La constitution d'une "police intercommunale" peut-elle être envisagée au titre d'une compétence facultative d'un établissement public de coopération intercommunale ?
Non, la constitution d'une police intercommunale impliquant la mutualisation de policiers municipaux par l'intercommunalité ne peut être envisagée que dans le cadre de l'article L. 512-2 du Code de la sécurité intérieure.
L’accord des communes membres est ainsi requis préalablement au recrutement du ou des agents de police municipale. Les modalités de leur mise à disposition aux communes membres doivent ensuite être organisées entre la communauté et ses communes membres. Les communes sur le territoire desquelles les agents de police municipale recrutés par la communauté sont affectés doivent rembourser à cette dernière les frais afférents à l’utilisation desdits agents.
Les agents de police municipale ainsi recrutés exercent leurs fonctions sur le territoire de chaque commune où ils sont affectés. Pendant l’exercice de leurs fonctions sur le territoire d’une commune, ils sont placés sous l’autorité du maire de cette commune.
Les communes donnent par conséquent leur accord sur un nombre d’agent de police municipale pouvant être recruté par la communauté. Les agents alors recrutés pourront ensuite être amenés à n’intervenir que sur le territoire de certaines communes membres n’étant pas forcément situées en continuité territoriale.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Pour les entreprises, la région n'est pas encore le bon échelon
- Tourisme
- Logement social : bâtir un cadre juridique adapté
- La Haute-Garonne reprend la gestion de stations de ski
- Un décret institue les comités de suivi des dessertes ferroviaires
- Véhicules électriques : des offres satisfaisantes
- RescUE, le renfort européen en cas de catastrophes naturelles
- Prévenir la radicalisation violente
- Carrières et rémunérations : les mesures de PPCR applicables en 2019
- Un arrêté fixe le cadre pour limiter l'éclairage
- Gemapi : les missions d'appui technique maintenues jusqu'en 2020
- Mobilité douce : favoriser la marche à pied en ville
- L'organisation de manifestations sportives non motorisées
- Mane réhabilite ses bâtiments dégradés
- Loi Élan : décryptage du volet "aménagement"
- Intégrer des réfugiés requiert une action dans la durée
- Gens du voyage : la Seine-et-Marne se dote d'un GIP
- Emploi : les collectivités sont sur tous les fronts
- Comment utiliser la convention de gestion entre communes et EPCI ?
- Consultations citoyennes : les Français oscillent entre espoir et frustration
- Près de 800 communes nouvelles ont été créées
- Tout savoir sur la réforme de la taxe de séjour en 2019
- La constitution d'une "police intercommunale" peut-elle être envisagée au titre d'une compétence facultative d'un établissement public de coopération intercommunale ?
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).