Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
L’actu des associations départementales de maires
  • 06/05/2024

    mai

    AMA 11. Formation des élus avec le Sdis

    L’Association des maires de l’Aude (AMA 11) et le service d’incendie et de secours (Sdis) ont organisé, en février et en mars, trois réunions de formation des élus sur « Les correspondants incendie et secours : partenaires privilégiés du Sdis en matière de préparation opérationnelle ». Trois thèmes étaient proposés aux maires, adjoints délégués à la sécurité, élus correspondants incendie et secours : appréhender l’approche opérationnelle de crise ; se familiariser avec la défense extérieure contre l’incendie ; découvrir le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) et le centre de traitement de l’alerte (CTA). www.maires-aude.fr

  • 06/05/2024

    mai

    AMF 77. Prévention du risque cyber

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de Seine-et-Marne (AMF 77), l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et Seine-et-Marne numérique mettent en place un plan d’action de prévention sur le risque cyber. L’AMF 77 offre un diagnostic de vulnérabilité des systèmes d’information pour des communes volontaires afin de les aider à prévoir les mesures de protection adéquates. L’objectif est d’accompagner individuellement les collectivités dans leur démarche de renforcement de la sécurité (données et infrastructures numériques). https://amf77.fr

  • 06/05/2024

    mai

    AMF
    AD : un réseau essentiel

    « L’engagement », « la combativité et la ténacité », « l’universalisme républicain » : telles sont les trois principales valeurs qui rassemblent le réseau de l’AMF et des associations départementales de maires et de présidents d’intercommunalité, selon les résultats d’une enquête présentés, le 4 avril, à l’occasion du séminaire qui les réunissait à Cannes, à l’invitation du maire et président de l’AMF, David Lisnard.

    Un réseau auquel 100 % des répondants (salariés de l’AMF, présidents et directeurs d’AD) sont « fiers » d’appartenir et qui permet, selon eux, de « faire entendre la voix des maires et des présidents d’intercommunalité auprès des pouvoirs publics » par « une institution transpartisane, légitime et influente ».

    Le séminaire a rassemblé une cinquantaine d’AD. Lors d’ateliers animés par Véronique Pouzadoux et Joël Balandraud, respectivement PAD de l’Allier et de la Mayenne chargés de l’animation du réseau, les élus et directeurs ont souligné la nécessité de renforcer le travail de proximité avec les services de l’État et les parlementaires, ainsi que la complémentarité du réseau en interne (partage d’expériences et de bonnes pratiques) pour conforter son rôle essentiel de conseil juridique et technique pour les élus. Nul doute que ces échanges se poursuivront lors du Congrès de l’Andam, fin juin. 

     

  • 06/05/2024

    mai

    ANDAM. 32e Congrès en Haute
    Savoie

    Le 32e Congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam) se tiendra en Haute-Savoie, du 26 au 29 juin, à l’invitation de l’Association des maires de Haute-Savoie (ADM 74).

    L’assemblée générale aura lieu le 26 juin, à La Clusaz.

    Elle sera suivie d’un temps de travail entre l’AMF et les directeurs d'associations départementales de maires, puis d’un temps d’accueil et de présentation des partenaires.


    https://andam.asso.fr et [email protected]

     

     

     

     

     

  • 15/04/2024

    avril

    Trois questions à Véronique Pouzadoux, maire de Gannat et présidente de l'AMF 03

     

    . Secrétaire général adjointe de l’AMF, vous êtes chargée de l’animation du réseau des AD. Quelles sont vos actions ?

    Le président de l’AMF, David Lisnard, m’a chargée, aux côtés de Joël Balandraud, vice-président et PAD de la Mayenne, de renforcer le lien entre l’association et les présidents des associations départementales (PAD). Nous devons nous enrichir mutuellement. Les PAD sont une mine d’informations pour l’AMF, des capteurs de terrain essentiels. Et l’AMF peut les faire bénéficier de son expertise.
     

    . Comment concrétisez-vous cette animation ?

    Nous avons organisé deux webinaires avec les élus sur la carte scolaire et le zéro artificialisation nette (ZAN), très instructifs. Le premier a permis de prendre la mesure des fermetures de classes. Le second a rappelé aux élus les points clés de la réforme. Ces échanges alimentent les travaux et propositions de l’AMF lors des auditions parlementaires et des discussions avec le gouvernement. Nous les organiserons régulièrement, en visioconférence, sur un rythme mensuel.
     

    . Comment le réseau se situe-t-il par rapport aux instances de l’AMF ?

    Le réseau des PAD ne travaille pas à la place des instances de l’AMF mais en complémentarité avec le bureau, le comité directeur, les commissions et groupes de travail. Il ancre la présence territoriale de l’AMF.

  • 15/04/2024

    avril

    ADM 19, AML 45. Nouvelles directrices

    Marie Fourié est la nouvelle directrice de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de la Corrèze depuis fin février. Elle succède à Pierre Brajou dont elle était l’assistante depuis avril 2019. L’ADM 19 est présidée par Christophe Petit, maire de Lestards. maires.correze.net

     

     

     

     

     

    Nathalie Fombonne est, depuis le 25 mars, directrice de l’AD du Loiret. Elle succède à Thomas Boullet. L’AML 45 est présidée par Jean-Jacques Malet, maire de Bellegarde, qui a remplacé, en décembre dernier, Pauline Martin, élue sénatrice. aml45.asso.fr

     

     

     

     

     

     

     

  • 15/04/2024

    avril

    AMF 49. Accueil de la petite enfance

    Les communes deviendront, au 1er janvier 2025, autorités organisatrices de l’offre d’accueil de la petite enfance (de 0 à 3 ans) dans le cadre du service public de la petite enfance (SPPE). Lors d’une rencontre, le 7 mars, avec Sarah El Hairy, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, Philippe Chalopin, maire de Beaugé-en-Anjou et PAD du Maine-et-Loire, a rappelé que l’AMF 49 est aux côtés des élus locaux pour faire remonter les points d’alerte à l’AMF, établir le lien avec les autorités concernées et les accompagner dans l’exercice de cette compétence. www.amf49.fr

    Lire aussi l'article de Maires de France :

     

  • 15/04/2024

    avril

    AMF 15. Gestion de l'eau potable

    L’Association des maires du Cantal a organisé, les 21 et 22 mars, à l’attention des élus et secrétaires de mairie, des formations sur la gestion de l’eau potable en période de crise (pollution, sécheresse…), en partenariat avec le Centre national de la fonction publique territoriale et l’Agence départementale Cantal Ingénierie & Territoires. Les outils pour garantir la qualité de l’eau potable et gérer une situation de crise (acteurs et procédures) leur ont été présentés.
    www.amf15.fr  

  • 15/04/2024

    avril

    AMF 70
    Salon des maires

    L’assemblée générale et le 1er Salon des maires et élus de la Haute-Saône se tiendront le 3 mai, à Vesoul. amf70.org 

  • 15/04/2024

    avril

  • 15/04/2024

    avril

  • 15/04/2024

    avril

  • 11/03/2024

    mars

    AMF 86
    Cybermalveillance

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne organise en mars (le 26, à Saint-Savin, et le 28, à Chouppes) ainsi qu’en avril (le 11, à Anché) des réunions gratuites de sensibilisation des élus aux cybermenaces, animées par la section opérationnelle de la Gendarmerie nationale. L’état de la menace, le phishing, la prévention de la fraude bancaire, les faux ordres de virement, les rançongiciels et le cyberharcèlement seront notamment abordés. www.adm86.fr 

  • 11/03/2024

    mars

    AMF 66
    À vos projets d'ingénierie !

    À l’initiative de son président, Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer, l’Association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales (AMF 66) va créer, en 2024, avec l’Agence d’urbanisme catalane, une agence technique et d’ingénierie pour aider les communes et EPCI à monter et à financer leurs projets dans de nombreux domaines (voirie, urbanisme, gestion de la ressource en eau, cybersécurité…).

    Cette structure assurera aussi une veille sur les appels à projets (État, Europe, région et département). 

    Contact : https://amf66.fr 

  • 11/03/2024

    mars

    AMF 29
    Échanges sur le ZAN en zone littorale

    L’Association des maires et présidents d’EPCI du Finistère (AMF 29), présidée par Dominique Cap, maire de Plougastel-Daoulas, a organisé, fin janvier, une matinée d’échanges avec les élus pour aborder le recul du trait de côte, les risques érosion et submersion et les règles d’urbanisme en zone littorale (procédures d’expropriation, contentieux relatif aux permis et certificats d’urbanisme, implantation des énergies renouvelables…).

    Cette rencontre a permis d’aborder l’application du zéro artificialisation nette (ZAN) : calcul de la consommation foncière et dérogations existantes en zone littorale, notamment. Nathalie Fourneau, responsable du département aménagement des territoires à l’AMF, est intervenue à cette occasion

    Contact : https://amf29.asso.fr

  • 11/03/2024

    mars

    AMJ 39
    Arrêt maladie et exercice du mandat

    L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ 39) a écrit, fin 2023, au conseil départemental de l’Ordre des médecins pour qu’il rappelle aux praticiens, lorsqu’ils autorisent un maire en arrêt maladie à poursuivre l’exercice de son mandat, de bien mentionner leur accord par écrit sur le formulaire d’arrêt de travail. Ainsi, l’élu pourra continuer de percevoir ses indemnités de fonction tout en bénéficiant des indemnités journalières perçues au titre de son activité professionnelle.

  • 08/03/2024

    mars

    AMF et associations de maires : à noter sur vos agendas

    L’AMF convie les présidents et directeurs d’associations départementales à Cannes, le 4 avril, pour un séminaire de travail. Cette journée, organisée au Palais des festivals (photo), permettra notamment d’échanger sur l’avenir de la décentralisation (compétences, différenciation, pouvoir normatif local...). Une journée optionnelle, le 5 avril, proposera des visites de sites et de projets cannois.
    Renseignements : Caroline Girard. Tél. 01 44 18 13 85.

    Par ailleurs, le 32e Congrès de l’Association nationale des directrices et directeurs d’associations de maires (ANDAM) se déroulera du 25 au 28 juin, à La Clusaz (74), à l’invitation de l’Association des maires de Haute-Savoie (ADM74). www.andam.asso.fr et www.maires74.asso.fr

  • 13/02/2024

    février

    Gestion des risques. L'AMF implique les associations départementales

    L’AMF a créé un groupe de travail dédié aux risques et crises, sous la co-présidence d’Éric Ménassi, maire de Trèbes (11), et Sébastien Leroy, maire de Mandelieu-La-Napoule (06). Ce groupe a formalisé, en mars 2023, une feuille de route actant le lancement de plusieurs actions. Des réunions locales se poursuivent avec les 11 AD qui se sont portées volontaires.

    Objectif : sensibiliser les élus locaux à leur exposition aux risques, les accompagner dans la gestion d’événements exceptionnels et leur faire connaître les ressources locales existantes, en présence des acteurs institutionnels locaux.

    Prochaines réunions : le 12 février avec l’AD 41 et le 28 mars avec l’AD 06, après celles qui se sont tenues avec l’AD 33, l’AD 07, l’AD 88 et l’AD 71.

     

  • 13/02/2024

    février

    L'AMF et le réseau des associations départementales

    À l’issue du renouvellement des instances de l’AMF, fin décembre, Joël Balandraud, vice-président de l’association, maire d’Évron et président de l’Association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne (1re photo), reste chargé de l’animation du réseau des AD.

    Il est désormais accompagné dans cette mission par Véronique Pouzadoux, secrétaire générale adjointe de l’AMF, maire de Gannat et présidente de l’AD des maires et des présidents d’intercommunalité de l’Allier (2e photo).

    Le prochain comité directeur de l’AMF réunissant les présidents des AD de maires se déroulera le 12 mars. À cette occasion, l’AMF accueillera les nouveaux PAD. Un séminaire des PAD et DAD se tiendra le 4 avril, à Cannes (06).

     

  • 13/02/2024

    février

    AMG 33. Prévention du risque cyber

    L’Association des maires de Gironde a débuté, en février, une série de réunions de sensibilisation des élus aux risques cyber, en partenariat avec l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information, la gendarmerie, le Campus Cyber Nouvelle-Aquitaine et le syndicat mixte Gironde numérique.

    Quels sont les risques ? Quelles sont les solutions de prévention ? Que faire en cas d’actes de cybermalveillance ? Telles sont les principales questions auxquelles les experts répondront.

    www.amg33.fr

  • 13/02/2024

    février

    AMV 88. Des fiches réflexes pour les élus

    L’Association des maires et présidents de communautés des Vosges édite des « fiches réflexes » à l’attention de ses adhérents. La dernière porte sur la carte scolaire. Très synthétiques, ces fiches font un focus sur un point très précis de la réglementation.

