Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France
Solutions locales
26/03/2024 MARS 2024 - n°421
Logement Urbanisme

Lutter contre les logements vacants

En pleine crise du logement, ce chantier est une priorité. Les élus prennent des initiatives pour mobiliser les propriétaires.

Par Caroline Reinhart
La communauté  de communes Vienne et Gartempe permet à des jeunes ménages de devenir propriétaires en centre-bourg grâce aux aides à la primo-accession et à la prime Rénov' (30 000 euros au total).
© Claude Almodovar
La communauté de communes Vienne et Gartempe permet à des jeunes ménages de devenir propriétaires en centre-bourg grâce aux aides à la primo-accession et à la prime Rénov' (30 000 euros au total).
A l’heure de la crise du logement et de la pénurie foncière, 3,1 millions de logements sont vides et inoccupés en France (hors Mayotte), selon une étude de l’Insee publiée en janvier. Depuis 1990, le nombre de logements vacants a augmenté de près de 1,2 million, soit une hausse de 60 %. «Cette augmentation intervient essentiellement à partir de 2005 et atteint, depuis, 2,5 % en moyenne par an », souligne l’Institut. La vacance est en hausse dans presque tous les départements, «à l’exception de ceux de Corse et de l’Hérault ». La part de logements vacants est plus forte dans les espaces les moins denses en population.

La lutte contre le ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Couverture

Cet article a été publié dans l'édition :

n°421 - MARS 2024
Retrouver tous les articles de ce numéro :
Les offres d’abonnement
Toutes les éditions
Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).