Dans un premier temps, les candidats remplissent un dossier en ligne dont l’éligibilité est évaluée par les services de la région. Il est ensuite examiné par un comité d’engagement départemental où siègent les représentants de toutes les parties. « Nous avons déposé un dossier pour notre village de gîtes communaux, afin de financer l’achat de matériel et de produits de nettoyage adaptés aux nouvelles normes sanitaires », explique Alain Chmiel, maire de la commune nouvelle Gorges du Tarn Causses (Lozère, 950 habitants).
Concrètement, ce sera la communauté de communes Gorges Causses Cévennes (17 communes, 9 000 habitants), à laquelle appartient son village, qui financera l’aide avec la région, le département et la Banque des territoires. « Nous avons 28 gîtes. Quand un occupant quitte les lieux, nous devons tout désinfecter et passer le nébulisateur. Cela prend du temps et nous avons dû engager du personnel pour nettoyer », précise Sandrine Brunet, responsable du village de gîtes.
Entre juin et septembre, 382 projets ont été validés, dont près de la moitié portent sur des dépenses d’investissement. « Pendant l’été, les entreprises avaient autre chose à faire que de remplir des dossiers. Il fallait travailler et rattraper le temps perdu pendant le confinement. D’autant que ce n’était pas facile de se connecter, la plateforme étant souvent saturée », souligne Éric Marquié, directeur du développement économique et de l’emploi à la communauté de communes des Hauts Tolosans (Haute-Garonne, 29 communes, 33 000 habitants). Il regrette qu’aucune entreprise de sa communauté de communes ne figurent dans la liste des entreprises aidées. « Elles vont probablement remplir leur dossier cet automne. » Ce qui coïnciderait avec la limite de report de charges de trois mois fixée par le gouvernement.
Les services de la région Occitanie tablent également sur une augmentation des demandes de soutien dans les prochains mois. À la mi-septembre, près de cent dossiers étaient en cours d’instruction.