    Le service juridique de l’AMV 88 a déjà rédigé des fiches sur le référent déontologue des élus locaux, le contrôle judiciaire des agents et bénévoles en contact avec des mineurs, les feux de la Saint-Jean et les feux d’artifice, la gestion de l’annonce d’un décès, le déneigement, le contrat d’engagement républicain et la taxe d’aménagement.

    www.maires88.asso.fr/fiches-reflexes

  • 13/02/2024

    février

    AMF 69. Congrès

    Le Congrès annuel de l’Association des maires du Rhône et de la métropole de Lyon et des présidents d’intercommunalité se déroulera le 18 mars, à Caluire-et-Cuire. www.amf69.fr

     

  • 13/02/2024

    février

    AMF 66. Salon des maires

    Le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Pyrénées-Orientales, les 21 et 22 mars, se tiendra à Perpignan. https://amf66.fr

  • 13/02/2024

    février

    UAMC. Salon des collectivités

    La première édition du Salon des collectivités de l’Union ­amicale des maires du Calvados aura lieu le 5 avril, à Caen. www.uamc.fr

  • 13/02/2024

    février

    AMF 49. Sensibiliser au compostage des biodéchets

    L’Association des maires et présidents de communautés de Maine-et-Loire (www.amf49.fr) et l’entreprise Label Verte ont organisé, le 11 janvier, une matinée d’échanges sur le compostage de proximité.

    Objectif : informer les maires sur les solutions permettant aux habitants de trier à la source leurs déchets organiques (compostage individuel, point de collecte à l’échelle d’un quartier, en pied d’immeuble).

    Depuis le 1er janvier 2024, les collectivités doivent déployer des solutions pour que les habitants puissent séparer et valoriser leurs biodéchets (lire l'article de Maires de France).

  • 15/01/2024

    janvier

    AMF 62
    Soutien aux sinistrés

    Quelques semaines après les inondations de novembre qui ont frappé de nombreuses communes dans les bassins de l’Aa, de la Canche, de la Hem, de la Liane, de la Lys et du Wimereux et depuis les nouvelles inondations survenues en janvier, l’opération de solidarité lancée par la Protection civile du Pas-de-Calais, avec le soutien de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité (AMF 62), se poursuit sur www.amf62.fr et www.amf.asso.fr

    L’appel au bénévolat a permis de recruter plus de 150 personnes depuis le 10 novembre, et les dons financiers (plus de 90 000 € récoltés au 20 novembre), sont encore possibles, précise l’association.

    Le président de l'AMF, David Lisnard, s'est rendu, le 17 janvier, dans le Pas-de-Calais, pour apporter son soutiens aux élus et aux habitants.

    L'AMF appelle à la mise en place d’un dispositif permanent de concertation avec l’ensemble des parties prenantes sur les moyens techniques et budgétaires nécessaires pour gérer au mieux ces catastrophes et pour réduire la vulnérabilité de nos communes en levant les freins administratifs aux aménagements urgents nécessaires.  

  • 15/01/2024

    janvier

    AMV 88
    Projection du film " Monsieur le Maire "

    À l’instar d’autres associations départementales, celle des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV 88) a organisé une projection du film « Monsieur le Maire », réalisé par Karine Blanc et Michel Tavares, le 29 novembre.

    Inspiré de l’histoire d’Arnaud Diaz, maire de l’Hospitalet-près-L’Andorre (09), ce long métrage retrace l’histoire d’un édile d’une petite commune de montagne qui se mobilise pour sauver les services publics et ouvrir une structure d’accueil pour des femmes seules avec enfants. Dominique Peduzzi, président de l’AMV 88, s’est reconnu dans des « situations qu’on vit tous les jours ». www.maires88.asso.fr/accueil

  • 15/01/2024

    janvier

    AMF 39 et AMSL
    Aide juridique

    À l’occasion du 105e Congrès de l’AMF, Sandrine Gauthier-Pacoud, présidente de l’Association des maires du Jura (AMJ), et Marie-Claude Jarrot, présidente de l’Association des maires de Saône-et-Loire (AMSL), ont signé une convention d’assistance juridique et administrative.

    L’AMSL assurera au profit de l’AMJ une mission de 6 heures hebdomadaire qui lui permettra de traiter un plus grand nombre de questions posées par les élus sur tous les sujets qui concernent la vie communale mais aussi intercommunale. L’AMSL effectuera par exemple des recherches de jurisprudences, de textes réglementaires et législatifs, et participera aussi à l’animation de formations. https://amsl-71.fr et www.maires39.asso.fr

  • 15/01/2024

    janvier

    AMG 33
    Un guide sur la santé mentale

    L’Association des maires de Gironde a publié, en novembre dernier, un guide pratique sur la santé mentale, ­réalisé en partenariat avec Bordeaux métropole, l’agence régionale de santé, des centres hospitaliers et les centres locaux de santé (CLS) et de santé mentale (CLSM) du territoire.

    Objectif : aider les maires à mieux comprendre ce que recouvre la santé mentale et à agir dans ce domaine en élaborant, par exemple, un projet territorial.

    Le guide leur fournit une boîte à outils pour agir en cas d’urgence (procédure d’hospitalisation sans consentement, notamment) et les contacts des acteurs spécialisés à solliciter.

    www.amg33.fr 

  • 15/01/2024

    janvier

    AMF 35, 45, 52, 84
    Nouveaux PAD

    Marielle Muret-Baudoin (1re photo), maire de Noyal-sur-Vilaine depuis 2014, vice-présidente chargée du développement économique, de l’emploi et du numérique au Pays de Châteaugiron communauté et membre du comité directeur de l’AMF, a été élue, à l’unanimité, présidente de ­l’Association des maires d’Ille-et-Vilaine (35), le 6 décembre. Elle succède à Pierre Breteau, décédé le 23 octobre dernier.

    Jean-Jacques Malet, maire de Bellegarde (2e photo, © Éric Mangeat), est le nouveau PAD du Loiret (45).

    Bernard Guy, maire de Saint-Blin (3e photo), a été élu PAD de la Haute-Marne (52).

    Pierre Gonzalvez, maire de L’Isle-sur-la-Sorgue (4e photo), est le nouveau PAD du Vaucluse (84).

  • 23/11/2023

    novembre

    105e Congrès des maires. L'AMF et les associations départementales mènent le même combat

    Le petit-déjeuner des président.e.s et directeurs.trices d'associations départementales de maires (PAD, DAD), le 22 novembre, dans le cadre du 105e Congrès des maires, leur ont permis de souligner leur complémentarité pour « défendre la voix des communes ».

  • 14/11/2023

    novembre

    Constitution de partie civile : une note de l'AMF

    Une association départementale de maires peut se constituer partie civile afin d’apporter son soutien à un maire victime d’une agression et donner plus de poids à une plainte (article 1 de la loi n° 2023-23 du 24 janvier 2023). Cette décision lui permet d’être informée du déroulement de la procédure, de faire appel à un avocat, d’avoir accès aux pièces du dossier, d’être entendue sur l’affaire, de demander des actes d’investigation, ­d’aider à chiffrer le montant du préjudice et d’apporter tous les justificatifs pour fixer des dommages et intérêts. L’AMF a rédigé une note explicative sur le sujet.

  • 14/11/2023

    novembre

    Des webinaires thématiques AMF
    DAD

    Depuis octobre, l’AMF propose aux DAD et à leurs collaborateurs une série de webinaires thématiques présentés par les services de l’Association. Après la décentralisation de la police de la publicité extérieure (10 octobre), la retraite et les droits sociaux des élus (16 octobre) et le zéro artificialisation nette (ZAN) (6 novembre), les prochains webinaires porteront sur les budgets verts (11 décembre, à 14h30) et sur les sujets d’actualité des collectivités (8 janvier et 11 mars 2024, à 14h30), ces deux derniers seront animés par Corinne de La Mettrie, directrice adjointe de l’AMF.   

  • 14/11/2023

    novembre

    AMF 35
    Accessibilité et sécurité des ERP

    L’Association des maires du Cantal et le Centre national de la fonction publique territoriale ont organisé, le 28 septembre, une formation sur l’accessibilité et la sécurité des établissements recevant du public (ERP) à l’attention des maires et des secrétaires de mairie. Objectif : rappeler les principales dispositions de la loi du 11 février 2005 en matière d’accessibilité des bâtiments et des espaces publics, et les règles relatives à la prévention contre les risques d’incendie et de panique. La sous-préfète, chargée de mission auprès du préfet du Cantal, leur a rappelé que la direction départementale des territoires et le service départemental d’incendie et de secours sont leurs principaux interlocuteurs sur ces sujets. www.amf15.fr

  • 14/11/2023

    novembre

    Sept présidents d'associations départementales élus sénateurs

    Plusieurs présidents d’AD ont été élus ou réélus sénateurs, le 24 septembre, ce qui va parfois obliger les associations à désigner de nouveaux présidents : Hervé Reynaud, maire de Saint-Chamond (Loire), Pauline Martin, maire de Meung-sur-Loire (Loiret), Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent (Haute-Marne), Daniel Fargeot, maire d’Andilly (Val-d’Oise), Yves Bleunven, maire de Grand-Champ (Morbihan), Viviane Artigalas (Hautes-Pyrénées, réélue) et Jean-Marc Vayssouze-Faure, maire de Cahors (Lot).

  • 14/11/2023

    novembre

    Les associations départementales au 105e Congrès de l'AMF

    Le petit-déjeuner réunissant l’AMF et les présidents et directeurs d’associations départementales de maires (PAD et DAD) se déroulera le mercredi 22 novembre (8h30-9h30, salon République, pavillon 5), en présence de David Lisnard, président de l’AMF. Les PAD sont invités au déjeuner des présidents d’intercommunalité ce même jour (même lieu).

    Dans l’après-midi, Joël Balandraud, secrétaire général adjoint de l’AMF chargé du réseau, recevra les PAD et DAD, de 14h00 à 15h00, dans l’espace qui leur est réservé pendant les trois jours du congrès. Ils bénéficieront de places réservées dans le grand auditorium pour suivre et participer aux débats. Côté SMCL, l’espace AD se situera proche du stand de Maires de France (pavillon 4, allée G52).

    En savoir + : www.amf.asso.fr/m/cong_programme/

  • 13/10/2023

    octobre

    AD 79 et AD 86
    Secrétaires de mairie : formation diplômante

    Les associations de maires des Deux-Sèvres (www.adm79.fr) et de la Vienne (www.adm86.fr), les deux centres départementaux de gestion (CDG), les départements et l’Institut de préparation à l’administration générale de Poitiers (IPAG) ont annoncé, le 4 septembre, la création d’un diplôme universitaire (DU) « Responsables administratifs territoriaux en milieu rural ».

    Objectif : répondre aux besoins de recrutement de secrétaires de mairie et « consolider les connaissances de celles ou ceux récemment recrutés ». La formation dure dix mois (novembre 2023-juin 2024). Les inscriptions sont ouvertes à tous les candidats (bac ou diplôme équivalent) jusqu’au 15 octobre sur le site http://ipag.univ-poitiers.fr

  • 13/10/2023

    octobre

    AMG 33
    Sensibiliser à la gestion de crise

    L’Association des maires de Gironde (AMG33) organise, à partir du 20 octobre, un cycle relatif à la gestion de crise en partenariat avec le SDIS 33. Cette action s’inscrit dans le cadre de la déclinaison locale de la feuille de route « risques et crises », lancée par l’AMF au printemps dernier. Ces journées qui seront proposées sur tout le département visent à sensibiliser les élus à la nécessité de se doter d’un plan communal de sauvegarde au travers de mises en situation (simulation d’une montée des eaux ou d’une tempête). L’association va créer sur son site internet une rubrique dédiée à cette initiative. www.amg33.fr 

  • 13/10/2023

    octobre

    AMI 36
    Soutien aux élus victimes d'agressions

    À l’occasion de son congrès, l’Association des maires de l’Indre (AMI 36) a signé une convention avec Le Relais-France Victimes permettant à un élu « victime d’un événement à caractère traumatique » (violences physiques, atteinte aux biens privés…) de bénéficier gratuitement d’un soutien, s’il le souhaite, et de solliciter l’AD en ce sens qui le mettra en relation avec France Victimes 36. L’élu concerné et ses proches se verront proposer un accompagnement personnalisé : accueil, écoute et, lorsque la situation le nécessite, des entretiens personnels et confidentiels avec un juriste et/ou un psychologue. www.ami36.fr

  • 13/10/2023

    octobre

    AMF 01
    Mobilisation pour la démocratie

    En 2007, l’assemblée générale des Nations Unies proclamait le 15 septembre « Journée internationale de la démocratie ». À cette date, l’Association départementale des anciens maires et adjoints de l’Ain et l’AMF de l’Ain (AMF 01) ont organisé, à Oyonnax, une « Journée de la démocratie » articulée en deux temps : des ateliers éducatifs et pédagogiques à l’hôtel de ville en direction des élèves de CM1, CM2 et 6e, en collaboration avec l’inspection académique de l’Ain ; une conférence-débat autour de la lutte contre l’abstention, ouverte au grand public. L’AMF 01 tiendra par ailleurs son Salon le 13 octobre. www.salondesmaires-ain.fr

  • 13/10/2023

    octobre

    AMF 26
    Prévention des attaques de loup

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Drôme (AMF 26) se mobilise aux côtés des éleveurs « qui subissent la présence de plus en plus importante du loup », dont le nombre est estimé à 200 dans le dépar­tement. Dans ce contexte, elle indique, dans un communiqué de septembre, qu’elle soutient « une possible révision [du] statut de protection du loup », envisagée par la Commission européenne (lire l'article de Maires de France " Protection du loup : faut-il l'alléger "), « en raison du danger qu’il représente pour les autres espèces animales et potentiellement pour l’homme ». www.mairesdeladrome.fr

  • 13/10/2023

    octobre

  • 13/10/2023

    octobre

  • 13/10/2023

    octobre

  • 11/09/2023

    septembre

    Trois questions à Isabelle Lannuzel, directrice de l'AMF 29

     

    . À 63 ans, vous cesserez vos fonctions à la fin 2023. Quel a été votre parcours ?

