Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France


Pratique
31/07/2023
Numérique, réseaux sociaux

Dix conseils pour assurer sa sécurité numérique

Comment éviter au maximum une attaque informatique ? Maires de France publie une fiche conseils rédigée par le groupement d'intérêt public Cybermalveillance.

Par Cybermalveillance.gouv.fr
Illustration
© AdobeStock
Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, l’utilisation des outils numériques ne cesse de croître et de se diversifier. Ordinateurs de bureau ou portables, téléphones mobiles, tablettes, objets connectés…, ils font de plus en plus partie de notre quotidien.

Cette intensification des usages représente pour les cybercriminels une opportunité de développer leurs attaques. Comment une collectivité peut-elle se protéger au mieux face à ces risques ? Voici dix bonnes pratiques essentielles à adopter pour gérer votre cybersécurité.
 

I - Protégez vos accès avec des mots de passe solides

Utilisez des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents sur tous les équipements et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. La majorité des attaques est souvent due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Au moindre doute, ou même régulièrement en prévention, changez-les. Utilisez un gestionnaire de mots de passe et activez la double authentification chaque fois que c’est possible pour renforcer votre sécurité.
 

II - Sauvegardez vos données régulièrement

En cas ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°413 - JUIN 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).