Petite enfance : école à 3 ans : les conséquences pour les jardins d'enfant et l'instruction à domicile
En instaurant l'instruction obligatoire à 3 ans, la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance a contraint à revoir les règles concernant les jardins d'enfants, l'instruction à domicile et dans les établissements hors contrat.
Enseignement à domicile. Pour l’instruction à domicile ou dans des établissements privés hors contrat, le troisième décret formalise le contrôle de l’acquisition des connaissances et des compétences requises et précise la procédure et les sanctions en cas de manquement aux obligations.
En petite section de maternelle, obligation d’assiduité assouplie. Le quatrième décret aménage l’obligation d’assiduité en petite section d’école maternelle, sur les heures de classe prévues l’après-midi, sur accord du directeur académique.
Commentaire : les nouvelles modalités s’appliquant aux jardins d’enfants valent jusqu’à l’année scolaire 2023-2024 : au-delà, ces structures semblent promises à disparaître. L’AMF met pourtant en avant leur bienfait pour les enfants à besoins particuliers, en situation de handicap, etc. Leur fermeture aura des conséquences dans les communes qui en sont dotées.
Références : décrets du 2 août 2019 (JO du 4 août 2019) : n° 2019-822 relatif au contrôle de l’obligation scolaire pour les enfants soumis à l’instruction obligatoire et inscrits dans des établissements d’accueil collectif dits «jardins d’enfants » (NOR : MENE1919000D); n° 2019-825 relatif au contrôle des établissements d’accueil collectif dits «jardins d’enfants » recevant des enfants soumis à l’instruction obligatoire (NOR : MENE1919610D) ; n° 2019-823 relatif au contrôle de l’instruction dispensée dans la famille ou dans les établissements d’enseignement privés hors contrat et aux sanctions des manquements aux obligations relatives au contrôle de l’inscription ou de l’assiduité dans les établissements d’enseignement privés (NOR : MENE1919053D) ; n° 2019-826 relatif aux modalités d’aménagement de l’obligation d’assiduité en petite section d’école maternelle (NOR : MENE1918999D).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Communes nouvelles : les principales dispositions de la loi "Gatel"
- Les municipalités allemandes encadrent les e-trottinettes
- Municipales 2020 Candidats ou pas ? Les intentions des élus à six mois du scrutin
- Un pôle de vie pour animer la commune
- Post-Brexit : comment s'y préparer
- Santé : les points clés de la loi du 24 juillet 2019
- Patrimoine religieux, un héritage coûteux
- Nouvelle Commission européenne : qui fait quoi ?
- Les militaires autorisés à exercer certains mandats locaux
- Les principales dispositions de la loi pour une école de la confiance
- Numérique : installer la 4G fixe en attendant la fibre
- Grenoble structure l'accueil en faveur des réfugiés
- Un revenu minimum pour aider les plus défavorisés
- Favoriser le retour à l'emploi des personnes en difficulté
- Petite enfance : école à 3 ans : les conséquences pour les jardins d'enfant et l'instruction à domicile
- Elections : la date des municipales officiellement fixée
- Dans une commune nouvelle, doit-on remplacer les sièges vacants en cours de mandat ?
- Le régime juridique des chemins d'exploitation
- Urbanisme Renforcement de la lutte contre l'artificialisation des sols
- Arras renforce son attractivité commerciale
- "Nous attendons toujours des actes concrets du gouvernement"
- Le régime juridique des chemins ruraux
- Risques : systèmes d'endiguement et aménagements hydrauliques : le cadre juridique enfin adapté
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).