    Je suis devenue directrice de l’AD en 2002. Juriste en droit public et en droit des affaires, j’avais auparavant travaillé dans le domaine de la formation, puis créé un cabinet immobilier. En 2002, j’ai répondu à l’annonce de l’AMF 29. J’ai été recrutée et ne l’ai plus quittée depuis ! J’ai fait toute ma carrière dans le Finistère dont je suis originaire. À l’AD, j’ai connu trois présidents : Louis Caradec, maire de Plougonvelin, Jean-René Joncour, maire de Coray, et, actuellement, Dominique cap, maire de Plougastel-Daoulas.
     

    . Quelles ont été vos principales actions ?

    Il fallait tout créer au sein de l’AD. J’ai d’abord mis en place un service juridique pour aider les maires. Puis, dès 2003, le Carrefour des communes du Finistère. Un service formation (Université de ­Bretagne occidentale, CNFPT, centre départemental de gestion), un annuaire, une lettre d’information et le site amf29.asso.fr complètent notre offre.
     

    . Comment le métier de DAD a-t-il évolué ?

    La charge de travail n’a pas cessé d’augmenter (notamment le conseil aux maires). Il faut être agile intellectuellement, entreprenant et ne pas compter ses heures ! Mon affection pour les élus et ma bonne connaissance du secteur public local ont été déterminantes pour relever les défis. Travailler en réseau avec l’AMF et l’Andam a été primordial.   

     

  • 11/09/2023

    septembre

    Séminaire AMF
    AD. Consolider les liens

    « Renforcer nos liens et partager nos expériences » : David Lisnard, président de l’AMF, a résumé l’objectif  du séminaire que l’association a organisé, le 27 juin, avec les présidents et directeurs d’associations départementales (PAD et DAD). « L’AMF se mobilise en fonction des remontées du terrain des AD. Nos relations sont essentielles », a souligné André Laignel, premier vice-président délégué. Joël Balandraud, secrétaire général adjoint de l’AMF chargé de l’animation du réseau, a synthétisé les résultats d’un questionnaire adressé aux AD qui a permis d’identifier des pistes de renforcement des relations avec l’AMF. La prochaine réunion des DAD se tiendra le 21 septembre à l’AMF, et le comité directeur le 3 octobre.

  • 11/09/2023

    septembre

    AMF 63
    Décès d'Emmanuel Font

    Camille Andrieu est la nouvelle directrice de l’AMF 63 où elle exerçait les fonctions de conseillère juridique. Elle succède à Emmanuel Font, qui est décédé le 3 juin dernier. L’AMF 63 est présidée par Pierrette Daffix-Ray, maire de Youx.

  • 11/09/2023

    septembre

    AMF 15
    Mobilisation pour le don de sang

    Christian Montin, maire de Marcolès et président de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Cantal, l’Établissement français du Sang d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Union départementale fédérée pour le don de sang bénévole ont signé, le 10 juillet, à Vézac, une convention de partenariat. Objectif : mener des actions communes en faveur de la promotion du don de sang. Un label « commune partenaire du don de sang » sera attribué aux collectivités mobilisant leurs habitants dans ce domaine. www.amf15.fr/ 

  • 11/09/2023

    septembre

    Carrefour de l'ADM 19

    L’assemblée générale et le Carrefour de l’Association des maires de la Corrèze se tiendront les 27 et 28 septembre, à Brive-la-Gaillarde. www.cct19.com

  • 11/09/2023

    septembre

  • 11/09/2023

    septembre

    AMF 69
    Congrès

    Le Congrès de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité du Rhône et de la métropole de Lyon aura lieu le 5 octobre, à Écully. www.amf69.fr/congres/

  • 11/09/2023

    septembre

  • 14/06/2023

    juin

    AMF 46
    Journée identité numérique

    L’Association des maires et élus du Lot (AMF 46) a organisé, le 14 avril, en partenariat avec La Poste, une « Journée identité numérique ». Les élus lotois pouvaient venir en bureau de poste, à Cahors, sur rendez-vous, pour créer leur identité numérique, un préalable obligatoire pour s’inscrire à une formation au titre de leur DIF élu.e. Ils bénéficient également d’un accompagnement dédié avec la possibilité de joindre deux conseillers numériques La Poste et de prendre RDV dans cinq bureaux de poste du département pour accomplir cette démarche qui peut se révéler complexe. Et, ensuite, suivre des formations utiles à l’exercice de leur mandat. www.amf46.fr

  • 14/06/2023

    juin

    AMA
    Zoom sur les correspondants incendie et secours

    L’Association des maires de l’Aude (AMA) a organisé, en avril, avec le service d’incendie et de secours (SDIS), trois réunions sur le rôle des « correspondants incendie et secours » en matière de préparation opérationnelle. Objectif : présenter aux maires le rôle de ce correspondant dont la fonction, à leurs côtés, a été créée par la loi du 25/11/2021. Ce dernier est en effet l’interlocuteur privilégié du SDIS dans la commune sur les questions relatives à la prévention, la protection des populations et, notamment, la lutte contre les incendies. Le correspondant doit aussi sensibiliser les élus et les habitants aux risques, à la préparation des mesures de sauvegarde et à l’organisation des secours. www.maires-aude.fr

  • 14/06/2023

    juin

    ADM 64
    Lutte contre la violence à l'école

    L’Association des maires et présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques (ADM 64) a organisé, le 3 mai, une formation sur le thème « Prévention et prise en charge de la violence en milieu scolaire, périscolaire, extrascolaire : améliorons le climat ! » Environ 40 élus et plus d’une centaine d’agents ont suivi ce module de sensibilisation aux situations de violence et/ou harcèlement, et en particulier au repérage des signaux et à la connaissance des procédures et des acteurs locaux qu’ils peuvent mobiliser. Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), la police nationale et la gendarmerie sont notamment partenaires de cette formation. www.adm-64.fr 

  • 14/06/2023

    juin

    AMF 05
    Soutien psychologique des élus

    L’Association des maires et présidents de communautés des Hautes-Alpes (AMF 05) a créé, mi-mai, un service de soutien psychologique destiné aux élus  confrontés à des situations stressantes ou conflictuelles. Chaque adhérent dispose du numéro de téléphone d’une psychologue avec laquelle l’AMF 05 a signé un partenariat « afin de créer un espace où la parole sera libre, sans jugement et en total confidentialité ». https://www.maires05.com

  • 14/06/2023

    juin

    AMF 21
    Rencontre avec les nouveaux maires

    Ludovic Rochette, président de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité de la Côte-d’Or, a invité, le 11 mai, une quarantaine de maires élus en cours de mandat depuis 2020 (à la suite de la démission ou du décès de leur prédécesseur) à un temps d’échanges avec le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, son homologue du département et, notamment, les sous-préfètes d’arrondissement et la directrice régionale des finances publiques. Les élus ont pu ainsi faire part des difficultés rencontrées dans l’exercice de leur mandat. La préfecture et l’AMF 21 ont décidé de mettre en place « un accompagnement individuel renforcé » des maires dont les modalités seront arrêtées prochainement. www.amf21.fr

  • 14/06/2023

    juin

  • 14/06/2023

    juin

  • 14/06/2023

    juin

    AD 67
    Salon

    Le Salon des communes et intercommunalités du Bas-Rhin aura lieu le 8 septembre, à Strasbourg. www.maires67.fr

     

  • 07/06/2023

    juin

    ANDAM : des échanges fructueux

    Le 31ème Congrès des directrices et directeurs d'associations départementales de maires s'est tenu, du 23 au 26 mai, dans les Pyrénées-Atlantiques.

  • 02/05/2023

    mai

    AMF et AMF 44
    Soutien au maire de Saint

    À la suite de l’incendie criminel dont a été victime Yannick Morez, maire de Saint-Brevin-les-Pins (44), à son domicile, David Lisnard, président de l’AMF, et Maurice Perrion, président de l’Association des maires de Loire-Atlantique, lui ont exprimé, le 22 mars, toute leur solidarité. Les deux associations sont à la disposition du maire, comme de tout élu visé par une agression, pour le soutenir dans cette épreuve. Elles demandent aux « autorités préfectorales et judiciaires [d’] agir au plus vite pour faire cesser cette pression inadmissible et déjà connue sur un élu qui ne fait qu’exercer les responsabilités propres à son mandat ». www.maires44.fr  

  • 02/05/2023

    mai

    Andam
    Rendez

    Le 31e Congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam) se déroulera du 23 au 26 mai, à Bayonne, Anglet et Biarritz (64). L’AG se tiendra le 24 mai. L’après-midi sera consacrée aux échanges avec l’AMF et à une table ronde sur l’emploi public. Le salon des partenaires, parmi lesquels l’AMF, se tiendra le 25 mai matin. Plusieurs ateliers thématiques se tiendront l’après-midi. La matinée du vendredi 26 mai sera dédiée au métier de directeur d’association départementale. La soirée de gala se déroulera le 24 mai et une « soirée Basque » sera organisée le lendemain. 
    En savoir + : www.andam.asso.fr et www.adm-64.fr 
     

  • 02/05/2023

    mai

    AMF 10
    Mieux partager les espaces naturels

    Sous le haut patronage de l’Association départementale des maires de l’Aube, représentée par son président François Baroin, les fédérations départementales de chasse, de la randonnée pédestre et équestre, et de cyclisme ont signé une convention pour « une meilleure coordination des pratiques sportives et un usage partagé et respectueux des espaces naturels ». Les signataires veulent « renforcer la connaissance mutuelle des pratiques de chacun, les droits et les devoirs y afférents et ainsi favoriser une bonne cohabitation sur les sentiers de randonnée, VTT et territoires de chasse ». L’AMF10 s’engage à valoriser ce partenariat auprès de ses adhérents. www.amf10.fr 
     

  • 02/05/2023

    mai

    ADM 06
    Un nouveau président

    Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse depuis 2014, préside désormais l’Association des maires et présidents de communautés des Alpes-Maritimes. Il succède à Jean-Paul David, maire de Guillaumes. Il veut que « l’ADM06 devienne un véritable laboratoire d’idées, éprouvées par les femmes et les hommes qui sont chaque jour sur le terrain à l’écoute des habitants ». www.maireinfo06.fr 

  • 02/05/2023

    mai

  • 02/05/2023

    mai

    ADM 79
    Congrès

    Le congrès de l’Association des maires des Deux-Sèvres se déroulera le16 juin, à Bressuire. www.adm79.fr

  • 02/05/2023

    mai

    AMF 43
    Premier Salon des maires

    L’Association des maires de la Haute-Loire organisera le 1er Salon des maires et des présidents d’intercommunalité et des décideurs publics, le 16 juin, à Saint-Paulien. www.amf43.fr 
     

  • 02/05/2023

    mai

    PAD et DAD
    Séminaire

    Le séminaire des présidents et directeurs d'associations départementales de maires se tiendra au siège de l’AMF, le 27 juin, à partir de 14h00.

