Le volontariat est-il en danger chez les sapeurs-pompiers ?
Outre la directive européenne sur le temps de travail, deux récents rapports français et européen reposent la question de la légalité du volontariat, à l'heure où la mission des pompiers a évolué et fragilise le modèle.
Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France
« La carence médicale a un grand impact. »
« La loi française indique qu’un sapeur-pompier volontaire n’est pas un travailleur, au sens de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail. En Belgique, à la suite d’un recours, les sapeurs-pompiers signent désormais des contrats et ne sont plus disponibles en dehors des heures de travail. L’Allemagne compte, elle, 1 million de volontaires. Les 8 et 9 avril, nous avons reçu nos collègues européens pour réfléchir à une approche globale et européenne de la sécurité civile.
L’Inspection générale de l’Administration (IGA) et l’Inspection générale de ...
La suite de l'article est réservée aux abonnés...
Déjà abonné ? Se connecter
Maires de France est le magazine de référence des maires et élus locaux. Chaque mois, il vous permet de décrypter l'actualité, de partager vos solutions de gestion et vous accompagne dans l'exercice de votre mandat. Son site Internet, mairesdefrance.com, vous permet d’accéder à toute l'information dont vous avez besoin, où vous voulez, quand vous voulez et sur le support de votre choix (ordinateur, tablette, smartphone, ...).