Le magazine des maires et présidents d'intercommunalité
Maires de France

Solutions locales
01/01/1970 avril 2020 - n°378
Social Transports, mobilité, voirie

« Rouler solidaire » pour rompre l'isolement

À Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6 500 habitants), le CCAS gère une solution de transport, basée sur la solidarité et le bénévolat, qui facilite la mobilité en milieu rural.

Florence Lucas, vice-présidente du CCAS de Longuenée-en-Anjou, devant la résidence autonomie pour les personnes âgées, située à La Meignanne, qui est l'un des principaux lieux de demande pour le transport solidaire.
© CCAS de Longuenée-en-Anjou
Florence Lucas, vice-présidente du CCAS de Longuenée-en-Anjou, devant la résidence autonomie pour les personnes âgées, située à La Meignanne, qui est l'un des principaux lieux de demande pour le transport solidaire.
A Longuenée-en-Anjou (Maine-et-Loire, 6 500 habitants), une vingtaine de personnes font, chaque mois, appel à un conducteur bénévole pour se rendre à un rendez-vous médical ou administratif. Dans cette commune nouvelle, ce service de transport solidaire existe depuis 2012. À l’époque, il ne concernait que La Meignanne. Depuis 2016, cette commune a fusionné avec celles de La Membrolle-sur-Longuenée, le Plessis-Macé et Pruillé. « Lorsque Longuenée-en-Anjou a été créée, nous avons aussitôt étendu le transport solidaire à toutes les communes pour rompre l’isolement des personnes », explique Florence Lucas, vice-présidente du CCAS qui gère ce service. La raison ? Lui donner une légitimité. Pour faciliter l’accès à ce service, la commune a choisi de ne pas imposer de limite ...

La suite de l'article est réservée aux abonnés...

Déjà abonné ? Se connecter

Accédez à tous les contenus de Maires de France en illimité
Bénéficiez d’une offre de référence éditée par l’AMF
Choisissez le tarif qui vous correspond


Nos formules d'abonnement

Suivez Maires de France sur

Logo

Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).