété foncière : l'AMF prône une approche différenciée
- Loi « engagement et proximité » : les mesures relatives à l'urbanisme
- Ardèche : les élus mobilisés pour le retour des trains de voyageurs
- Agir en faveur du vélo  dans une petite ville
- Transports. Accélérer la mise en œuvre du plan de sécurisation des passages à niveaux
- Quand une bibliothèque intègre le « Facile à lire »
- Engager une action globale pour la santé
- Municipales : le déroulement des opérations électorales
- L'installation des nouvelles instances intercommunales et syndicales
- Vieillissement : repenser  la prise en charge des plus âgés
- Fonction publique : gestion de l'inaptitude et du handicap
- Fonction publique : les mesures renforçant l'égalité femmes-hommes
- Le recours aux fonctionnaires territoriaux à temps non complet
- Les maires prennent leur place au sein du Comité des régions
- Quand les DAD se rendent à Bruxelles
- Brexit : et maintenant ?
- Élections. Circulaire « nuançage » : nouvelle mouture après la décision du Conseil d'État
- Loi anti-gaspillage et économie circulaire : principales mesures
- Partage de la nature : concilier tous les usages
- Les communes face au défi de leur transition énergétique
- Pesticides : mise en œuvre des chartes locales
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).