Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
janvier 2019
Santé Social

Grand froid : un guide national rappelle le rôle des différents acteurs

Une instruction et le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 sont venus préciser les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux des vagues de froid.

L’instruction, s’appuyant toujours sur le guide national, désigne désormais cinq niveaux de froid associés aux niveaux de vigilance météorologique ainsi que les populations vulnérables.
Le texte rappelle qu’en cas de froid exceptionnel, les préfets doivent mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence, dispositif obligeant les maires à ouvrir et publiciser leurs registres communaux et à veiller à ce que la sensibilisation des partenaires impliqués dans la prise en charge des personnes isolées, sur la base des registres communaux, soit réalisée. Les préfets sollicitent les maires «pour connaître les renforts dont ils ont besoin ». En cas de déclenchement du dispositif d’assistance aux personnes, les maires doivent communiquer directement aux services opérationnels de proximité les données relatives aux personnes inscrites sur le registre.

Commentaire : le document comprend en annexe une série de fiches-mesures très détaillées.
À la fin de l’hiver, comme chaque année, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) participera au comité de suivi et d’évaluation du plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.

Référence :
instruction interministérielle n° DGS/VSS/VSS2/DGSCGC/DGT/ DGOS/DGCS/SGMAS 2018/236 du 18 octobre 2018 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 (NOR : SSAP1828580J). 
 

Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°364 - Janvier 2019
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions

Lire le magazine

MAI 2023 N°412
class="couleur1">
Finances locales 2022-2023

class="couleur">
Cyberscurit

Dossiers d'actualité
class="couleur">
104e Congrs 2022

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).