  • 02/05/2023

    mai

    AMF 05
    Dépistage du cancer

    Jean-Michel Arnaud, président de l’Association des maires des Hautes-Alpes (AMF 05), et Maurice Brun, président du Centre régional de coordination des dépistages du cancer Sud-Paca, ont signé, mi-mars, une convention de partenariat. Objectif : impliquer les communes dans la promotion des actions de dépistage du cancer. Les collectivités seront invitées à relayer les informations sur les campagnes nationales de dépistage Mars bleu et Octobre rose ainsi que sur la Semaine de ­prévention européenne du col de l’utérus (janvier). « L’objectif possible est de majorer de dix points les taux [de dépistage] enregistrés actuellement », a déclaré Jean-Michel Arnaud. www.maires05.com

  • 28/03/2023

    mars

  • 15/03/2023

    mars

    AMF 66
    Une nouvelle directrice

    Mélanie Millan (photo) est, depuis mars, la nouvelle directrice de l’Association des maires, des adjoints et de l’intercommunalité des Pyrénées-Orientales, présidée par Edmond Jorda, maire de Sainte-Marie-la-Mer. Elle travaillait précédemment au service transport de la région Occitanie. Le Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics des Pyrénées-Orientales se tiendra les 30 et 31 mars prochains, et son congrès le 21 octobre. www.amf66.fr 

  • 10/03/2023

    mars

    Échanges avec les AD d'Outre
    mer

    Le président de l'AMF s'est rendu en Guyane, Martinique et Guadeloupe, fin janvier, à la rencontre des élus et des associations départementales de maires.

  • 10/03/2023

    mars

    AMF 43
    Premier Salon le 16 juin 2023

    Le premier Salon des maires, des présidents d’intercommunalité et des décideurs publics de la Haute-Loire aura lieu vendredi 16 juin, à Saint-Paulien. Ce rendez-vous, co-organisé par l’AMF 43 et la chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Haute-Loire, réunira une cinquantaine d’exposants essentiellement fournisseurs et partenaires des collectivités, investisseurs et donneurs d’ordre. L’assemblée générale de l’association se tiendra à cette ­occasion. www.amf43.fr  

     

  • 10/03/2023

    mars

    ADM 64
    Guide sur le logement

    Aquitaine (FRAMNA), et Bernard Lauret, président de l’AMG33, ont présenté, fin 2022, un guide à destination des élus intitulé « Élus des territoires : savez-vous tout ce que nous pouvons faire, ensemble ?! » Édité par l’Union régionale HLM, il présente aux élus les outils et acteurs clés pour les aider à construire une offre de logements diversifiée. Ce document a été diffusé en début d’année à tous les maires de Nouvelle-Aquitaine. www.adm-64.fr

  • 10/03/2023

    mars

    Andam : rendez
    vous au congrès du 23 au 26 mai !

    Le 31e Congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires, présidée par Lauriane Mounier-Faraut, directrice de  l’AD74, se déroulera du 23 au 26 mai, dans les Pyrénées-Atlantiques (Bayonne, Anglet et Biarritz). Ce congrès est organisé avec le concours de l’Association des maires et présidents de communautés (ADM 64), présidée par Alain Sanz, maire de Rébénacq, et dirigée par Inbar Zinck.

    L’assemblée générale (AG) se tiendra le 24 mai. L’après-midi sera consacrée  aux échanges avec l’AMF (actualité des collectivités locales, relation AMF-AD…) et à une table ronde « Actions et partenariats des associations départementales pour accompagner les élus employeurs et valoriser la fonction publique territoriale », avec la participation de centres de gestion, du Syndicat national des directeurs généraux des collectivités territoriales (SNDGCT), de directeurs d'associations départementales (DAD) de maires et de membres de l’AMF.

    Le salon des partenaires, parmi lesquels l’AMF, se tiendra le 25 mai matin. Plusieurs ateliers thématiques se tiendront l’après-midi, destinés à montrer les initiatives menées par les associations départementales dans plusieurs domaines : les services dédiés aux intercommunalités, les actions de communication, les modules de formation des élus à mi-mandat, la gestion des salons, etc.

    Des conseillers techniques de l’AMF participeront à ces ateliers.

    La matinée du vendredi 26 mai sera consacrée au métier de DAD. Dans le cadre d’un atelier participatif, une consultante reviendra sur le rôle et le positionnement de la directrice ou du directeur par rapport aux élus, sur son rôle de manager, sur la gestion de son temps et sa charge de travail, etc. Les DAD pourront partager leurs expériences.

    La soirée de gala se déroulera le 24 mai et une « soirée Basque » sera organisée le lendemain.

    En savoir + : www.adm-64.fr et ANDAM

     

     

  • 01/03/2023

    mars

    Fédération des maires de Savoie
    Salon

    La Fédération des maires de Savoie organise, le 23 mars, à la Halle olympique d'Alberville, le Salon des maires et des collectivités locales. Tél. 04 79 96 73 51.

  • 28/02/2023

    février

    AMF 10
    Maîtriser la consommation d'électricité

    L’Association départementale des maires de l’Aube (AMF 10) a signé, en décembre, avec RTE Est, une « charte d’engagement » pour rejoindre et valoriser le dispositif Écowatt, développé par RTE et l’Ademe. Objectif : promouvoir auprès des communes et intercommunalités (et de leurs agents) « une consommation électrique responsable contribuant ainsi à préserver l’alimentation en électricité de l’ensemble des Français », en évitant de fortes tensions sur le système électrique durant l’hiver. L’AMF 10 invite ses adhérents à se saisir de l’outil Écowatt et à le relayer auprès des administrés et des entreprises de leur territoire. amf10.fr 

  • 28/02/2023

    février

    AMF 46
    Former les élus à l'annonce d'un décès

    L’Association des maires et élus du Lot (AMF46) a organisé, le 31 janvier, en partenariat avec la Ligue contre la violence routière (LCVR46), une visioconférence sur « l’annonce du décès brutal aux familles des victimes ». Objectif : donner des outils aux maires pour anticiper et se préparer à cette situation sensible et complexe. Une circulaire du 2 décembre 2022 est venue fixer un cadre à l’annonce du décès et au traitement respectueux du défunt et de ses proches. www.amf46.fr

    À lire aussi :

  • 28/02/2023

    février

    AMF 70
    Échanges sur la gestion de l'eau

    L’Association des maires de la Haute-Saône (AMF70) mobilise ses adhérents sur la gestion de l’eau. Le 26 novembre dernier, elle a organisé des « Assises de l’eau » donnant la parole à des experts et élus. L’objectif était de répondre aux questions que ces derniers se posent sur la prise et l’exercice des compétences eau, assainissement, dans la perspective du transfert obligatoire de ces compétences aux communautés de communes, en 2026. Ces assises seront prolongées par d’autres rendez-vous en 2023, « sur la préservation qualitative et quantitative » de l’eau, dans un contexte climatique marqué par la sécheresse et la pénurie de la ressource. www.amf70.org

  • 28/02/2023

    février

    AMV 88
    Protocole de communication

    L’Association des maires et présidents de communautés des Vosges (AMV88) a signé, le 2 décembre dernier, une version actualisée du « protocole de communication » entre les maires, les forces de l’ordre et l’autorité judiciaire. Face à la recrudescence des incivilités et des agressions envers les élus, ce protocole, mis en place dès 2006, renforce le suivi du traitement judiciaire des infractions commises à l’encontre des élus. Il permet aussi une meilleure information des maires sur les affaires ou les faits commis sur le territoire de leur commune. Le parquet organisera régulièrement avec l’AMV 88 des réunions d’informations pour les élus. www.maires88.asso.fr 

  • 28/02/2023

    février

    Andam
    Rendez

    Le 31e Congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam) se déroulera du 23 au 26 mai, dans les Pyrénées-Atlantiques. L’AG se tiendra le 24 mai, à Anglet. L’après-midi, à Biarritz, sera consacrée aux échanges avec l’AMF et à une table ronde « Actions et partenariats des associations départementales pour accompagner les élus employeurs et valoriser la fonction publique territoriale ». Le salon des partenaires se déroulera le 25 mai, à Bayonne. www.andam.asso.fr

  • 28/02/2023

    février

  • 28/02/2023

    février

    AD 65
    1er Salon

    Le 1er Salon des maires, élus locaux et décideurs publics des Hautes-Pyrénées aura lieu le 25 mai, à Tarbes. Tél. 05 62 38 67 89.

  • 28/02/2023

    février

  • 21/02/2023

    février

    L'AMF 53 organise une Journée « Cyber & Collectivités » le 16 mars

     

    Dans ce cadre du « West Data Festival », rendez-vous annuel des professionnels de la gestion des données et de l’intelligence artificielle qui se tiendra à Laval, du 14 au 16 mars, l’Association des maires, adjoints et présidents de communautés de la Mayenne (AMF53) et la Société ALL4TEC organisent, jeudi 16 mars, une journée d’information et de sensibilisation des élus sur le thème de la cybersécurité dans les collectivités territoriales, autour de plusieurs séquences (conférences, ateliers, témoignages).

    De nombreux intervenants et experts sont attendus à cette rencontre qui permettra d’informer les maires et présidents de communautés sur les différents risques et de leur présenter les outils de prévention existants.

    Consulter le programme 

    Inscriptions ici 

    Contact : AMF53. Tél : 02 43 59 09 00 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMF 26
    Aux côtés du maire de Sauzet

    Le 27 juin 2021, Julien Duvoid, maire de Sauzet, avait été agressé par des gens du voyage auxquels il demandait de ne pas s’installer sur le stade communal. L’élu avait déposé plainte et l’AMF de la Drôme s’était portée partie civile. Mi-octobre, le tribunal correctionnel de Valence a condamné les prévenus à des peines de prison avec sursis, à des amendes, au versement de dommages et intérêts à la commune et au maire, ainsi qu’au paiement d’1 € de dommages et intérêts à titre symbolique à l’AMF 26. « Aucun fait de violence ou d’agression envers un élu de la République ne doit rester impuni », souligne-t-elle. 

    www.mairesdeladrome.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMJ 39
    Tous les services en un clic !

    Déployée depuis octobre, l’application mobile « Maires 39 » de l’Association des maires et des présidents d’EPCI du Jura (AMJ39), disponible sur Play store (Android) et Apple store (IOS), permet aux élus d’accéder aux actualités de l’association, à la composition et aux travaux des commissions, à l’annuaire des communes, des institutions et des partenaires. Ils peuvent poser leurs questions juridiques et reçoivent une notification mentionnant la réponse de l’AMJ. L’application leur permet de s’inscrire à des sessions d’information et de formation, de répondre à des sondages. Après les maires, les adjoints et conseillers municipaux recevront leurs codes personnels de connexion. D’autres AD ont aussi créé une application (Ardèche, Gironde…). www.maires39.asso.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMN 59
    Annuaire préfecture

    À l’occasion du 66e Congrès des maires du Nord, le 30 septembre, Georges-François Leclerc, préfet de la région Hauts-de-France, préfet du Nord, a restitué les conclusions des six réunions d’arrondissement « Maires-services de l’État » menées en partenariat avec l’Association des maires du Nord (AMN59). Pour faciliter l’information des maires, un annuaire sera mis en place et permettra aux élus d’avoir un contact direct avec les services de la préfecture en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. 

    À noter : l’Association des maires du Nord a déménagé et s’est installée, fin octobre, à Lezennes, dans les locaux du centre de gestion (CDG59). www.facebook.com/lesmairesdunord
     

  • 17/01/2023

    janvier

    AMF 28
    Convention avec la gendarmerie

    Joël Billard, président de l’Association des maires d’Eure-et-Loir, a signé, le 19 octobre, une convention de partenariat avec le Groupement de gendarmerie départementale et la préfecture. Chaque maire peut demander un entretien personnalisé au commandant de brigade pour faire un point sur la délinquance concernant sa commune. Élus et gendarmes disposent de leurs contacts directs respectifs. Le dépôt de plainte par les élus est simplifié. Des réunions de travail communes permettront d’établir une stratégie territoriale de sécurité et de prévention. La gendarmerie participera à des actions de formation des maires. https://amf28.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    ADM 74
    Prévention des cyberattaques

    L’Association des maires de Haute-Savoie (ADM74) et le Groupement de gendarmerie départementale ont organisé, le 21 octobre, un point d’information relatif à la prévention des cyberattaques. La gendarmerie a présenté le dispositif de prévention à destination des collectivités territoriales baptisé « I.M.M.U.N.I.T.É Cyber ». Ce questionnaire d’auto-évaluation est désormais étoffé d’un pré-diagnostic réalisé dans la collectivité par les gendarmes qui dispensent aux élus leurs recommandations. www.maires74.asso.fr 

  • 17/01/2023

    janvier

    AMG 33
    Concours photo

    L’Association des maires de la Gironde (AMG33) a organisé un concours photo « Plus belle mairie/bel équipement intercommunal » afin de mettre en valeur le patrimoine public. Les élus pouvaient envoyer une photo avant le 15 décembre. Les photographies gagnantes illustreront la prochaine carte de vœux de l’AMG. L’annonce du gagnant de chaque catégorie a eu lieu sur les réseaux sociaux, fin décembre, et une remise officielle des prix sera organisée lors de la prochaine assemblée générale de l’AMG, au premier trimestre 2023. www.amg33.fr 

  • 14/12/2022

    décembre

    Hommage à l'action des associations départementales

    Le petit-déjeuner des PAD et DAD, le 23 novembre, a été l'occasion pour les élus et les directeurs d'associations départementales de se féliciter de leur « fertilisation croisée ».

