Précarité
Les modalités des conventions d'appui à la lutte contre la pauvreté sont précisées.
Crédits renforcés. L’enveloppe dédiée au soutien des actions en faveur des jeunes sortants de l’aide sociale à l’enfance (ASE) par les départements ayant contractualisé est augmentée de 20 %. Par ailleurs, une quinzaine de projets répondant au vade-mecum relatif au développement des actions de prévention spécialisée ont été retenus. Ces financements supplémentaires, impérativement versés aux collectivités avant la fin de l’exercice budgétaire 2019, feront l’objet d’un avenant à la convention initiale.
Reporting. Si la définition des objectifs est figée, une matrice d’indicateurs permet d’évaluer annuellement les cibles fixées conjointement par les collectivités, les préfets de département et les hauts commissaires en charge du pilotage de la stratégie. Pour mieux tenir compte de la diversité des territoires, les objectifs de la stratégie ont été simplifiés.
Commentaire : ce texte réaffirme la complémentarité entre gouvernance nationale et gouvernance territoriale de la stratégie : « les élus locaux étant les plus à même d’engager les dynamiques nécessaires ». Outre la contractualisation, qui concerne 104 territoires en 2019, la circulaire indique que «le gouvernement souhaite donner des marges de manœuvre supplémentaires aux territoires, portées par les hauts commissaires à la lutte contre la pauvreté ». Pour 2019, ces derniers disposent de 4 M€ afin de financer des projets s’inscrivant à la fois dans le cadre des objectifs de la stratégie et dans les travaux conduits par les groupes de travail thématiques de la région. La priorité sera donnée aux actions permettant de garantir un accès au logement des jeunes les plus vulnérables.
Référence : instruction DGCS/SD1B/ 2019/196 du 25 septembre 2019 (NOR : SSAA1925978J).
Cet article a été publié dans l'édition :
- Toulouse : un schéma directeur cyclable pour l'agglomération
- Signalisation : suivez la bonne voie !
- État de catastrophe naturelle : la nouvelle procédure dématérialisée
- "Dans les zones rurales, le débit moyen double entre 2018-2019"
- La nouvelle gouvernance nationale du sport
- Ruralité : pour une "vision" européenne à long terme
- Ruralité : beaucoup de mesures mais peu de moyens
- Finances : les mesures concernant les communes nouvelles et les EPCI
- Lutter contre les dépôts sauvages de déchets
- Municipales 2020 : Comment construire sa liste pour les élections communautaires de mars 2020 ?
- La gratuité des transports publics fait débat
- Inquiétudes sur le futur cadre financier européen après 2021
- Fonction publique territoriale
- Fonction publique : le renouvellement des instances du dialogue social
- Recourir au financement participatif en toute sécurité
- Gens du voyage
- Habitat inclusif
- Précarité
- Police rurale-gendarmerie : une coordination inédite
- Carvin va au-devant des décrocheurs
- « Privilégions l'équilibre, la justice, la liberté dans nos territoires ! »
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).