Occitanie : un fonds de soutien pour le tourisme
Région, départements et intercommunalités « jouent collectif » pour aider financièrement les entreprises impactées par la crise liée au covid-19. Un partenariat inédit.
Baptisé « l’OCCAL », pour Occitanie et local, ce fonds réunit la région Occitanie, la Banque des territoires, les conseils départementaux, à l’exception de celui de la Haute-Garonne, 153 communautés de communes et d’agglomération ainsi que la Métropole de Toulouse. Doté de 80 M€ (lire ci-dessous), il s’adresse aux micro-entreprises, aux TPE, aux PME, aux associations du tourisme social et solidaire, aux entreprises culturelles et aux communes ou EPCI propriétaires ou gestionnaires d’un établissement touristique. Pensé au départ pour aider exclusivement les acteurs du tourisme à s’adapter aux nouvelles contraintes sanitaires, ce fonds, mobilisable jusqu’au 31 décembre 2020, a été élargi à toutes les dépenses permettant de relancer l’activité.
Les structures touristiques de 0 à 3 ETP (équivalent temps plein) permanents peuvent bénéficier d’une avance de trésorerie à taux zéro, plafonnée à 10 000 €, remboursable en deux ans (avec une aide plancher fixée à 2 000 euros). Celles qui souhaitent investir peuvent obtenir une subvention pouvant couvrir jusqu’à 70 % du coût du projet, avec une aide plafonnée à 20 000 euros. Le fonds peut prendre en compte les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020.
382 projets validés
Dans un premier temps, les candidats remplissent un dossier en ligne dont l’éligibilité est évaluée par les services de la région. Il est ensuite examiné par un comité d’engagement départemental où siègent les représentants de toutes les parties. « Nous avons déposé un dossier pour notre village de gîtes communaux, afin de financer l’achat de matériel et de produits de nettoyage adaptés aux nouvelles normes sanitaires », explique Alain Chmiel, maire de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses (Lozère, 950 habitants).
Concrètement, ce sera la communauté de communes Gorges Causses Cévennes (17 communes, 9 000 habitants), à laquelle appartient son village, qui financera l’aide avec la région, le département et la Banque des territoires. « Nous avons 28 gîtes. Quand un occupant quitte les lieux, nous devons tout désinfecter et passer le nébulisateur. Cela prend du temps et nous avons dû engager du personnel pour nettoyer », précise Sandrine Brunet, responsable du village de gîtes.
Entre juin et septembre, 382 projets ont été validés, dont près de la moitié portent sur des dépenses d’investissement. « Pendant l’été, les entreprises avaient autre chose à faire que de remplir des dossiers. Il fallait travailler et rattraper le temps perdu pendant le confinement. D’autant que ce n’était pas facile de se connecter, la plateforme étant souvent saturée », souligne Éric Marquié, directeur du développement économique et de l’emploi à la communauté de communes des Hauts Tolosans (Haute-Garonne, 29 communes, 33 000 habitants). Il regrette qu’aucune entreprise de sa communauté de communes ne figurent dans la liste des entreprises aidées. « Elles vont probablement remplir leur dossier cet automne. » Ce qui coïnciderait avec la limite de report de charges de trois mois fixée par le gouvernement.
Les services de la région Occitanie tablent également sur une augmentation des demandes de soutien dans les prochains mois. À la mi-septembre, près de cent dossiers étaient en cours d’instruction.
Cet article a été publié dans l'édition :
- Le Teil : un an après le séisme, le combat se poursuit
- Luriecq crée un « Comptoir de campagne »
- Saint-Martin-le-Châtel surveille sa consommation d'énergie
- Le Pays de Montereau réhabilite une friche industrielle
- Entretien des cimetières : objectif zéro phyto
- Actu - Déchetteries. Modification du fonctionnement
- Actu - Rénovation énergétique. Tout savoir
- Actu - Biodiversité. Dotations en ligne
- Projet de loi de finances pour 2021 : les points clés pour les EPCI
- Textes officiels - Finances. L'affichage des opérations d'investissement subventionnées est obligatoire
- Creil aide les jeunes en échec scolaire
- Analyse - Restauration collective : ce que prévoit la loi Egalim
- L'AMF vous répond
- Le déploiement de la 5G est-il opportun ?
- Illectronisme : évaluer les besoins et structurer les formations
- Fourrières automobiles : modernisation des procédures
- Actu - Loi mobilité : décryptage
- L'AMF vous répond
- Les élus se démènent pour maintenir une vie culturelle
- Préserver le patrimoine de proximité non protégé
- Occitanie : un fonds de soutien pour le tourisme
- La carte d'identité des maires de 2020
- Agressions Trois maires racontent comment ils ont fait face
- Le prélèvement à la source sur les indemnités de fonction
- Contrats de plan État-régions : les négociations s'engagent
- Les modalités de suppression des communes déléguées
- Dans les Deux-Sèvres, les élus anticipent la crise sociale
- Il veut créer un centre d'hébergement pour les mères en souffrance
- Textes officiels - Justice. Renforcement de la lutte contre les violences conjugales
- Textes officiels - Police municipale Une formation plus courte pour les gendarmes et policiers nationaux détachés
- Actu - Fonction publique
- L'AMF vous répond
- La crise sanitaire dessine « une nouvelle géographie de l'UE »
- État et régions s'entendent pour gérer le Feader
- « L'État poursuit son entreprise de mise sous tutelle financière des collectivités »
- Covid-19 : les crèches confrontées à une baisse de leur activité
- Hôpital : la crise sanitaire éclipse les suites du Ségur de la santé.
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).