Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
04/07/2023
Aménagement, urbanisme, logement Ruralité

Aménagement. Préserver le foncier productif agricole

Pour garantir la souveraineté alimentaire, des collectivités se mobilisent pour lutter contre l'accaparement et l'artificialisation des terres.

Par Martine Kis
Illustration
© Mairie de Saran - service communication
La commune de Saran (45) est propriétaire de 25 % du domaine du Clos vert, situé en zone agricole protégée sur laquelle elle a installé cinq maraîchers.
En 2016, coup de tonnerre : un consortium chinois achète 1 700 hectares (ha) de foncier agricole dans l’Allier. La question de l’accaparement des terres agricoles était posée au grand jour. La part des étrangers reste en réalité assez faible dans cette problématique.

En 2019, sur 7 380 transactions, 81 avaient été réalisées par des étrangers, pour 43 millions d'euros sur un total de 1,2 milliard d'euros, soit 3,6 %. Le problème est donc franco-français. Et il préoccupe un certain nombre d’élus soucieux, a fortiori avec l’objectif du zéro artificialisation nette (ZAN), de préserver des zones vertes et agricoles, de maintenir un paysage et une production variés, de participer à la souveraineté alimentaire du pays tout en favorisant l’installation de jeunes agriculteurs.

Le terme d’accaparement évoque l’appropriation de foncier par des sociétés financières dans un but de maximisation de la rentabilité. Ceci existe. Mais ne résume pas la situation. Le problème est aussi le recul de la surface agricole. Celle-ci est due à la rétention foncière, à l’enfrichement, à l’artificialisation par l’urbanisation, à la transformation des terres en zone ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°413 - JUIN 2023
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

FÉVRIER 2024 N°420
Dossiers d'actualité
class="couleur1">
Finances locales 2024

class="couleur">
Cybersécurité

class="couleur">
105e Congrès 2023

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).