Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
  • 30/04/2021

    avril

    AD74
    " La crise sanitaire exige une réactivité de chaque instant "

    Lauriane Mounier-Faraut, DAD de Haute-Savoie (74), a été élue, le 25 mars, présidente de l’Association nationale des directeurs d’associations de maires (Andam).
    Propos recueillis par X.B. 
     

    Quelles sont vos priorités d’action à la tête de l’Andam ?

    Ma priorité, avec l’ensemble des membres du conseil d’administration, sera de poursuivre le travail accompli sous la précédente mandature en m’attachant à faire perdurer et à renforcer notre réseau professionnel d’échanges. C’est un formidable outil de partage d’informations et d’expériences. Je souhaite aussi renforcer les relations de travail et continuer à tisser des liens de confiance avec l’AMF, au service des élus et des collectivités territoriales. La formation des élus sera également au cœur de nos priorités. Nos associations départementales, qui disposent pour la plupart d’un agrément spécifique de l’État en la matière, proposent une offre de grande qualité. Nous œuvrons activement, au sein de ­l’Andam, pour défendre la spécificité de nos structures qui dispensent des formations qualitatives, dans de très nombreux domaines et au plus près du terrain et des besoins des élus, et bien souvent avec peu de moyens financiers et humains.  
     

    La crise sanitaire a-t-elle impacté le travail des directeurs d’associations départementales (DAD) ?

    La crise sanitaire exige des professionnels que nous sommes une réactivité de chaque instant pour conseiller, informer et accompagner les élus et les collectivités qui nous sollicitent au quotidien sur des sujets très nombreux. L’Andam, tout comme l’AMF avec laquelle nous travaillons étroitement, est en ce sens très précieuse pour de nombreux permanents d’associations de maires, souvent isolés dans leur fonction et dans leur département. La crise sanitaire a révélé et mis en lumière la polyvalence de notre métier de directeur d’association départementale, et l’importance du rôle joué par nos structures. Nous sommes sur tous les fronts : conseil juridique face à l’inflation législative, gestion de commandes et de distribution de masques, formation des nouveaux élus, communication permanente avec les services de l’État sur les sujets sanitaires, etc. Cette période n’est malheureusement pas terminée et nous continuons à être mobilisés à chaque instant, notamment pour faciliter la campagne de vaccination sur nos territoires, en plus de nos missions traditionnelles qui nous occupent déjà beaucoup !  
     

    Quels sont les principaux sujets sur lesquels les élus sollicitent les DAD ?

    Les sujets sont très variés : fonctionnement du conseil municipal et communautaire, urbanisme, marchés publics, prise de parole en public, communication, transition écologique, état civil, démocratie participative, législation funéraire, gestion du personnel territorial, etc. Autant de sujets sur lesquels nous proposons aux élus de participer à des réunions d’information et à des formations (réduites à des petits groupes, Covid-19 oblige !). Les sujets suivent l’actualité législative et réglementaire, qui demeure intense en ce début de mandat. De nombreuses réformes, en cours, vont nous occuper encore quelques années, notamment au sein de l’Andam !

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).