À La Rochelle, la cité de l'emploi mise sur la proximité
Dans un quartier rochelais (17), un dispositif d'insertion professionnelle aide les femmes, les jeunes et les seniors.
Le principe de la Cité de l’emploi est de «compléter le travail des partenaires », explique Hanane El Yahyaoui. C’est l’une des deux référentes qui, dans ce quartier, incarnent la Cité de l’emploi. Car il n’y a pas de bâtiment ad hoc. Mais des personnes, polyvalentes, en contact permanent avec les habitants qu’elles accompagnent et un réseau de partenaires «qui se font confiance ». Un financement de l’État de 100 000 € a permis leur recrutement, sur des postes à temps plein.
Hanane El Yahyaoui s’occupe des jeunes, les 16/25 ans, qui sont «prêts à l’emploi ». Sa collègue, Christelle Kerleau, se consacre aux seniors (au-delà de 50 ans) et aux femmes qui n’entrent pas dans d’autres dispositifs en raison de différentes problématiques. Leur accompagnement peut durer des mois. C’est elles qui en décident. L’employeur d’Hanane El Yahyaoui est le CCAS de La Rochelle, qui porte aussi le programme de réussite éducative pour les jeunes. Christelle Kerleau est rattachée à la régie de quartier Diagonales, également chargée de la coordination de la démarche au quotidien. Le troisième copilote, c’est l’État, avec la direction départementale de l’Emploi, du travail et de la solidarité.
Souplesse et réactivité
Ce triple portage est important «car cela ouvre des portes, à condition d’aller frapper à ces portes », glisse Hanane El Yahyaoui. Le maillage serré entre ces partenaires et tous les autres (mission locale, Pôle emploi, CAF, centre social… ), qui se réunissent toutes les six semaines, permet d’éviter les doublons.
Les référentes ont toutes deux un lieu de permanence (à la mairie de quartier de Villeneuve-les-Salines ou à la régie), mais elles sont le plus souvent dehors, toujours joignables, et se rendent au domicile des personnes qui le souhaitent. Hanane El Yahyaoui suit une vingtaine de jeunes. Christelle Kerleau une vingtaine de femmes et une douzaine de seniors. «On prend le temps de connaître leur histoire. » Car leur plus-value est d’offrir un accompagnement global et de devenir leur référente unique. Celles à qui l’on fait confiance. Leurs «cartes joker », ce sont la disponibilité, la souplesse, la réactivité et leurs contacts privilégiés au sein du réseau de partenaires.
Les deux femmes s’appuient sur le droit commun et les compétences de chacun. «On ne perd pas une semaine à remplir et à transmettre une fiche de liaison », schématise Christelle Kerleau. L’autre plus-value de l’expérimentation, c’est le fonds d’urgence (lire ci-dessous).
Les personnes qu’elles suivent se sont souvent «éjectées » d’un système, en raison de la complexité des démarches. «Sans compter la dématérialisation, une catastrophe quotidienne, assure Christelle Kerleau. On est efficace quand on connaît toutes les contraintes et les possibilités d’une personne ». «J’ai fait du porte-à-porte avec des jeunes pour déposer des CV auprès d’entreprises », raconte Hanane El Yahyaoui. «Ma présence les rassure, je les encourage et je les soutiens. » À la régie de quartier, Christelle Kerleau s’occupe aussi de régler les problèmes (comme la garde d’enfants) qui empêchent des femmes d’aller vers l’emploi, la quasi-majorité étant des femmes seules.
Suivez Maires de France sur Twitter: @Maires_deFrance
Raccourci : mairesdefrance.com/1097
Cet article a été publié dans l'édition :
- Désinflation des normes : y arrivera-t-on un jour ?
- Les élus locaux français jugent sévèrement l'Union européenne
- Police de la publicité.Transfert de la compétence aux communes et aux EPCI
- Risque incendie. L'inquiétude des territoires ruraux
- Quelles sont les nouvelles règles encadrant la réunion des organes délibérants ?
- Harcèlement de rue : des zones refuge pour les femmes
- Périgueux dans le bain du plan aisance aquatique
- À La Rochelle, la cité de l'emploi mise sur la proximité
- Pollution sonore. Les pouvoirs du maire
- Le programme européen Erasmus+
- Le remboursement des frais de garde des élus locaux
- Élections : les nouvelles mesures applicables à partir de janvier 2022
- Cybermalveillance. Renforcer la sécurité
- Loi « Matras » : consolider le modèle de sécurité civile
- Logement : près de 1 300 communes aidées pour relancer la construction durable
- Finances : le recours au financement participatif est élargi
- Déchets : avalanche de textes sur les filières à responsabilité élargie des producteurs
- Environnement : les collectivités doivent maîtriser leur empreinte numérique
- Faire participer les habitants. Une démarche exigeante
- Le maire officier de police judiciaire
- Le maire et les voisins
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).