Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
01/11/2019
Ruralité

Ruralité : pour une "vision" européenne à long terme

L'idée d'un agenda rural européen fait son chemin à Bruxelles mais les dotations risquent de ne pas suivre.

Nathalie STEIWER
Illustration
© AA+W /AdobeStock
Les dotations pour le développement rural baisseraient de 28 %.
La ruralité s’invite à l’agenda européen. La nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a donné à son commissaire à l’agriculture, Janusz Wojciechowski, la mission de développer une «vision à long terme » de l’Union pour les zones rurales autour du développement durable, du numérique, de l’accès aux services et de lutte contre la pauvreté. Parallèlement, le Parlement européen a décidé de constituer de nouveau un «inter-groupe » consacré à l’agenda rural européen. Cette sorte de boîte à idées, qui réunit les eurodéputés de tous les bords politiques, sert surtout à maintenir la pression durant toute la législature. L’objectif du Parlement est en effet de rééquilibrer le prisme très urbain des politiques européennes.
« Cette vision rurale n’existe que sur le papier, nous attendons de voir ce qu’elle contiendra vraiment, commente Gérard Peltre, président de l’association Ruralité-Environnement-Développement (R. E. D) et du Mouvement européen de la ruralité. Il estime notamment que le gouvernement français doit défendre au niveau européen cet agenda, proche de l’agenda rural qu’il a présenté fin septembre. 

FEADER, PAC : des inquiétudes

Dans cette optique, le «RED » et le Comité européen des régions ont organisé, le 12 novembre, une conférence consacrée à cette question (1). Le gouvernement français a lancé, le 9 octobre, une concertation avec les régions sur l’élaboration du futur plan stratégique national de la politique agricole commune (PAC) pour  2021-2027. Objectif : arrêter ce plan fin 2020 afin de le transmettre pour validation à la Commission début 2021.
Les préoccupations sont grandes depuis que la Commission a présenté un cadre budgétaire pour la période 2021-2027 qui réduit de 28 % les dotations pour le développement rural dans le budget de la PAC, tout en sortant le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) des fonds de cohésion. Au-delà de cet aspect, l’urgence est de changer l’image de la ruralité, ont plaidé les participants d’un atelier consacré aux « zones moins peuplées », lors de la Semaine européenne des régions et des villes, en octobre à Bruxelles. « Les territoires ruraux doivent être envisagés comme des pôles d’innovation et de créativité, a plaidé Gérard Peltre. Les ruraux ont l’habitude de se retrousser les manches pour résoudre les problèmes. Il faut en tenir compte ! » Une approche partagée par Concepción Andreu Rodríguez, présidente de la région Rioja (Espagne). « Il faut un plan stratégique qui transforme la vision de l’espace rural, facilite l’accès aux services publics, aide ceux qui veulent entreprendre dans ces régions (…). » 
Ursula von der Leyen a promis, dans ses lettres d’intention, de « préserver nos régions rurales et d’investir dans leur avenir ». Restera à convaincre les États européens de concrétiser cette « vision ». Les négociations en cours sur le cadre financier européen ne portent pas à l’optimisme.    

(1) http://www.ruraleurope.ovh

Suivez Maires de France sur X: @Maires_deFrance

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).