Risques : systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques : le cadre juridique enfin adapté
Un décret attendu depuis des mois est venu remanier de façon significative la réglementation relative aux ouvrages de protection contre les inondations, issue du décret digues du 12 mai 2015.
La nouveauté introduite par le décret paru cet été est que le préfet peut proroger de 18 mois la date limite du dépôt de ce dossier, «lorsque les conditions locales le justifient », à condition que la collectivité concernée en fasse la demande expresse avant la date butoir. Attention : cette disposition ne concerne que les ouvrages existants, pas les dossiers comportant des travaux neufs.
Études de dangers allégées pour les aménagements hydrauliques.
Une autre évolution significative concerne les aménagements hydrauliques de stockage préventif des venues d’eau (comme les retenues d’eau, certains barrages spécialement conçus pour écrêter les effets des crues, les ouvrages de ressuyage de venues d’eau en provenance de la mer…). Auparavant, les études de dangers, qui sont les pièces maîtresses du dossier de demande d’autorisation, étaient aussi lourdes et longues pour ces aménagements hydrauliques que pour les digues elles-mêmes. La demande des collectivités de pouvoir faire des études de danger simplifiées pour ces aménagements hydrauliques est donc enfin satisfaite.
Neutralisation des ouvrages existants. Le texte vient confirmer la possibilité de neutraliser des ouvrages existants, mais laisse subsister des doutes sur ce qu’il faut comprendre par l’obligation de « remise en état du site » en cas de non intégration d’un ouvrage à un système d’endiguement.
Rectifications et simplifications. Ce décret inclut de nombreuses autres dispositions venant rectifier des oublis ou des aberrations du décret « digues » de 2015, pointées de longue date par les représentants des collectivités.
Commentaire : les collectivités compétentes en Gemapi réclamaient depuis longtemps l’adaptation des règles applicables aux ouvrages de prévention des inondations : report des délais pour les demandes d’autorisation des ouvrages existants, études de dangers adaptées aux aménagements hydrauliques, des simplifications et de la souplesse… Près de deux ans après l’entrée en vigueur de la compétence Gemapi, c’est enfin chose faite.
Référence : décret n° 2019-895 du 28 août 2019 portant diverses dispositions d’adaptation des règles relatives aux ouvrages de prévention des inondations (JO du 30 août 2019, NOR : TREP1907214D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Communes nouvelles : les principales dispositions de la loi "Gatel"
- Les municipalités allemandes encadrent les e-trottinettes
- Municipales 2020 Candidats ou pas ? Les intentions des élus à six mois du scrutin
- Un pôle de vie pour animer la commune
- Post-Brexit : comment s'y préparer
- Santé : les points clés de la loi du 24 juillet 2019
- Patrimoine religieux, un héritage coûteux
- Nouvelle Commission européenne : qui fait quoi ?
- Les militaires autorisés à exercer certains mandats locaux
- Les principales dispositions de la loi pour une école de la confiance
- Numérique : installer la 4G fixe en attendant la fibre
- Grenoble structure l'accueil en faveur des réfugiés
- Un revenu minimum pour aider les plus défavorisés
- Favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté
- Petite enfance : école à 3 ans : les conséquences pour les jardins d'enfant et l'instruction à domicile
- Elections : la date des municipales officiellement fixée
- Dans une commune nouvelle, doit-on remplacer les sièges vacants en cours de mandat ?
- Le régime juridique des chemins d'exploitation
- Urbanisme Renforcement de la lutte contre l'artificialisation des sols
- Arras renforce son attractivité commerciale
- "Nous attendons toujours des actes concrets du gouvernement"
- Le régime juridique des chemins ruraux
- Risques : systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques : le cadre juridique enfin adapté
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).