  • 18/11/2022

    novembre

    Renforcer le réseau AMF
    AD

    Le 4 octobre après-midi, l'AMF a invité les présidents d'associations départementales des maires et leurs directeurs à un séminaire. Objectif : conforter leurs liens.

  • 18/11/2022

    novembre

    ADM 39
    Soutien financier

    Les élus du Jura ont eu la bonne ­surprise de recevoir, en septembre, 5 400 euros de la part de la ville d’Annemasse (74) en guise de solidarité après les feux de forêt ayant touché leur territoire l’été dernier. La somme a été versée à l’AD du Jura qui a décidé de la redistribuer entre quatre associations : les pupilles des sapeurs-pompiers, les agriculteurs (leurs citernes ont été d’un grand secours pour lutter contre les feux), la sécurité civile et la Croix-Rouge.  

     

  • 18/11/2022

    novembre

    Andam
    Accueil des nouveaux directeurs d'associations départementales

    L’Association nationale des directeurs d’associations de maires a réuni, le 4 octobre, à l’AMF, les DAD du Lot-et-Garonne, de la Manche, du Calvados, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle et du Maine-et-Loire, qui ont récemment pris leurs fonctions. Les participants ont échangé sur le métier de DAD, les missions des associations départementales (la formation des élus, le conseil juridique, la représentation des élus...) et les relations avec l’AMF, en présence de Caroline Girard, directrice de la mission action territoriale.
    www.andam.asso.fr

  • 18/11/2022

    novembre

    AMV 88
    Convention avec les buralistes

    Dominique Peduzzi, président de l’AMV 88, et Catherine Marcel, ­présidente de la Fédération des buralistes des Vosges, ont signé au printemps 2022 une convention de partenariat « pour assurer un service public quotidien de qualité ». Objectifs : expérimenter dans certains territoires ruraux des dispositifs permettant aux buralistes de « relayer différents types de services publics, tels que relais de poste, paiement de timbres fiscaux », « d’identifier les “déserts bancaires” et de travailler à des solutions alternatives », de favoriser l’inclusion bancaire et numérique, de sensibiliser les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots sur la voie publique.

    En savoir + : www.maires88.asso.fr  

  • 18/11/2022

    novembre

    UAMC : lutte contre les violences intrafamiliales

    L’Union amicale des maires du Calvados (UAMC) organise, le 25 novembre, à Caen, une journée de sensibilisation des élus sur les violences intrafamiliales (VIF), en partenariat avec le tribunal judiciaire de Caen. Le préfet du Calvados présentera aux maires le plan départemental de lutte contre les violences intrafamiliales. Les intervenants leur rappelleront leurs moyens d’action face à ces situations, les dispositifs de protection des victimes, de réparation du préjudice, la situation particulière des mineurs victimes de violences. La prise en charge des auteurs de violences sera également abordée.

    En savoir + : www.uamc.fr

  • 18/11/2022

    novembre

    Finances : l'AMF 86 tire le signal d'alarme

    « Finances locales en danger ! » Dans un communiqué diffusé fin septembre, l’Association des maires et présidents d’EPCI de la Vienne alerte sur l’explosion des coûts auxquels les collectivités sont confrontées (énergie, matériaux, fournitures, denrées alimentaires, revalorisation du point d’indice…). Comme le demande l’AMF, les élus de la Vienne exigent du gouvernement l’indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation, « l’arrêt de la suppression de la CVAE » (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) et l’inclusion « de l’ensemble des collectivités (…) dans les mesures de compensation financière » en 2023. Elle invite ses adhérents à adopter une motion en ce sens.

    En savoir + : www.adm86.fr 

  • 18/11/2022

    novembre

    AD 26
    Indemniser le risque sécheresse

    Dans un courrier adressé aux quatre députés du département, Nicolas Daragon, président de l’Association des maires et présidents d’EPCI de la Drôme, leur demande de faire évoluer la législation relative à la prise en charge des dégâts causés par la sécheresse sur les habitations. « Les sociétés d’assurance orientent les particuliers vers les mairies afin que les maires établissent des demandes de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et qu’ils puissent ainsi bénéficier du fonds d’indemnisation dédié, souligne l’élu. Or, une grande partie de la France étant impactée, celles-ci ont peu de chance d’aboutir et les procédures sont longues et complexes ».

    En savoir + : www.mairesdeladrome.fr/

  • 18/11/2022

    novembre

    AMF 68
    Sensibiliser au syndrome de Diogène

    L’Association des maires du Haut-Rhin et les conseils locaux de santé mentale (CLSM) du département ont organisé, le 11 octobre, une réunion d’information des élus sur le syndrome de Diogène (troubles du comportement conduisant à des conditions de vie négligées, voire insalubres) : ­comment mieux comprendre et repérer ce syndrome ? Comment aller au-devant des personnes concernées ? Quelles sont les ­ressources existantes ? ont été les principales questions abordées.

    En savoir + : www.amhr.fr/ 

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 18/11/2022

    novembre

  • 10/10/2022

    octobre

    Congrès des maires de l'Oise : les factures et économies d'énergie à l'ordre du jour

    L'Union des maires de l'Oise a réuni ses adhérents le samedi 8 octobre, à Bresles, pour son congrès annuel. Sujet principal de discussion : les hausses du prix de l'énergie et les pistes d'économies. 

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 17
    Hommage à Michel Doublet

    L’Association des maires de la Charente-Maritime est en deuil : son président, Michel Doublet (82 ans), est décédé le 18 août des suites d’une longue maladie. Vice-président du département, maire de Trizay depuis plus de 45 ans et ancien sénateur, il présidait l’AMF 17 depuis 1999. Michel Doublet a été inhumé dans sa commune en présence de 1 500 personnes, parmi lesquelles de nombreux élus locaux et nationaux, et le président du Sénat, Gérard Larcher.

    « Il a fait entendre la voix des élus de la Charente-Maritime sur des sujets cruciaux qui lui tenaient à cœur comme l’agriculture, l’eau, l’environnement et l’aménagement du territoire. Il était un ardent ambassadeur et défenseur de la ruralité ! », lui a rendu hommage Sylvie Marcilly, présidente du conseil départemental.

    Son ­successeur par intérim, Jacky Quesson, maire de Saint-Genis-de-Saintonge, a été élu le 19 septembre par le conseil d’administration de l’association. L’AMF 17 a présenté une rétrospective de la carrière de Michel Doublet et une lettre de François Baroin, maire de Troyes et ancien président de l’AMF, a été lue devant les élus.

    https://maires17.asso.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 39
    Incendies : l'Association des maires salue la mobilisation générale

    Dans un communiqué publié le 29 août, l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ) «  salue l’action des pompiers, gendarmes, policiers, l’association de protection civile, maires, élus locaux et agents territoriaux qui ont effectué un travail remarquable dans des conditions d’une extrême difficulté » pour venir à bout des incendies qui ont ravagé plus de 1 000 hectares cet été.

    L’AMJ rend aussi ­hommage à l’élan de solidarité « des agriculteurs, des commerçants, des entreprises, des habitants ».

    L’Association demeure à disposition des maires concernés « pour leur apporter toute l’assistance dont ils pourraient avoir besoin ». Elle tiendra son assemblée générale le 14 octobre.

    www.maires39.asso.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 86
    Une convention pour les DGS

    À l’occasion de son assemblée générale, le 8 juillet 2022, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne a signé une convention de partenariat avec le centre de gestion de la Vienne (CDG 86) et le Syndicat national des directeurs généraux des collectivités.

    La convention doit favoriser l’accompagnement des DGS en fin de détachement sur l’emploi fonctionnel et permettre une gestion concertée des éventuelles situations conflictuelles. Elle acte par ailleurs le soutien du CDG pour l’aide à la mobilité professionnelle des agents.

    www.adm86.fr

  • 03/10/2022

    octobre

    AMF 50
    Reverdir les cimetières

    Soucieuse de sensibiliser ses adhérents à l’interdiction, depuis le 1er juillet 2022, d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien des cimetières et des columbariums, l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Manche les a invités, le 8 juillet, à visiter deux cimetières (Bricqueville-sur-Mer et Le Grippon) qui privilégient la végétalisation. L’occasion pour une soixantaine d’élus de partager leur expérience.

    www.amf50.fr  

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 03/10/2022

    octobre

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 15
    École de demain

    L’Association des maires et présidents d’EPCI du Cantal a organisé, cet été, une réunion pour aborder la future « convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien », signée avec l’État en 2014, et reconduite en 2016 et 2019. Cette convention triennale devra être renouvelée d’ici à 2023, dans un contexte où une commune sur deux n’a plus d’école.

    Objectif des élus : préserver les moyens en personnels de l’Éducation nationale et adapter l’aménager scolaire du territoire. Delphine Labails, maire de Périgueux (24) et co-présidente de la commission éducation de l’AMF, a participé aux échanges qui se poursuivront dans les prochains mois.

    www.amf15.fr

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 46
    Motion sur les moyens

    Réunie en assemblée générale, le 4 juillet, à Cahors (46), l’Association des maires et présidents d’intercommunalité d’Occitanie (4 454 communes et 164 EPCI), présidée par Jean-Marc Vayssouze-Faure, PAD du Lot, a adopté une motion dans laquelle elle demande à l’État «  que les moyens de fonctionnement du bloc communal soient vite et de manière conséquente revus à la hausse pour permettre aux communes et EPCI d’absorber les augmentations des coûts auxquelles elles sont confrontées ».

    Les élus souhaitent notamment « une hausse significative de la dotation globale de fonctionnement » afin « de garder un autofinancement » nécessaire pour mener à bien leurs projets.

    www.amf46.fr

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 70
    Troc party

    L’Association des maires de la Haute-Saône a lancé, en juin, une « bourse d’échanges » permettant aux communes et aux EPCI de donner, prêter, louer ou vendre du matériel dont elles n’ont plus l’utilité. Objectif : favoriser le réemploi des objets et leur mutualisation.

    L’AD joue simplement un rôle d’intermédiaire en mettant gratuitement un espace de son site internet à la disposition des collectivités. Elle vérifie cependant la « validité formelle des annonces », réservées à ses adhérents, ainsi que leur conformité à la règlementation.

    www.amf70.org

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 39
    Information sur la mobilité électrique

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité du Jura (AMJ) a organisé, en mai, cinq sessions d’information sur la mobilité électrique, en partenariat avec l’association Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique (BFCME) et le SIDEC du Jura.

    Une cinquantaine d’élus les ont suivies pour s’informer sur le cadre législatif et règlementaire de la mobilité électrique, la problématique du rechargement des véhicules, les aides financières (acquisition, bornes de recharge) et la stratégie de déploiement d’infrastructures de recharge du SIDEC. L’AMJ organisera, si besoin, de nouvelles sessions d’information.

    www.maires39.asso.fr/

  • 30/09/2022

    septembre

    AMF 21
    Finances publiques

    L’Association des maires et ­présidents d’intercommunalité de la Côte-d’Or et la direction régionale des finances publiques ont engagé, le 21 juin, un cycle de rencontres à destination des secrétaires de mairie.

    Objectif : les informer sur la dématérialisation comptable, la mise en œuvre du référentiel budgétaire et comptable M57, le fonctionnement des régies et le nouveau régime de responsabilité des gestionnaires publics.

    www.amf21.fr

  • 12/09/2022

    septembre

    AMF 82
    Salon des maires

    Le 1er Salon des maires, des élus locaux et des décideurs publics de Tarn-et-Garonne aura lieu le 1er octobre, à Nègrepelisse. www.amf82.fr

     

  • 12/09/2022

    septembre

  • 12/09/2022

    septembre

  • 12/09/2022

    septembre

    AMF 60
    Congrès

     Le Congrès départemental de l’Union des maires de l’Oise sera organisé le 8 octobre, à Bresles. www.amf60.fr

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF 26
    Gens du voyage

    L’Association départementale des maires et présidents d’intercommunalités de la Drôme a mis en place avec la Gendarmerie nationale un outil destiné à aider les maires lors d’installations illicites de gens du voyage. « Il s’agit d’une “fiche réflexe” qui synthétise les outils juridiques pour mener une action efficace », résume Christine Priotto, directrice de l’AD.

