Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
  • 15/09/2020

    septembre

    PAD
    Les PAD en visioconférence avec l’AMF

    Agressions contre les élus, fiscalité, plan de relance, etc., tels ont été les sujets principaux abordés le 15 septembre.

    La réunion des PAD avec l’AMF s’est tenue, par mesure de précaution, en visioconférence, en présence de François Baroin, président de l’AMF, et de Philippe Laurent, secrétaire général. Plusieurs PAD nouvellement élus (lire ci-contre) se sont exprimés, à l’instar d’Edmond Jorda, PAD des Pyrénées-Orientales, qui a souhaité, comme plusieurs de ses collègues, que le gouvernement laisse davantage de temps aux élus pour formaliser leurs projets financés par la dotation de soutien à l’investissement local dans le cadre du plan de relance. Stéphane Delautrette, nouveau PAD de la Haute-Vienne, a demandé que l’État précise enfin « qui fait quoi et qui finance quoi » dans la gestion du covid-19, déplorant comme d’autres élus le « flou » en la matière. Marie-Claude Jarrot, PAD de la Saône-et-Loire, a estimé « que l’État ne doit pas pénaliser les maires qui ont anticipé en achetant du matériel ». 
    Sur les agressions, certains élus, comme Patrick Maugard, PAD de l’Aude, ont déploré la passivité de la justice, quand d’autres, comme Ludovic Rochette, PAD de la Côte-d’Or, ou Marie-Claude Jarrot, ont expliqué qu’ils étaient parvenus à établir des relations constructives avec les procureurs. Les PAD ont aussi approuvé la création d’un observatoire des agressions contre les élus, annoncée par l’AMF, qu’elle construira avec les AD (lire p. 14). 
    En revanche, les PAD ont déploré la baisse des impôts économiques, décidée par le gouvernement dans le cadre du plan de relance. Ceci « menace les ressources et l’autonomie fiscale des collectivités », a résumé Pierre Breteau, PAD d’Ille-et-Vilaine. Les élus appellent à une remise à plat de la fiscalité locale « qui doit rester en adéquation avec nos compétences », a insisté Pierre Breteau. Selon François Baroin, deux grands chantiers attendent les élus et l’État : une nouvelle organisation des pouvoirs publics avec un approfondissement de la décentralisation. Et la remise à plat des ressources des collectivités pour éviter une nationalisation de la fiscalité locale.             

    X. B.
     

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).