Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Pratique
25/07/2023
Culture Patrimoine

Patrimoine : recenser les objets culturels communaux pour mieux les protéger

Lancée par l'État, la plateforme « Collectif objets » facilite le recensement et la préservation du patrimoine inscrit ou classé aux monuments historiques.

Par Olivier Devillers
Illustration
© Ministère de la Culture, Conservation des antiquités et des objets d'art de Côte-d'or - Tous droits réservés
Trois communes sur quatre abritent des objets classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Les élus ne le savent cependant pas toujours. Résultat : certains objets disparaissent ou se détériorent, alors même qu’ils font partie du patrimoine et de l’histoire de la commune.

Un constat qui a conduit le ministère de la Culture à initier le projet «Collectif objets » qui vise à inventorier ce patrimoine pour mieux le préserver en proposant aux mairies une opération de recensement participatif.
 

I - Le rôle des conservateurs des monuments historiques

Les inventaires du patrimoine comptent quelques 280 000 objets ou trésors dont une bonne partie est détenue par les communes. Parmi ceux-ci, énormément d’objets religieux conservés dans les églises communales mais aussi des tableaux, statues, ouvrages, bibelots parfois valorisés, parfois oubliés, parfois disparus. Autant d’objets qui sont sous la responsabilité des conservateurs régionaux des monuments historiques, aidés des conservateurs des antiquités et objets d’art locaux. Ces quelques 200 conservateurs peuvent notamment décider de mesures de préservation… sous réserve qu’ils connaissent ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance


Raccourci : mairesdefrance.com/2209
Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°413 - JUIN 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).