    Le document rappelle les compétences respectives des acteurs locaux dans les heures et dans les jours qui suivent l’installation illicite mais aussi lors du départ des occupants. Il comporte des modèles d’arrêté municipal et un schéma rappelant le cadre ­juridique de l’évacuation.

    www.mairesdeladrome.fr

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF10
    Partenariat éditorial avec le Parquet

    Le Parquet de Troyes a publié, en mars, le premier numéro d’une lettre trimestrielle, baptisée « L’édito du Parquet », destinée à informer les maires de l’Aube sur ses actions et à partager des informations avec eux. Julie Bernier, procureure de la République, a proposé à l’AMF10 de collaborer à cette lettre, en rédigeant pour chaque numéro un ou plusieurs articles. Le premier numéro informe notamment les maires de la création d’une boîte mail qui leur est dédiée pour signaler les violences dont ils sont victimes ainsi que les violences intrafamiliales suspectées sur leur commune, avec un formulaire de signalement mis à leur disposition.

    Contact : [email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF 15
    Des mobicartes pour les Ukrainiens

    L’Association des maires et présidents d’établissement public de coopération intercommunale du Cantal s’est associée à la Fondation Orange pour fournir gratuitement des cartes de téléphone prépayées aux réfugiés ukrainiens.

    Objectif : permettre aux personnes accueillies dans le département de rester en contact avec leur famille. Une centaine de mobicartes ont été distribuées par les élus aux bénéficiaires recensés par l’association Forum Réfugiés. «  Nous devons garantir le maintien de la communication entre les personnes durant ce conflit », estime Christian Montin, président de l’AMF 15.

    Contact : [email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    ADM74 et ADM 86
    Règles de publicité des actes

    La réforme de la publicité des actes des collectivités est entrée en vigueur le 1er juillet 2022. Les communes de moins de 3 500 habitants devaient prendre une délibération avant cette date pour choisir les modalités de publication retenues.

    En amont, les AD de la Haute-Savoie et de la Vienne ont effectué, en mai, un gros travail d’information et de sensibilisation des élus, secrétaires de mairie et DGS sur les enjeux de la réforme (réunions, diffusion d’un document de référence à l’ensemble des AD via l’ANDAM).

    L’AD 74 est intervenue également devant les élus et les agents de la Loire. L’Association des maires de la Gironde s’est aussi mobilisée sur le sujet.

    Contact : [email protected]

  • 20/07/2022

    juillet

    AMF46
    Justice de proximité

    L’Association départementale a organisé, fin juin, avec le ­procureur du tribunal judiciaire de Cahors, une rencontre avec les maires du Lot afin d’évoquer notamment la mise en œuvre, dans le département, du protocole « Justice de proximité ». Ce protocole, signé le 2 juillet 2021, permet d’améliorer les échanges entre les maires, les forces de l’ordre et le parquet pour relever les infractions « de faible gravité » et y apporter en temps réel les réponses pénales adaptées.


    En savoir + : [email protected] 

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

  • 20/07/2022

    juillet

    ADM74
    Forum

    Le prochain Forum des collectivités territoriales aura lieu en même temps que l’assemblée générale de l’association, le 21 octobre 2022, à la Roche-sur-Foron. www.maires74.asso.fr

  • 13/06/2022

    juin

    Réunion des PAD : des sujets d'inquiétude

    L’AMF a réuni, le 11 mai, en présentiel (dans l’auditorium rénové de l’Association) et en visio, les présidents des associations départementales de maires. Les grands enjeux des mois à venir ont été abordés : inflation, envolée des prix de l’énergie et des matières premières (l’AMF continue de plaider pour un bouclier tarifaire en faveur des collectivités), création du Comité législatif et réglementaire, fiscalité locale (le chef de l’État voulant supprimer la CVAE), zéro artificialisation nette, recul du trait de côte, ­ressources humaines (avec la future hausse du point d’indice).

    L’AMF organisera, le 23 juin, un webinaire dédié à la présentation des mécanismes du FCTVA. 

  • 13/06/2022

    juin

    AD 22
    Des chasubles de sécurité pour les élus

    À l’initiative de l’Association des maires et présidents d’EPCI des Côtes-d’Armor, chaque commune s’est vu remettre en mars, gratuitement, une chasuble de sécurité «  Maire » et une autre «  Maire-adjoint ».

    Objectif : améliorer la sécurité des élus intervenant lors d’un accident, d’un incendie ou d’un autre incident sur leur commune, de jour comme de nuit, et permettre aux services d’incendie et de secours, aux représentants de l’État et des forces de l’ordre de mieux les identifier.

    www.amf22.asso.fr 

  • 13/06/2022

    juin

    AD 37
    Le sport pour tous !

    L’Association des maires d’Indre-et-Loire s’engage aux côtés du Comité départemental handisport 37 pour promouvoir et faciliter, dans le département, l’accès au sport pour le public en situation de handicap physique et/ou sensoriel. L’AD encourage les communes du département à se rapprocher de ce comité afin de découvrir les dispositifs existants. Elle invite les maires à signer, comme elle l’a fait, la charte d’engagement du Handisport pour favoriser la pratique sportive par tous les citoyens et favoriser ainsi l’inclusion sociale. www.maisondesmaires37.fr 

  • 13/06/2022

    juin

  • 13/06/2022

    juin

  • 13/06/2022

    juin

  • 30/05/2022

    mai

    Andam : resserrer les liens avec l'AMF

    Après le congrès de l'Association, un séminaire réunissant les présidents et directeurs des associations départementales (DAD et PAD) aura lieu à la rentrée.

  • 12/05/2022

    mai

    Retour des PAD au siège de l'AMF

    L'AMF a réuni les présidents des associations départementales de maires, le mercredi 11 mai. Au cours de cette rencontre, les grands enjeux des mois à venir ont été abordés : inflation, envolée des prix de l'énergie, création du comité législatif et réglementaire, fiscalité locale, ZAN, recul du trait de côte, ressources humaines. 

  • 03/05/2022

    mai

    AMF 69
    Printemps des cimetières

    La 7e édition du Printemps des cimetières, événement national de découverte du patrimoine funéraire, se déroulera les 20, 21 et 22 mai, dans toute la France, sur le thème : «  Mémoires de guerres aux cimetières ». L’association Patrimoine Aurhalpin s’appuie sur l’AD des maires du Rhône pour les sensibiliser à ce rendez-vous et les inciter à organiser des animations (visites guidées, expositions, ateliers, conférences…) autour de l’entretien du patrimoine funéraire.

  • 03/05/2022

    mai

  • 03/05/2022

    mai

  • 03/05/2022

    mai

    AD 51
    Salon régional

    Le 13e Carrefour des collectivités territoriales de la Marne, les 2 et 3 septembre, à Châlons-en-Champagne. Le congrès départemental aura lieu en novembre. maires51.fr/

  • 03/05/2022

    mai

  • 20/04/2022

    avril

    Réunion AMF
    DAD : de nombreux sujets abordés

    L'AMF a notamment rappelé la nécessité pour les élus de s'impliquer dans la réalisation de l'objectif zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.

  • 01/04/2022

    avril

    ADM 74
    Sur tous les fronts

    L’AD des maires de Haute-Savoie a tenu, en mars, quatre sessions de rencontres entre élus et gendarmerie, notamment pour parler des enjeux de sécurité du territoire, de l’application Gend’Élus et de la prévention des cybermenaces. L’Association organisera, en mai, trois rencontres entre des élus et les trois procureurs de Haute-Savoie. L’ADM 74 est, par ailleurs, partenaire de la candidature du département pour l’organisation des championnats du monde de cyclisme, en 2027. www.maires74.asso.fr

  • 01/04/2022

    avril

    Andam. Rendez
    vous du 18 au 20 mai !

    Le congrès des directeurs d’associations départementales (DAD) aura lieu du 18 au 20 mai. L’assemblée générale, le 18 mai, sera suivie d’un temps d’échanges avec l’AMF, à Lyon (69). Un atelier sera dédié au rôle de défense des intérêts des collectivités territoriales  rempli par les AD et l’AMF. Le salon des partenaires, organisé le 19 mai à Villars-les-Dombes (01), sera suivi d’un Forum des DAD. Le 20 mai, une conférence animée par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP, traitera de l’aménagement du territoire. www.andam.asso.fr/

     

  • 31/03/2022

    mars

  • 29/03/2022

    mars

    Echanges entre l'AMF et les associations départementales

    Le séminaire du Réseau AMF-associations départementales de maires (AD) s’est tenu, le 25 janvier, en visioconférence. Il a permis aux élus de faire un tour d’horizon des sujets d’actualité et des méthodes de travail.

    David Lisnard, président de l’AMF, et Muriel Fabre, secrétaire générale, ont invité les AD à faire remonter leur expérience de terrain au siège de l’Association. Joël Balandraud, secrétaire général adjoint chargé du Réseau, a souligné qu’il était à l’écoute des AD. Guillaume ­Guérin, vice-président de l’AMF, souhaite renforcer le réseau des intercommunalités.

    André Laignel, 1er vice-président délégué de l’AMF, a rappelé que l’AMF est la « première association des maires ruraux » et a appelé les AD à désigner leurs représentants au sein de la commission des communes et des territoires ruraux (CCTR) de l’AMF pour faire remonter leurs attentes et propositions.

    Les représentants des AD ultramarines ont formulé le souhait unanime de la création d’un groupe de travail consacré aux Outre-mer au sein de l’AMF. La prochaine réunion des PAD se tiendra le 11 mai.

  • 29/03/2022

    mars

    Nouvelle représentation régionale

    Les présidents des huit associations départementales des maires et présidents d’intercommunalité de la région Bourgogne-Franche-Comté ont désigné, le 15 décembre 2021, à l’unanimité, Ludovic Rochette, président de l’Association des maires de la Côte-d’Or et des présidents d’intercommunalité (à gauche sur la photo), et Patrick Genre, président de l’Association des maires du Doubs, pour les représenter à l’échelon régional au sein des multiples instances et groupes de travail. Ils seront les porte-paroles des 3 800 maires et des présidents d’EPCI ou désigneront des représentants pour porter leur voix, notamment lors des conférences régionales des SCoT. www.amf21.fr

     

  • 29/03/2022

    mars

    Finances. L'AMF et les Outre
    mer se mobilisent

    L’AMF a alerté le gouvernement, fin janvier, avec l’Association des communes et collectivités d’Outre-mer (ACCD’OM, notre photo), Interco’Outre-mer et la Fédération des élus des entreprises publiques locales, sur les pertes financières subies par les collectivités du fait de l’exclusion des opérations d’aménagement de terrains de l’assiette du Fonds de compensation pour la TVA (FCTVA).

    Les pertes, évaluées à 280 M€, sont plus conséquentes encore pour les Outre-mer : le taux de TVA (8,5 %) étant inférieur au taux de FCTVA (16,404 %), ces collectivités sont donc privées d’une subvention correspondant à ce différentiel. Les élus demandent la réintégration en urgence de ces opérations dans le champ du FCTVA.

  • 29/03/2022

    mars

    Val
    d'Oise. Formation des futures secrétaires de mairie

    L’Union des maires du Val-d’Oise, présidée par Daniel Fargeot, maire d’Andilly, a mis en place une formation de 24 jours, en partenariat avec Pôle Emploi et le CNFPT, pour des personnes en recherche d’emploi qu’elle a sélectionnées et qui souhaiteraient devenir secrétaires de mairie. Objectif : pallier les difficultés de recrutement des petites communes, faute de candidatures.

    Une première session de formation concerne une dizaine de personnes qui, à l’issue de leur formation (état civil, urbanisme, finances, pouvoir de police, rédaction d’actes…), suivront deux stages de cinq jours dans une commune.

    Leur formation se terminera fin mars et une deuxième session sera organisée dans la foulée. L’AD communique les profils des candidats aux maires qui pourront leur proposer un entretien d’embauche à l’issue de la formation. Tél. 01 30 32 64 91.

  • 18/03/2022

    mars

    Rencontre entre l'AMF et l'ANDAM

    Les deux associations souhaitent mettre en commun leurs connaissances et leurs compétences au service des élus locaux.

  • 09/03/2022

    mars

    ANDAM : rendez vous du 18 au 20 mai!

    Le prochain congrès de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam), présidée par Lauriane Mounier-Faraut, directrice de l'association des maires de Haute-Savoie, se tiendra dans le Rhône et l’Ain, du 18 au 20 mai.

