01/01/2019
Santé Social

Grand froid : un guide national rappelle le rôle des différents acteurs

Une instruction et le guide national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 sont venus préciser les actions à mettre en œuvre pour prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux des vagues de froid.

L’instruction, s’appuyant toujours sur le guide national, désigne désormais cinq niveaux de froid associés aux niveaux de vigilance météorologique ainsi que les populations vulnérables.
Le texte rappelle qu’en cas de froid exceptionnel, les préfets doivent mettre en œuvre le plan d’alerte et d’urgence, dispositif obligeant les maires à ouvrir et publiciser leurs registres communaux et à veiller à ce que la sensibilisation des partenaires impliqués dans la prise en charge des personnes isolées, sur la base des registres communaux, soit réalisée. Les préfets sollicitent les maires «pour connaître les renforts dont ils ont besoin ». En cas de déclenchement du dispositif d’assistance aux personnes, les maires doivent communiquer directement aux services opérationnels de proximité les données relatives aux personnes inscrites sur le registre.

Commentaire : le document comprend en annexe une série de fiches-mesures très détaillées.
À la fin de l’hiver, comme chaque année, l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) participera au comité de suivi et d’évaluation du plan national relatif à la prévention et à la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid.

Référence :
instruction interministérielle n° DGS/VSS/VSS2/DGSCGC/DGT/ DGOS/DGCS/SGMAS 2018/236 du 18 octobre 2018 relative à la prévention et la gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid 2018-2019 (NOR : SSAP1828580J). 
 
n°364 - Janvier 2019