L'actu
08/04/2024
Sécurité - sécurité civile

Le volontariat est-il en danger chez les sapeurs-pompiers ?

Outre la directive européenne sur le temps de travail, deux récents rapports français et européen reposent la question de la légalité du volontariat, à l'heure où la mission des pompiers a évolué et fragilise le modèle.

Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (à gauche sur la photo), Olivier Richefou, président du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Mayenne et de la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours (CNSIS) (à droite).
 

Jean-Paul Bosland, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France

« La carence médicale a un grand impact. »

« La loi française indique qu’un sapeur-pompier volontaire n’est pas un travailleur, au sens de la directive européenne de 2003 sur le temps de travail. En Belgique, à la suite d’un recours, les sapeurs-pompiers signent désormais des contrats et ne sont plus disponibles en dehors des heures de travail. L’Allemagne compte, elle, 1 million de volontaires. Les 8 et 9 avril, nous avons reçu nos collègues européens pour réfléchir à une approche globale et européenne de la sécurité civile. 

L’Inspection générale de l’Administration (IGA) et l’Inspection générale de la sécurité civile (IGSC) ont souligné que 54% des sapeurs-pompiers professionnels ...

Par Bénédicte Rallu
n° -