    L’assemblée générale se déroulera mercredi 18 mai, de 11h à 12h30, et sera suivie d’un temps d’échanges avec l’AMF, à partir de 14h, dans les locaux de l’hôtel du département du Rhône, à Lyon. Un atelier sera ensuite consacré « au rôle de défense des intérêts des collectivités territoriales » rempli par les associations départementales et l’AMF. 

    Le salon des partenaires aura lieu jeudi 19 mai (10 h-13h) dans l’Ain, dans l’enceinte du Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes. Il sera suivi, l'après-midi, d'un Forum des DAD organisé autour de six ateliers thématiques : outils de communication des AD et réseaux sociaux, organisation de congrès et salons, ressources humaines, ressources financières, services des associations départementales (juridique, informatique, etc.), formation des élus.

    Vendredi 20 mai, une conférence animée par Jérôme Fourquet, directeur du département opinion et stratégies d’entreprise de l’IFOP, traitera de l'aménagement du territoire. 

  • 07/03/2022

    mars

    Nouvelle
    Aquitaine

    Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle-­Aquitaine (https://selaq.fr), les 30 et 31 mars, à Bordeaux. L’AG de l’AMG 33 se tiendra dans ce cadre, le 31 mars (www.amg33.fr).

     

  • 07/03/2022

    mars

    AD 73

    Salon des maires de Savoie le 31 mars, à Albertville. Tél. 04 79 96 73 51.

     

  • 21/02/2022

    février

    AMF
    Tout savoir sur les fonds européens

    Lors d’une visio-conférence sur les règles d’utilisation des fonds européens, organisée par l’AMF le 6 janvier, Pauline Tivelet, chargée de mission Europe, a présenté les principaux fonds structurels (Feder, FSE +, Feader, Leader) et les ­programmes thématiques (tel ­Erasmus+), dans un contexte où la programmation 2014-2020 finira en 2023, parallèlement au lancement des projets pour 2021-2027. « On ne peut utiliser qu’un seul fonds pour cofinancer un projet », a rappelé Pauline Tivelet. Les élus porteurs de projets doivent s’adresser à leur région, dont le « programme opérationnel » décline ses actions au regard des objectifs de la politique de cohésion de l’UE. L’AMF tiendra des « commissions Europe décentralisées » et des journées d’information dans les territoires en 2022. www.amf.asso.fr, réf. BW40832, BW40816.

     

  • 07/02/2022

    février

    ADM 87
    Engagement pour la laïcité

    Stéphane Delautrette, président de l’Association des maires et élus de la Haute-Vienne, accompagné de Jean Daniel, président du Comité laïcité République (CLR) Limousin, et de Jean-Claude Leblois, président du conseil départemental, ont signé, le 8 décembre, une « charte de la laïcité » déclinable pour chaque collectivité du département. Objectif : réaffirmer l’attachement des élus à ce principe.

    L’AMF 87 a nommé un agent du département en qualité de référent du respect de la présente charte. Le document rappelle les modalités d’application du principe de laïcité aux agents communaux, aux usagers et aux utilisateurs des équipements et services publics des communes et intercommunalités. « Tout organisme qui souhaite bénéficier d’un soutien (…) doit ainsi souscrire aux valeurs et aux principes rappelés par la charte ». Et devra signer un « contrat d’engagement républicain » en application de la loi du 24 août 2021.

    En savoir + : ADM 87. Tél. 05 44 00 13 73.

  • 07/02/2022

    février

    AMF28
    " Café

    Depuis octobre 2021, l’AD d’Eure-et-Loir tient, le premier mercredi de chaque mois, un « café-rencontre » conçu comme un moment « de partages conviviaux et ouverts pour répondre aux questions des élus et apporter le soutien dont chacun peut avoir besoin ». Ce dialogue est organisé, avec un horaire précis, un sujet choisi et un animateur compétent (juriste, directrice de l’AD). Les sujets sont arrêtés au préalable par les élus. Après l’école, les déchets sauvages et la communication, une réunion sera dédiée à « la période pré-électorale » en février. www.am28.asso.fr

  • 07/02/2022

    février

    AMF43
    Convention avec la gendarmerie

    Le 9 décembre, Bernard Souvignet, président de l’AMF43, et le colonel Maxime Viornery, commandant le Groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Loire, ont signé une convention de partenariat. Celle-ci permettra à chaque maire de s’entretenir avec la gendarmerie pour établir un point sur la délinquance dans sa commune, ainsi que sur les questions relatives à la sécurité routière. Ce texte encadre l’échange d’information, simplifie le dépôt de plainte par une commune, et prévoit des rencontres entre les parties. La gendarmerie proposera des formations aux élus. Ceux-ci peuvent consulter les « référents sûreté » de la gendarmerie. www.amf43.fr

  • 07/02/2022

    février

    Nouvelle Aquitaine
    Salon

    Le Salon des élus locaux et agents publics de la Nouvelle Aquitaine se déroulera les 30 et 31 mars, à Bordeaux. https://selaq.fr

  • 07/02/2022

    février

  • 07/02/2022

    février

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF 26
    Convention avec la Fondation du patrimoine

    Nicolas Daragon, président de l’AMF de la Drôme, et Alain Silvy, délégué régional de la Fondation du patrimoine, ont signé, le 6 décembre 2021, une convention triennale par laquelle la Fondation s’engage notamment à mobiliser le mécénat privé pour financer des projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine (bâti, mobilier ou naturel) dont la maîtrise d’ouvrage est assurée par une commune ou une association. Elle mobilisera aussi le mécénat d’entreprise et valorisera le label accordé aux propriétaires privés pour des travaux extérieurs sur des édifices non protégés caractéristiques du patrimoine rural. www.mairesdeladrome.fr/ 
     

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF
    Partenariat avec France Victimes

    Alors que les agressions d’élus se poursuivent, l’AMF et la première fédération d’associations d’aide aux victimes, France Victimes, ont signé, fin 2021, une convention pour améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences physiques ou verbales. Avec son réseau de 130 associations présentes sur l’ensemble du territoire, France Victimes propose un accompagnement juridique, psychologique et social personnalisé. Dans chaque département, la fédération va désigner un référent « élus » qui sera le point de contact pour chaque association départementale de maires. www.amf.asso.fr

  • 07/01/2022

    janvier

    AD 86
    Rencontre avec la gendarmerie

    La première rencontre des maires de la Vienne avec la gendarmerie nationale s’est tenue le 9 novembre 2021, en présence du Général Sylvain Duret, commandant du groupement de gendarmerie, et de la préfète de la Vienne. Les échanges ont notamment porté sur l’organisation de la gendarmerie, la brigade de gestion des événements, la gestion des gens du voyage, la cybercriminalité, les atteintes aux élus et la gestion des déchets sauvages. À l’issue de la rencontre, Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’AD de la Vienne, et le Général Duret ont signé une convention visant à tisser des liens plus étroits entre les maires et la gendarmerie. www.adm86.fr

  • 07/01/2022

    janvier

    AMF 21
    Salon des maires et assemblée générale

    Compte tenu de la situation sanitaire, les élus ont décidé de reporter au premier trimestre de l’année 2022 le Salon des maires de la Côte-d’Or et l’assemblée générale de l’Association initialement prévus en décembre dernier.

  • 07/01/2022

    janvier

  • 10/11/2021

    novembre

    Les associations départementales au 103e Congrès de l'AMF

    Dans le cadre du 103e Congrès des maires, le petit-déjeuner des présidents (PAD) et directeurs d’associations départementales (DAD) aura lieu le 17 novembre (à 8h30, hall 5), en présence du président de l’AMF, François Baroin. Côté congrès, ils pourront utiliser des salles de réunion au sein de l’espace réservé à la direction et à la présidence de l’AMF (hall 5).

    Par ailleurs, des places seront réservées aux PAD et DAD dans le grand auditorium, lors des séances solennelles. Côté Salon des maires et des collectivités locales, un espace leur sera de nouveau consacré sur le stand AMF-Maires de France (hall 4, allée E). Les AD pourront y recevoir les élus de leur département et un espace dédié à l’organisation de réunion y sera aménagé.

    Enfin, les PAD seront conviés au déjeuner « Intercommunalité » qui se tiendra le 17 novembre. www.amf.asso.fr

  • 10/11/2021

    novembre

    AMF 21
    Se former aux situations conflictuelles

    Depuis février, la gendarmerie forme, avec l’aide du GIGN, les maires de petites communes de la Côte-d’Or et leurs adjoints « pour les aider à “gérer pacifiquement” les crises auxquelles ils sont confrontés tous les jours ». La quatrième session, organisée par l’AMF 21 (www.amf21.fr), a eu lieu le 1er octobre. Une quinzaine d’élus ont été accueillis par Marie-Line Duparc, maire de Saint-Jean-de-Losne. Les négociateurs de la gendarmerie ont pu transmettre certaines de leurs techniques afin que les élus appréhendent mieux les administrés aux comportements potentiellement dangereux. 

    Pour rappel, les élus agressés peuvent déposer leur témoignage auprès de l’Observatoire que l’AMF a créé à cet effet ([email protected]).
     

  • 10/11/2021

    novembre

    ADM06
    Solidarité avec les sinistrés d'Alex

    Au lendemain de la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020 qui a ravagé les vallées des Alpes-Maritimes, les maires de France ont exprimé leur solidarité à l’égard des sinistrés. « Plus de 2,8 millions d’euros ont été collectés en provenance de 2 081 collectivités et associations départementales de maires », précise l’ADM 06 qui a redistribué ces dons aux communes rurales les plus frappées, au titre de fonds d’urgence, puis via des appels à projets. Au total, 23 communes et 11 associations en ont bénéficié. www.maireinfo06.fr
     

  • 10/11/2021

    novembre

    AD 50
    Mission service civique

    L’Association des maires de la Manche a obtenu de l’état l’agrément au titre de l’engagement de service civique. Elle est donc autorisée à accueillir des jeunes en service civique qu’elle pourra mettre à disposition des communes dans le cadre d’une convention tripartite. « Nous souhaitions simplifier la démarche de recrutement et l’accueil de volontaires en service civique dans les communes.

    Celles-ci n’ont pas besoin d’obtenir un agrément individuel, c’est l’Association des maires qui fait l’intermédiaire », précise l’AD.

    Les volontaires (16-25 ans et jusqu’à 30 ans s’ils sont en situation de handicap) s’engagent pour huit mois et travaillent 24h/semaine. Ils reçoivent une indemnité de 590,62 € prise en charge à 81 % par l’état, soit un reste à charge pour la commune de 107,58 € par mois. www.amf50.fr  

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 86
    Convention sur le rappel à l'ordre

    Marie-Jeanne Bellamy, présidente de l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Vienne, et Michel Garrandaux, procureur de la République de ­Poitiers, ont signé, le 16 avril, une convention cadre sur la mise en œuvre de la mesure de rappel à l’ordre.

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 44
    Congrès de l'Adam : des échanges riches et conviviaux

    L’AD 44 a accueilli le Congrès de l’Andam (9-11 juin), qui célébrait ses 30 ans à cette occasion. Environ 50 DAD (photo) se sont réunis pour la première fois depuis l’élection, en mars, du nouveau bureau de l’Association, présidé par Lauriane Mounier-Faraut, DAD 74.
    Philippe ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 43
    Protocole avec le Parquet

    Le procureur de la République du Puy-en-Velay, Nicolas Rigot-Muller, et le président de l’AD de la Haute-Loire, Bernard Souvignet, ont signé, le 14 mai, un protocole visant à tisser des liens plus étroits entre justice et élus. Ces derniers ­pourront poser toutes questions concernant l’organisation de la juridiction, leurs attributions ou la procédure applicable à une ­problématique civile, familiale ou pénale, ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 77, 78, 91, 92, 93, 94 ET 95
    Logement : mobilisation des AD d’Île-de-France

    Les présidents des associations départementales de maires en Île-de-France (77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) se sont réunis, en mai, pour réfléchir aux modalités de révision de la loi SRU après 2025, et à ses conséquences sur les territoires. Ils estiment que le projet de loi «  4D », que les sénateurs doivent discuter en juillet, «  n’est pas le bon véhicule législatif ...

    Lire la suite

  • 06/07/2021

    juillet

  • 06/07/2021

    juillet

    AD 30
    Salon

    Le Salon de l’Association des maires et présidents d’EPCI du Gard se tiendra le 9 septembre. https://amf30.fr  
     

  • 06/07/2021

    juillet

  • 01/06/2021

    juin

    AD 25
    Médiation et litiges administratifs

    L’Association des maires du Doubs a signé, le 3 octobre 2018, une convention avec le tribunal administratif de Besançon, la cour ­d’appel de Nancy et le barreau de Besançon, fixant un cadre de ­référence destiné notamment aux collectivités qui s’engagent dans le recours à la médiation pour le règlement des litiges ­administratifs avec les administrés (https://bit.ly/2PO7JoV). ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 39
    Feux intelligents

    Placés à l’entrée ou dans la traversée des villages, les feux dits « intelligents » restent au vert quand les usagers de la route respectent la limitation de vitesse ou passent au rouge en cas de vitesse excessive. Dans le Jura, des communes en sont équipées. Or, en septembre 2020, le ministère de l’Intérieur avait demandé de les désactiver car ils n’étaient pas conformes à la réglementation. ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 86
    Collecte et recyclage des mobiles

    L’Association des maires de la Vienne et Orange s’allient pour une vaste opération de collecte et de recyclage des mobiles. Les communes doivent s’inscrire au challenge avant le 30 juin, commander un collecteur de mobiles usagés et sensibiliser leurs ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

    AD 70
    Formations

    L’Association des maires de la Haute-Saône a actualisé son ­programme de formations et propose plusieurs journées thématiques en visio-conférence. Seront ainsi abordés : « La gestion et les pouvoirs de police en matière d’immeubles » (7 juin), « Passer un marché public » (17 juillet), « Les documents d’urbanisme » (18 octobre) et « Les autorisations d’urbanisme » (5 ...

    Lire la suite

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

    AD 35
    Assemblée générale

    L'Assemblée générale de l’Association des maires et des présidents d’intercommunalité d’Ille-et-Vilaine aura lieu le 9 juillet. Tél. 02 99 23 68 10.

  • 01/06/2021

    juin

  • 01/06/2021

    juin

    AD 39
    Université d'été

    La 3e Université d’été des élus du Jura se tiendra du 5 au 9 juillet, à Montmorot. L’assemblée générale de l’AD est fixée au 15 octobre. www.amjura.fr

  • 01/06/2021

    juin

  • 30/04/2021

    avril

  • 30/04/2021

    avril

  • 29/04/2021

    avril

    Andam
    Congrès

    Le 29e Congrès de l’Association nationale des DAD se tiendra, du 9 au 11 juin, en Loire-Atlantique.
    Pour plus d’informations, contacter Sylvie ­Pergeline, directrice de l’Association des maires de Loire-Atlantique.
    Tél. 02 40 35 22 88. [email protected]

  • 29/04/2021

    avril

    AD 16
    Salon

    L’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Charente organise, les 15 et 16 septembre, à Angoulême, le salon des collectivités. www.adm16.com/ 

  • 29/04/2021

    avril

    AD 17
    Rencontre

    Le Carrefour des communes et Salon des collectivités locales, organisés par l’AD des maires de la Charente-Maritime, se dérouleront les 2 et 3 septembre, à Saintes. https://maires17.asso.fr/

  • 28/04/2021

    avril

    AD 39
    Convention avec la Gendarmerie

    L’Association des maires et des présidents d’intercommunalité du Jura et le Groupement de Gendarmerie départementale (GGD 39) ont actualisé leur convention de partenariat, en avril. Elle prévoit d’améliorer l’information des élus sur ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 21
    Convention avec la justice

    Le tribunal judiciaire de Dijon et le président de l’AMF 21, Ludovic Rochette, ont signé, le 23 février, une convention prévoyant la mise en place d’un protocole de signalement et de suivi des dossiers concernant les élus municipaux agressés. Tout maire victime pourra entrer en contact avec le parquet de Dijon via une adresse dédiée, qui permettra au procureur de déclencher un soutien renforcé de l’élu ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 69
    Les maires disent " non " à la violence

     «  Nous n’acceptons pas les tentatives d’intimidation contre les maires et nous réagirons à toute forme d’agression. S’attaquer aux maires, c’est s’en prendre à la République elle-même », a déclaré ­François ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 44
    Formation à la gestion des conflits

    L’AMF 44 a organisé, le 10 février, à Nantes, en partenariat avec la gendarmerie, une formation inédite des élus locaux sur « la gestion des incivilités et des agressions ». Des exercices pratiques et des simulations ont ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

    AD 77, 91 ET 95
    Petit Gibus

    En partenariat avec l’Union des maires de Seine-et-Marne, de l’Essonne et du Val-d’Oise, un nouveau numéro
    du Petit Gibus Mairie, le magazine des jeunes citoyens, explique dans une approche très pédagogique le fonctionnement des 35 000 ...

    Lire la suite

  • 07/04/2021

    avril

  • 07/04/2021

    avril

  • 07/04/2021

    avril

    AD 68
    Salon des maires

    Le 2e Salon des maires, des présidents d’intercommunalité, des élus locaux et des décideurs publics du Haut-Rhin (avec l’AG) aura lieu le 2 juillet. www.amhr.fr

  • 11/03/2021

    mars

    AD 17
    Nouveau report pour le Congrès

    Le 9e Carrefour des communes, organisé par l'Association des maires de la Charente-Maritime, vient à nouveau d'être reporté aux jeudi 2 et vendredi 3 septembre 2021, à Saintes. Il avait déjà été repoussé aux jeudi 29 et vendredi 30 avril 2021.
    Pour y participer, il suffit de s'inscrire sur le site internet www.maires17.asso.fr (rubrique É ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    PAD
    Les nouveaux PAD échangent avec l'AMF

    Les 44 nouveaux présidents d’AD de maires ont été conviés, le 1er février, à une réunion en visio-conférence avec le bureau exécutif de l’AMF. Par Xavier Brivet

     

    Présentation des instances de l’AMF, fonctionnement des services, calendrier des réunions, etc., la réunion du 1er février, présidée par François Baroin, a permis ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 20
    Nomination

    Le maire de Cozzano, Jean-Jacques Ciccolini, a été élu, le 25 janvier, à la tête de
    l’Association des maires de Corse-du-Sud. Il rejoint la liste des 44 nouveaux présidents d’AD.
    www.mairesdefrance.com, rubrique «  En direct des AD ».

    ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 55, 33, 51
    Formation

    AD 55. L’Association départementale des maires de la Meuse a mis en ligne son catalogue « Le printemps des formations » (25 mars-1er juin). Renseignements et inscriptions : www.mairesdemeuse.com  

    AD 33. Les 8 et 9 avril prochains, le CAUE et l’Association des maires proposeront aux élus girondins une formation en visio-conférence sur les autorisations d’urbanisme. ...

    Lire la suite

  • 03/03/2021

    mars

    AD 64
    Congrès

    Le congrès de l’Association des maires et présidents de communautés des Pyrénées-Atlantiques a été reporté au 10 septembre 2021. https://www.adm-64.fr

  • 02/02/2021

    février

  • 02/02/2021

    février

  • 02/02/2021

    février

    AD
    Ski : les AD montent au créneau

    En décembre, 19 présidents d’associations de maires représentant tous les massifs ont cosigné un ­communiqué afin de demander au gouvernement l’ouverture des remontées mécaniques. « ...

    Lire la suite

  • 02/02/2021

    février

    DAD
    Bientôt de nouvelles réunions

    Dans la foulée des réunions organisées avec les DAD sur la lutte contre l’habitat indigne, la gestion des ­ressources humaines et la problématique des déchets, l’AMF organisera prochainement de nouveaux rendez-vous à leur intention, avec le concours de ses experts, notamment sur la gestion des fonds européens alors que la nouvelle programmation 2021-2027 démarre, et sur les nouveaux contrats de relance et de transition écologique ...

    Lire la suite

  • 02/02/2021

    février

  • 30/12/2020

    décembre

    PAD
    Zoom sur les nouveaux PAD

    Après une première liste publiée dans Maires de France, n° 383 d’octobre 2020 (p. 21), voici une liste complémentaire de PAD nouvellement élus :

    • Ain (01) : Jean-Yves Flochon, maire de Ceuzeriat
    • Allier (03) : Véronique Pouzadoux, maire de Gannat
    • Ariège (09) : Norbert Meler, maire de Foix
    • Aveyron (12) : Jean-Marc Calvet, maire de Rignac, président de la communauté de communes ...

      Lire la suite

  • 30/12/2020

    décembre

  • 30/12/2020

    décembre

    DAD
    Les DAD échangent sur la gestion des ressources humaines

    Lors d’une visio-conférence organisée le 16 novembre par l’AMF, les directeurs des AD ont partagé leurs préoccupations, notamment en période de covid-19. Par Emmanuelle Quémard

     

    Depuis le 30 octobre 2020, en raison du deuxième reconfinement lié au covid-19, de nouvelles mesures gouvernementales ont été prises pour le maintien de l’ouverture des services publics (circulaire ministérielle ...

    Lire la suite

  • 28/12/2020

    décembre

    DAD
    Les DAD échangent sur la gestion des déchets

    Au cours d’une visio-conférence organisée le 25 novembre 2020 par l’AMF, les directeurs des AD ont principalement abordé la lutte contre les dépôts sauvages. Par Fabienne Nedey

    La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire  (dite loi AGEC) a intégré une quinzaine de nouvelles dispositions consacrées aux dépôts sauvages. ...

    Lire la suite

  • 28/12/2020

    décembre

    AD
    AD 35, AD 56, AD 29, AD 22

    Mobilisation pour les ouvriers
    Dans un communiqué diffusé le 8 décembre, la Région Bretagne et les présidents des AD de maires (Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère et Côtes-d’Armor) demandent au chef du gouvernement « la réouverture des restaurants ouvriers ». En pleine crise sanitaire, « beaucoup sont aujourd’hui toujours en première ligne et méritent notre soutien et notre solidarité. ...

    Lire la suite

  • 12/10/2020

    octobre

  • 05/10/2020

    octobre

    DAD
    Habitat indigne : les DAD informés

    L’AMF a organisé, le 5 octobre, une visioconférence avec les DAD sur la problématique de l’habitat indigne. Objectif : cerner les apports de l’ordonnance du 16 septembre 2020 qui sera applicable au 1er janvier 2021. 

    Police. Nathalie Fourneau, ­responsable du département aménagement du territoire de l’AMF, a rappelé que ce texte crée une unique « police de la sécurité ...

    Lire la suite

  • 02/10/2020

    octobre

    AD 06
    Solidarité avec les communes sinistrées

    Le 2 octobre 2020, la tempête « Alex » a ravagé les vallées de la Vésubie, de la Roya et de la Tinée provoquant des inondations destructrices et meurtrières (1). L’Association des maires de France et l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes ont lancé un appel aux dons (financiers et matériels) pour soutenir les élus et leur population. Contact : Julia Guichard, directrice de l’AD06 : [email protected] ...

    Lire la suite

  • 27/09/2020

    septembre

    PAD
    Sénatoriales : plusieurs présidents d'AD de maires élus

    À l’issue du renouvellement de la moitié des sièges du Sénat, le 27 septembre, plusieurs présidents d'AD font leur entrée au Sénat. Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président de l’Association départementale des maires des Hautes-Alpes ; Pierre-Jean Verzelen, maire de Crécy-sur-Serre et président de l’Union des maires de l’Aisne ; Bruno Rojouan, maire de Villefranche-d’Allier et ...

    Lire la suite

  • 17/09/2020

    septembre

    AD 45 & 86
    Responsabilité de l'élu : connaître pour agir

    Le Cahier du réseau sur La responsabilité personnelle des élus (civile, administrative, financière et pénale), rédigé par les associations départementales du Loiret et de la Vienne, en collaboration avec l’AMF, présente de multiples exemples et fait référence à de nombreuses jurisprudences. L’ouvrage permet aux élus de mieux cerner les champs de leur responsabilité. Il comprend notamment ...

    Lire la suite

  • 15/09/2020

    septembre

    PAD
    Les PAD en visioconférence avec l’AMF

    Agressions contre les élus, fiscalité, plan de relance, etc., tels ont été les sujets principaux abordés le 15 septembre.

    La réunion des PAD avec l’AMF s’est tenue, par mesure de précaution, en visioconférence, en présence de François Baroin, président de l’AMF, et de Philippe Laurent, secrétaire général. Plusieurs PAD nouvellement élus (lire ci-contre) se sont exprimés, ...

    Lire la suite

  • 07/09/2020

    septembre

    DAD
    Création d'un Observatoire des agressions en partenariat avec les AD

    Pour mesurer précisément le volume et la nature des agressions envers les élus, ainsi que les suites judiciaires apportées, l’AMF a mis en place, avec le soutien des 103 associations départementales de maires, un observatoire permettant une remontée d’information la plus systématique et fiable possible. Les élus peuvent déposer et actualiser leur témoignage sur une plateforme dédiée. L’AMF dressera ...

    Lire la suite

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).